Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Capito ?


Ne croyez surtout pas qu’en nous donnant l’illusion d’avoir réalisé (in extremis) ce que vous appelez l’exploit de la délimitation des frontières sud entre le Liban et Israël, vous allez pouvoir nous faire oublier vos épatantes performances au niveau de la mauvaise gouvernance qui vous collent à la peau.

Au point où nous en sommes, rien ne peut nous faire avaler votre incompétence notoire ni votre flagrante déloyauté à notre égard.

Dans l’état actuel des choses, il vous est extrêmement difficile de compenser tout ce que nous avons enduré à cause de vous.

Déjà que ce que vous considérez comme un triomphe de dernière minute renferme beaucoup de points d’interrogation sur des aspects qui plus est ont été tenus occultes. On ne peut ici oublier le fait que vous êtes, pour tout ce qui concerne l’opinion publique, champions en matière de manque de transparence.

Vous pouvez débiter vos « performances » à vos adeptes qui vous suivent et vous applaudissent à l’aveuglette mais jamais à celles et ceux qui ont un minimum de discernement et de sagacité.

Je m’adresse sciemment à vous à la deuxième personne du pluriel non par respect – loin de là – mais en espérant vivement, sans grande conviction hélas, que vous allez avoir, au moins pour une fois, le courage et l’humilité de vous reconnaître et de pointer un doigt accusateur vers vous-même.

Avec une grande insistance sur le « sans grande conviction » mentionné plus haut parce que, malheureusement pour vous, votre passé à ce niveau-là n’est pas tellement encourageant ni prometteur. Il suffit de voir comment notre pays a été transformé en un repaire de rapaces, de brigands, d’arnaqueurs et de contrebandiers pour les petits intérêts personnels purement égoïstes de ces mêmes marchands du temple.

Les mêmes causes ne peuvent produire que les mêmes effets. Ne dit-on pas à juste titre que l’on juge l’arbre à ses fruits ?

L’Évangile de Matthieu dans son chapitre 7 (verset 15 jusqu’au verset 20) exprime superbement bien l’idée qui s’applique à vous et vous va à merveille. Il mérite d’être médité. Écoutez : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous déguisés en brebis, mais, au-dedans, ce sont des loups féroces. Vous les reconnaîtrez à leur conduite. On ne cueille pas des raisins sur des buissons d’épines ni des figues sur des chardons. Un bon arbre produit de bons fruits et un arbre malade de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits ni un arbre malade de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé puis jeté au feu. Ainsi donc, vous reconnaîtrez les faux prophètes à leur conduite. » Fin de citation.

Et là, il faut signaler un point important à ne pas mésestimer. Certaines parties bien de chez nous vivent actuellement sous l’effet euphorique de « l’exploit » de la concrétisation de l’accord de délimitation des frontières sud entre le Liban et Israël sous l’égide du pays de l’Oncle Sam. Elles sont enchantées de savoir que le Liban va faire partie du club restreint des pays pétroliers et considèrent que la caste politique actuelle a remporté une victoire éclatante en signant cet accord et cela malgré les critiques judicieuses dont cet arrangement fait actuellement l’objet.

Il serait bon de leur rappeler qu’elles occultent un point majeur qu’elles ne doivent nullement perdre d’esprit. Lorsqu’un pays compte uniquement sur ses ressources pétrolières et gazières, données naturellement par l’écosystème, pour redresser son économie nationale chancelante, force est de constater qu’il est en proie à une classe dirigeante médiocre par excellence.

Avocat à la Cour

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique Courrier n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, L’Orient-Le Jour offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires ni injurieux ni racistes.

Ne croyez surtout pas qu’en nous donnant l’illusion d’avoir réalisé (in extremis) ce que vous appelez l’exploit de la délimitation des frontières sud entre le Liban et Israël, vous allez pouvoir nous faire oublier vos épatantes performances au niveau de la mauvaise gouvernance qui vous collent à la peau. Au point où nous en sommes, rien ne peut nous faire avaler votre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut