La plateforme de livraison swftbox cofondée par quatre personnes dont trois frères libanais – Mohammad, Ahmad et Omar Absi-Halabi – a annoncé en début de semaine avoir levé deux millions de dollars d’investissements en financement « seed », une dénomination désignant l’étape qui suit celle de la levée de fonds visant à constituer un capital d’amorçage.
Cette levée de fonds a été dirigée par MENA Technology Fund, avec la participation de Polymath Ventures, AirAngels et Ithraa Investment Company, et de plusieurs investisseurs américains, européens, émiratis et saoudiens, selon un communiqué publié pour l’occasion. L’enveloppe récoltée s’ajoute aux 100 000 dollars remportés en mars 2022 lors de l’événement TAQADAM Startup Accelerator Showcase, et qui y ont été investis par la suite, portant à 2,1 millions de dollars l’ensemble des fonds collectés jusqu’à présent.
Lancée en juin 2020, swftbox propose aux commerces électroniques une solution permettant d’intégrer à leur modèle des services d’entreposage, de stockage, de préparation de commandes et de livraison aux Émirats arabes unis.
Le marché saoudien
Ces nouveaux fonds seront utilisés « pour accélérer le développement technologique (de swftbox) afin d’améliorer l’expérience utilisateur et l’automatisation des opérations pour augmenter les marges et pour élargir encore plus notre clientèle », a déclaré dans le communiqué Mohammad Absi-Halabi, PDG de swftbox. Car si elle est pour l’instant exclusivement présente sur le marché émirati, la plateforme fera usage de ces fonds récoltés pour s’implanter en Arabie saoudite et pour élargir sa masse salariale aujourd’hui de 22 employés.
« En ce qui concerne le commerce en ligne, le potentiel du marché saoudien est énorme, compte tenu de sa taille et de l’amélioration des services de livraison qui peuvent y être introduits », précise le PDG à L’Orient-Le Jour. Pour assurer ses services, la plateforme utilise un algorithme mis en place par ses développeurs afin d’optimiser les itinéraires des livreurs et automatiser ses opérations pour, entre autres, renforcer la rentabilité des commerçants. Un modèle et des résultats qui semblent convaincre les investisseurs, surtout que swftbox a réussi à livrer 98 % de ses colis le même jour, « alors que généralement ce ratio se situe à près de 70 % et que les meilleures arrivaient à atteindre un taux de 90 % », indique fièrement le PDG, ajoutant que « grâce à notre efficacité nous avons réussi à garder plus de 95 % de nos clients ».
Et pour l’instant les investisseurs semblent convaincus. « En proposant une plateforme qui se base sur l’intelligence artificielle pour les commerces qui en ont besoin pour leur développement, swftbox est en train de changer le paysage de la logistique au Moyen-Orient. En peu de temps, elle a réussi à doubler le nombre de ses partenaires, ce qui prouve l’énorme potentiel de ce secteur dans la région », indique Omar Hassan, cofondateur du fonds MENA Technology Fund.
L’Irak, l’Égypte… et peut-être le Liban ?
Si ce sont quelque 90 sociétés qui ont recours aux services de swftbox aujourd’hui, ce nombre serait amené à augmenter rapidement avec l’installation de la plateforme sur plusieurs niveaux. Car, outre le marché saoudien, swftbox compte s’installer prochainement « en Irak, en Égypte et peut-être sur plusieurs autres pays africains », indique Mohammad Absi-Halabi. Une expansion qui reste tributaire d’une nouvelle levée de fonds, celle-ci attendue vers le « quatrième trimestre de 2023, alors que de nombreux investisseurs, ceux déjà présents et de nouveaux, ont déjà exprimé leur intérêt. D’ici là nous visons une multiplication par 10 de notre volume d’activité », continue-t-il. Pour atteindre cet objectif, la société compte principalement sur son algorithme et sur les nombreuses optimisations qu’il permet de réaliser. Mais, à la base, cet algorithme avait une autre fonction, indique Mohammad Absi-Halabi. Car avant swftbox, il y avait Carlee, une plateforme destinée à optimiser et faciliter le transport journalier des travailleurs. Prévue pour avril 2020, son lancement fut finalement reporté à la dernière minute à cause des restrictions imposées dès mars aux Émirats arabes unis, et de par le monde, en raison de la pandémie de Covid-19. « Nous avons alors rapidement décidé de changer de modèle », explique-t-il.
L’adaptation sera rapide et, quelques mois plus tard, en juin 2020, la plateforme sera officiellement lancée. « L’algorithme existait déjà. Au lieu d’assurer le transport des gens, nous avons simplement décidé de transporter les colis », résume le PDG. Mais le projet Carlee n’est pas mis aux oubliettes. « Il est temporairement mis en suspens, le temps d’assurer la pérennité du modèle de swftbox », explique Mohammad Absi-Halabi.
En attendant son lancement, toute l’attention sera ainsi portée sur l’expansion de swftbox vers de nouvelles destinations. Malheureusement, celles-ci ne semblent pas inclure le Liban. « Du moins pas à court terme », explique-t-il. « Nous aimerions évidemment nous installer au Liban mais, compte tenu de la taille réduite du marché et des problèmes d’infrastructures, l’installation de swftbox au Liban ne serait pas raisonnable pour l’instant. » Ce n’est pas pour autant que Mohammad Absi-Halabi envisage de couper les liens avec le Liban.
« Plusieurs de nos développeurs sont libanais, certains travaillant en télétravail depuis le pays et d’autres dans nos bureaux à Dubaï ou à Abou Dhabi, au Hub 71. Et puis, si un jour les problèmes d’électricité et de connexion internet sont résolus, peut-être pourra-t-on alors faire du Liban notre hub technologique », insiste-t-il.
Bravo à cette entreprise pour créer des emplois au Liban. Sachez qu'il existe des solutions pour les sujets de l'électricité et de l'internet que beaucoup d'entreprises au Liban ont mis en place et qui leur permettent de fonctionner normalement 24 heures sur 24. Espérons voir cette entreprise un jour contribuer à créer encore plus d'emplois au Liban.
04 h 49, le 12 novembre 2022