Rechercher
Rechercher

Économie - Le chiffre de la semaine

Le Liban est le plus cher des pays arabes en terme de prix de données mobiles

Le Liban est le plus cher des pays arabes en terme de prix de données mobiles

C’est le rang du Liban au dernier classement du prix de 2 gigaoctets de données mobiles en fonction du revenu national brut sur 171 pays du monde observés par l’Union internationale des télécommunications.

Le coût de ces 2 GB de connexion absorbe 6,3 % du revenu national brut (RNB) par habitant, selon le mode de calcul utilisé par l’UIT, ce qui en fait le pays arabe le plus cher sur les 18 retenus, dont la moyenne régionale est presque trois fois moins élevée (2,3 %) du RNB.

À titre de comparaison, le coût des 2GB n’absorbe que 0,4 % du RNB par habitant au Qatar, pays arabe le moins cher à ce niveau.

Le revenu national brut (RNB) par habitant est la somme entre le PIB et les revenus provenant du reste du monde (notamment les envois de fonds des expatriés et les investissements directs étrangers), le tout divisé par le nombre d’habitants. Or le PIB réel du Liban (en retirant l’effet de l’inflation) a reculé de 10,5 % en 2021, contre -21,4 % en 2020, selon la Banque mondiale, et les transferts de fonds des expatriés au Liban ont atteint 6,6 milliards de dollars en 2021, soit une baisse de 5,6 % comparé à son niveau de 2020, toujours selon l’institution internationale. Les investissements directs étrangers ont, eux, chuté de 76,9 % à fin 2021, pour tomber à 273,1 millions de dollars, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

Les auteurs du rapport, dont les principaux enseignements ont été relayés par le Lebanon This Week de la Byblos Bank, ont également mis en place d’autres classements du prix des télécoms où le Liban figure souvent en tête de file des pays les moins bon marché

En effet, le prix de 140 minutes d’appels, de l’envoi de 70 SMS et de 2 GB de données mobiles par mois au pays du Cèdre équivaut par exemple à 11,1 % de son RNB par habitant, contre une moyenne de 9,5 % dans les pays arabes. Au niveau régional, c’est le Qatar qui offre les prix les moins chers, avec encore une fois) 0,4 % de son RNB par habitant pour le même lot de service. Au niveau mondial, le Liban se classe à la 31e position au classement le plus cher.

Aussi, le prix d’un panier de données mobiles libanaises est équivalent à 3,14 % du RNB par habitant, contre une moyenne de 1,5 % pour les pays arabes, le classant troisième plus cher dans la région, la Mauritanie étant la plus chère (4,4 % de son PNB) et les Émirats étant les moins chers (0,1 %). Le Liban est ainsi le 58e pays le plus cher au monde.

Enfin, la seule catégorie dans laquelle le Liban est le troisième moins cher de la région est le prix de 5 GB de données mobiles, constituant 1,88 % de son RNB par habitant, contre une moyenne de 5,1 % dans la région. Ce sont les Émirats arabes unis qui à nouveau raflent la première place au niveau régional (0,55 %), et la Mauritanie est la plus chère (19,1 %). Ainsi, le Liban n’est que le 114e pays le plus cher au monde au niveau de ce critère.

C’est le rang du Liban au dernier classement du prix de 2 gigaoctets de données mobiles en fonction du revenu national brut sur 171 pays du monde observés par l’Union internationale des télécommunications. Le coût de ces 2 GB de connexion absorbe 6,3 % du revenu national brut (RNB) par habitant, selon le mode de calcul utilisé par l’UIT, ce qui en fait le pays arabe le...

commentaires (1)

On devrait instaurer des Olympiades de la gabegie et de l'escroquerie. Avec des Mikati et consorts aux commandes, notre "cher" pays serait medaille d'or . Des or...dures bien sur. Pobrecito de nous.

Roborm

07 h 52, le 07 novembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • On devrait instaurer des Olympiades de la gabegie et de l'escroquerie. Avec des Mikati et consorts aux commandes, notre "cher" pays serait medaille d'or . Des or...dures bien sur. Pobrecito de nous.

    Roborm

    07 h 52, le 07 novembre 2022

Retour en haut