Rechercher
Rechercher

Société - Crise

Les États-Unis promettent 72 millions de dollars d'aide humanitaire au Liban

La cheffe de l'USAID Samantha Power déclare que cette aide permettra d'ajouter 660 000 nouveaux bénéficiaires à la liste des personnes qui reçoivent déjà un soutien de l'agence.

Les États-Unis promettent 72 millions de dollars d'aide humanitaire au Liban

L'administratrice de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), Samantha Power. Photo Richard Salame/L'Orient Today

Les États-Unis ont promis mercredi 72 millions de dollars d'aide humanitaire au Liban, dans le but d'aider à nourrir des centaines de milliers de Libanais fortement impactés par la crise économique que le pays traverse depuis 2019, a déclaré l'administratrice de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), Samantha Power, lors d'une visite à Beyrouth.

Mme Power a précisé que cette aide permettrait d'ajouter 660 000 nouveaux bénéficiaires à la liste des personnes qui reçoivent déjà un soutien de l'USAID.

Avant que la responsable américaine ne fasse cette annonce, l'USAID avait déjà fourni 260 millions de dollars d'aide et d'assistance au développement au Liban en 2022.

Lire aussi

Après l’accord sur la frontière maritime, Shea appelle le Liban à un "panier de réalisations"

Samantha Power a déclaré à L'Orient Today que "les États-Unis ont soutenu les réfugiés syriens au Liban, et le Liban en tant que pays d'accueil, mais en raison de la grave crise économique à laquelle le pays est confronté, les familles libanaises elles-mêmes dépendent désormais de l'aide, ce qu'elles n'avaient jamais envisagé auparavant."

La cheffe de l'USAID a assuré à L'Orient Today que les États-Unis "apporteront environ 14 millions de dollars pour la sécurité alimentaire, qui est au cœur de la crise aujourd'hui, ce qui entraînera également des investissements dans la résilience de la sécurité alimentaire à plus long terme, comme s'assurer que les agriculteurs bénéficient du savoir-faire en matière des dernières technologies des semences, y compris les semences qui sont résilientes au changement climatique, ainsi que les investissements dans les machines."

Mme. Power a également indiqué que les États-Unis continueront de soutenir les forces de sécurité libanaises.

Lundi, dans le cadre d'un programme d'aide militaire américain, les États-Unis ont fait don de 13 véhicules militaires Humvee, de 11 autres véhicules et d'équipements militaires à l'armée libanaise.

Washington fait don de véhicules et matériel militaires à l'armée

Washington fait don de véhicules et matériel militaires à l'armée

Washington fournit régulièrement des équipements à l'armée libanaise. En août dernier, les États-Unis ont offert à l'armée 150 véhicules militaires Humvee.

Politique libanaise

Samantha Power doit rencontrer le président du Parlement Nabih Berry vendredi, avant de se rendre en Égypte pour participer au sommet de la COP27.

Elle a regretté que les dirigeants politiques libanais ne soient toujours pas en mesure de s'entendre pour mettre en place des réformes vitales qui permettront au Liban de dépasser le stade de l'aide et de l'assistance humanitaire pour initier un redressement à long terme. Elle a enfin appelé à l'élection d'un président et d'un cabinet renforcé, alors que le Liban connaît sa première vacance totale au niveau du pouvoir exécutif après la fin du mandat du président Michel Aoun le 31 octobre.

Carburant iranien

Interrogée sur la possibilité que le Liban reçoive des dons de carburant de l'Iran, Mme Power a refusé de confirmer ou infirmer si la réception éventuelle de fuel iranien par le Liban pourrait entraîner des sanctions américaines.

Elle a par ailleurs évoqué les discussions en cours menées par les États-Unis et la Banque mondiale autour d'un accord énergétique entre l’Égypte, la Jordanie et le Liban. "Nous pensons qu'il existe des solutions énergétiques à portée de main qui peuvent faire une énorme différence pour le peuple libanais", a-t-elle dit. La Banque mondiale n'a pas encore approuvé le financement de ce projet.

Mme Power a également annoncé un financement de 8,5 millions de dollars pour le Liban qui permettra de soutenir 22 nouveaux projets de pompage d'eau grâce à l'énergie solaire.

"Ces projets, qui seront achevés au cours des deux prochaines années, desserviront plus de 150 villes et villages et bénéficieront à plus d'un demi-million de citoyens libanais et de réfugiés, en fournissant un accès fiable à l'eau et en diminuant les coûts de fonctionnement et la dépendance au carburant", a souligné l'ambassade des États-Unis dans un communiqué.

Les États-Unis ont promis mercredi 72 millions de dollars d'aide humanitaire au Liban, dans le but d'aider à nourrir des centaines de milliers de Libanais fortement impactés par la crise économique que le pays traverse depuis 2019, a déclaré l'administratrice de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), Samantha Power, lors d'une visite à Beyrouth.Mme Power a...

commentaires (3)

La charité SVP pour ces miséreux que les libanais sont devenus. Il fallait réfléchir, au lieu d’amener les problèmes sur soi en 1948, 1969 et 1975…

Mago1

00 h 01, le 10 novembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • La charité SVP pour ces miséreux que les libanais sont devenus. Il fallait réfléchir, au lieu d’amener les problèmes sur soi en 1948, 1969 et 1975…

    Mago1

    00 h 01, le 10 novembre 2022

  • 54 milliards à l'Ukraine, et 72 petits millions pour nous, belle performance !

    Céleste

    20 h 47, le 09 novembre 2022

  • Il ne suffit pas de fournir des millions d'aide, mais, de savoir comment ces millions sont utilisés.

    Esber

    16 h 44, le 09 novembre 2022

Retour en haut