Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Energie

Contrairement à Biden, Rishi Sunak discute pétrole avec le prince héritier saoudien


Contrairement à Biden, Rishi Sunak discute pétrole avec le prince héritier saoudien

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Bali, le 15 novembre 2022. Photo AJENG DINAR ULFIANA / POOL / AFP

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a dit mardi au prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane vouloir coopérer pour "stabiliser" les prix du pétrole, un ton qui contraste avec la colère américaine face aux baisses de production décidées par les pays exportateurs.

Les deux responsables se sont rencontrés en marge du sommet des dirigeants du G20 sur l'île indonésienne de Bali. "A la lumière de la hausse mondiale des prix de l'énergie provoquée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le Premier ministre a déclaré qu'il espérait que le Royaume-Uni et l'Arabie saoudite pourraient continuer à travailler ensemble pour stabiliser les marchés de l'énergie", a indiqué Downing Street dans un communiqué.

Rishi Sunak a également évoqué "l'importance d'arriver à des progrès supplémentaires en termes de réformes sociales, y compris sur les droits des femmes et les libertés", selon la même source. A l'inverse, le président américain Joe Biden avait fait savoir qu'il ne comptait pas rencontrer le prince héritier, estimant selon la Maison Blanche qu'il avait "pris le parti de la Russie".

En octobre, l'Opep+ - les 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) menés par l'Arabie saoudite et leurs 10 partenaires conduits par la Russie -- a décidé de sabrer ses quotas de production, afin de soutenir les prix du brut qui étaient en train de baisser. Une augmentation des cours renflouera les caisses de la Russie, qui compte sur ses ventes d'hydrocarbures pour financer sa guerre en Ukraine. Cette affaire a tourné au fiasco diplomatique pour le président américain qui s'était déplacé en Arabie saoudite en juillet pour rencontrer Mohammad ben Salmane, après avoir pourtant juré, pendant sa campagne, de faire du royaume un "paria" à la suite du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a dit mardi au prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane vouloir coopérer pour "stabiliser" les prix du pétrole, un ton qui contraste avec la colère américaine face aux baisses de production décidées par les pays exportateurs.Les deux responsables se sont rencontrés en marge du sommet des dirigeants du G20 sur l'île indonésienne de Bali....