Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Beyrouth Livres

Le Choix Goncourt de l’Orient 2022 à Nathan Devers pour « Les liens artificiels »


Le Choix Goncourt de l’Orient 2022 à Nathan Devers pour « Les liens artificiels »

Lors de la proclamation du choix Goncourt de l'Orient à l'Institut français du Liban, le 30 octobre 2022. Photo DR

C’est le roman de Nathan Devers, Les liens artificiels (Albin Michel), qui vient d’être couronné du Choix Goncourt de l’Orient 2022 lancé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) au Moyen-Orient en partenariat avec l’Institut français du Liban (IF) et ceux de la région.

La proclamation a été faite dans le cadre du festival Beyrouth Livres à l’Institut français du Liban ce dimanche après-midi, en arabe et en français, par les deux plus jeunes étudiants du grand jury avec la participation de l’écrivain Olivier Rolin. Suite à une délibération à huis clos du grand jury étudiant du prix littéraire francophone régional, le livre lauréat a été choisi au deuxième tour du vote avec 19 voix sur 36. L’annonce a été suivie d'un débat public entre les étudiants, modéré par la présidente du grand jury, Salma Kojok, romancière francophone.

Plus de 500 étudiants, inscrits dans 34 universités situées dans 12 pays du Moyen-Orient – Liban, Arabie saoudite, Chypre, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Iran, Jordanie, Palestine, Soudan et Yémen –, participent à cette 11e édition du Choix Goncourt de l’Orient.

Dans son troisième roman, Les liens artificiels, l’écrivain et philosophe français Nathan Devers livre une vision critique des médias virtuels. L’ouvrage est en lice pour le prix Goncourt des lycéens et le Renaudot.

« Il fallait la raconter, cette spirale, a affirmé l’auteur lors de la sortie du livre, cité par sa maison d’édition. La spirale de ceux qui tournent en rond entre le virtuel et la réalité. Qui perdent pied à mesure que s’estompe la frontière entre les écrans et les choses, les mirages et le réel, le monde et les réseaux. Le cercle vicieux d’une génération qui se connecte à tout, excepté à la vie. » En d’autres termes, le Metavers expliqué et analysé dans une version romancée. L’on comprend du coup l’attrait des étudiants qui ont plébiscité ce roman nécessaire et actuel.

C’est le roman de Nathan Devers, Les liens artificiels (Albin Michel), qui vient d’être couronné du Choix Goncourt de l’Orient 2022 lancé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) au Moyen-Orient en partenariat avec l’Institut français du Liban (IF) et ceux de la région.La proclamation a été faite dans le cadre du festival Beyrouth Livres à l’Institut français du...