Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Une formule trouvée pour la démarcation de la frontière maritime entre le Liban et Chypre

Dans le nord de la ZEE libanaise, la démarcation de la frontière avec Chypre dépend des négociations à entamer avec la Syrie. 

Une formule trouvée pour la démarcation de la frontière maritime entre le Liban et Chypre

Le vice-président de la Chambre Élias Bou Saab (c) lors d'une conférence de presse au palais présidentiel de Baabda après une réunion avec une délégation chypriote, le 28 octobre 2022. Photo Dalati et Nohra

La présidence libanaise a annoncé vendredi soir qu'une "formule" avait été trouvée pour modifier le tracé de la frontière maritime entre le Liban et Chypre, quelques heures après la visite d'une délégation chypriote à Beyrouth. 

"Le président Aoun a été informé par le vice-président du Parlement Élias Bou Saab que les pourparlers avec la délégation chypriote ont permis de trouver une formule pour modifier la frontière" entre les Zones économiques exclusives des deux pays, a twitté le palais de Baabda. 

Selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), la délégation et les autorités libanaises "se sont mises d'accord sur une formule à mettre en  application conformément aux dispositions légales et au décret 6433, ainsi qu'à l'adoption du point 23 au Sud".

Avec cette formule, Chypre accepte que le point de rencontre des lignes de démarcation des Zones économiques exclusives (ZEE) chypriote, libanaise et israélienne soit le point 23 et pas le point 1, précédemment pris en compte dans un décret qui n'a jamais été ratifié. La modification de ce point n'a pas un grand impact sur la ZEE chypriote. Ce développement vient dans la foulée de la conclusion jeudi de l'accord historique avec Israël.

Point tripartite avec Damas
Quant à la ligne de démarcation entre les deux pays dans le nord de la ZEE libanaise, l'officialisation de la ligne frontalière dépend également des négociations qui devront être entamées avec la Syrie, un point de jonction liant les zones économiques exclusives (ZEE) de Beyrouth, Damas et Nicosie.

Lire aussi

Accord sur la frontière maritime : un premier pas vers la normalisation ?

C'est dans cette perspective que le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a décidé dans la soirée de créer un comité pour "préparer les projets de démarcation de la ZEE libanaise, à l'ouest et dans le nord, avec Chypre et la Syrie". Des représentants des ministères des Affaires étrangères, de l'Energie, de la Défense, ainsi que de l'Administration de l'énergie siégeront au sein de ce comité, qui sera présidé par le ministre des Travaux publics. 

Beyrouth et Nicosie avaient déjà amorcé distinctement le processus de prospection des ressources offshore et ont signé un accord en 2007 délimitant leurs zones économiques exclusives (ZEE) respectives. Mais il n'avait pas été ratifié par le Parlement libanais en raison du contentieux maritime entre le Liban et Israël. Chypre dispose d'une ZEE importante découpée en 12 blocs potentiellement riches en gaz et espère devenir un acteur énergétique majeur.

Cette avancée entre le Liban et Chypre a eu lieu suite à deux réunions de la délégation chypriote, menée par l'envoyé spécial Tasos Tzionis : une première à Baabda et une seconde avec le ministre sortant des Travaux publics Ali Hamiyé. 

Suite à la première réunion, le président Aoun avait indiqué que Beyrouth et Nicosie "n'ont pas besoin de médiateur parce que nous sommes des pays voisins et amis", selon un communiqué publié par le bureau de presse du palais de Baabda. "Cela rend notre mission sur la levée des ambiguïtés émergentes facile", avait-il ajouté, à l'issue d'une réunion avec une délégation chypriote.

"La coopération avec Chypre n'est pas comme la coopération avec les Israéliens, un Etat ennemi", avait par ailleurs affirmé M. Bou Saab."Nous avons expliqué à la partie chypriote que nous ne sommes pas en mesure de délimiter unilatéralement les frontières (...) sans entente avec la Syrie", a affirmé le député Bou Saab. Il a enfin indiqué que "son rôle est terminé" après la réunion avec la délégation chypriote à laquelle il a assisté.
Plus tôt cette semaine, la Syrie avait reporté une visite prévue du Liban chargée de discuter des frontières maritimes avec la Syrie en raison "d'engagements antérieurs du côté syrien." 

Pour sa part, l'envoyé spécial chypriote Tzionis avait qualifié la réunion à Baabda de "très importante", faisant état d'une "discussion très amicale et extrêmement constructive sur l'accord de délimitation et les questions maritimes connexes". "Les discussions vont se poursuivre, mais nous sommes très optimistes. Après le travail technique que nous allons poursuivre aujourd'hui, nous allons régler nos questions maritimes, qui ne sont pas difficiles", avait-il indiqué à l'issue de la réunion. "Le timing actuel est très bon et nous sommes très optimistes. C'est ce dont nous avons besoin en tant que deux pays qui se sont lancés dans des opérations énergétiques en mer", avait-il conclu.

La présidence libanaise a annoncé vendredi soir qu'une "formule" avait été trouvée pour modifier le tracé de la frontière maritime entre le Liban et Chypre, quelques heures après la visite d'une délégation chypriote à Beyrouth. "Le président Aoun a été informé par le vice-président du Parlement Élias Bou Saab que les pourparlers avec la délégation chypriote ont permis de...

commentaires (6)

ISRAEL S,EST CONTENTE DE DECULOTTAGE... LA SYRIE VEUT NOUS -SAUTER- AUSSI.

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 53, le 29 octobre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • ISRAEL S,EST CONTENTE DE DECULOTTAGE... LA SYRIE VEUT NOUS -SAUTER- AUSSI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 53, le 29 octobre 2022

  • N'étant ni un ennemi redoutable d'un côté ni un frère accaparent mais plutôt tout simplement un ami, la solution avec Chypre doit être facile à négocier en espérantque le côté turc n'aitdes opinions là dessus... Inchallah khair

    Wlek Sanferlou

    23 h 15, le 28 octobre 2022

  • Pour la frontière avec la grande sœur.... c est du genre foot ya khaal, lbeeb bala ghaal

    Aboumatta

    22 h 09, le 28 octobre 2022

  • Je suppose que cette délégation chypriote est allé en avion par l'aéroport et non pas en bateau car d'après ma connaissance il n'y pas de ferry ni bateau entre le Liban et le Chypre, pourtant très proches. Ces deux pays soit-dit amis et voisins n'ouvrent pas de ligne maritime, il y a donc bien évidemment un désaccord sur les frontières maritimes qui ont peut-être à voir avec des facteurs que l'émigration et autres. Le résultat triste c'est qu'il faut prendre l'avion pour traverser la petite distance entre le Liban et le Chypre.

    Stes David

    20 h 13, le 28 octobre 2022

  • Tout peut etre resolu en effet. Il suffit de suffisamment se deculotter... En ce sens, nous avons elu les politiciens les plus capables dans ce domaine.

    Mago1

    19 h 05, le 28 octobre 2022

  • Evidemment. Les litiges avec tous les pays " de bonne foi" peuvent être résolus. Même avec votre ennemi ( du moins , ennemi officiel ) , la délimitation a été résolue. Le problème se situe ( depuis toujours) avec votre ami, votre soi disant frérot, votre allié.. quant à la délimitation terrestre, maritime. Vous pourrez toujours attendre....

    LE FRANCOPHONE

    17 h 25, le 28 octobre 2022

Retour en haut