Rechercher
Rechercher

Économie - Investissement

Une compagnie saoudienne s’associe à Trump pour un projet immobilier à Oman

Une compagnie saoudienne s’associe à Trump pour un projet immobilier à Oman

Le président américain Donald Trump et le prince saoudien Mohammad ben Salmane, en 2018. Mark Wilson/Archives AFP

Une société immobilière saoudienne s’est associée à l’organisation Trump pour développer un projet de golf et de résidences à 4 milliards de dollars dans le sultanat d’Oman, selon un communiqué publié dimanche par la Bourse de Riyad. L’accord annoncé par une filiale de la compagnie Dar al-Arkan Real Estate Development, cotée en Arabie saoudite, intervient dans un contexte de tensions entre l’administration du président américain Joe Biden et les dirigeants du royaume du Golfe, qui entretenaient des relations plus chaleureuses avec son prédécesseur Donald Trump.

Le projet, dont la valeur est estimée à 4 milliards de dollars, prévoit la construction sur 10 ans de « villas résidentielles Trump, un hôtel et un terrain de golf » sur une superficie de 3,5 millions de mètres carrés, selon le communiqué publié sur le site de la Bourse de Riyad.

Il est développé avec le soutien des autorités du sultanat d’Oman, ajoute-t-il.

Donald Trump, qui a annoncé mardi briguer un second mandat, avait réservé son premier voyage à l’Arabie saoudite après sa prise de fonctions en 2017. L’année suivante, le milliardaire républicain avait refusé de condamner le prince héritier et dirigeant de facto du royaume, Mohammad ben Salmane, après le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi dans le consulat du royaume à Istanbul.

Joe Biden, au contraire, a publié un rapport du renseignement américain affirmant que le jeune prince avait approuvé l’opération, ce que les autorités saoudiennes nient.

Les relations entre Washington et Riyad se sont encore dégradées après la décision le mois dernier des pays exportateurs de pétrole, menés par Riyad, de réduire leur production, la Maison-Blanche dénonçant un « alignement » sur les intérêts de la Russie.

D’anciens hauts responsables de l’administration Trump maintiennent en revanche des liens étroits avec les Saoudiens. En octobre, le gendre de l’ancien président, Jared Kushner, et son ancien secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, avaient participé à un forum d’investisseurs dans la capitale saoudienne.

La semaine dernière, le rapport d’une commission de la Chambre des représentants a révélé que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis avaient dépensé des centaines de milliers de dollars dans un hôtel appartenant à Trump, lorsque ce dernier était en fonctions.

Source : AFP

Elon Musk rétablit le compte de Trump sur Twitter

Elon Musk, nouveau patron de Twitter, a réhabilité samedi le compte de l’ancien président américain Donald Trump, banni du réseau social après l’assaut du Capitole à Washington en janvier 2021. « Le peuple s’est exprimé. Trump va être rétabli », a tweeté le fantasque entrepreneur sur son propre compte après le résultat d’un sondage lancé auprès de ses abonnés.

Plus de quinze millions y ont répondu et 51,8 % ont voté en faveur du « oui » au retour de l’homme politique républicain sur la plateforme. Quelques minutes après le message d’Elon Musk, le compte de Donald Trump était de nouveau visible, le dernier tweet datant du 8 janvier 2021.

Le nombre d’abonnés s’est montré erratique, montant en moins de deux heures à 3 millions avant de redescendre brusquement.

À la tête du réseau social depuis trois semaines, le multimilliardaire propriétaire de Tesla et de SpaceX notamment avait suggéré au lancement du sondage vendredi soir que son résultat pourrait influencer une décision sur le retour ou non de l’ancien chef d’État sur Twitter. Au nom de la liberté d’expression, il a déjà rétabli vendredi plusieurs autres comptes d’utilisateurs suspendus.

Une société immobilière saoudienne s’est associée à l’organisation Trump pour développer un projet de golf et de résidences à 4 milliards de dollars dans le sultanat d’Oman, selon un communiqué publié dimanche par la Bourse de Riyad. L’accord annoncé par une filiale de la compagnie Dar al-Arkan Real Estate Development, cotée en Arabie saoudite, intervient dans un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut