
Michel Aoun et Gebran Bassil à l’ONU. Photo tirée du compte Twitter du chef du CPL @Gebran_Bassil
Le mandat de Michel Aoun touche à sa fin. Le président de la République doit quitter Baabda dimanche après six années marquées par la pire crise économique et financière de l’histoire du Liban et par la double explosion au port de Beyrouth. Tout au long de la semaine, « L’Orient-Le Jour » vous propose une série d’articles sur cette période désormais révolue, pendant laquelle le « président fort » est devenu l’un des personnages les plus détestés de la République. Troisième épisode aujourd’hui concernant l’avenir du Courant patriotique libre, menacé d’implosion.
OLJ / Par Yara ABI AKL, le 28 octobre 2022 à 00h00
Michel Aoun et Gebran Bassil à l’ONU. Photo tirée du compte Twitter du chef du CPL @Gebran_Bassil
Boffff
It will a painful delivery from a failed racist, blindly destructive, ineffective movement who allied with he devil, hopefully!
À mon sens, il fallait accepter la loi de suffrage où chaque communauté vote ses représentants et députés (dit Orthodoxe). Si cette loi a passé, le CPL aura été réduit à quelques députés et Basileu aura disparu de la scène.
En réponse au titre de votre article, espérons que NON !!
J'aime le son du Cor, le soir, au fond des bois, Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, Ou l'adieu du REVEUR que l'écho faible accueille, Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
C'est vraiment du wishful thinking que d' imaginer que Bassil n'ait pas verrouiller le parti au cours des 6 dernières années. Le parti (les instances dirigeantes du moins) sont entièrement acquis a la cause de Bassil. La base militante suivra-t-elle?
IL Y A 50% DES MEMBRES DU CPL QUI SONT LÀ POUR MICHEL AOUN ET LES AUTRE PAR PUR OPPORTUNISME. AU DÉPART DE AOUN, DEVINEZ COMBIEN ÇA VA RESTER POUR BASSIL ? ET POURTANT PAS DIFFICILE, C’EST UNE QUESTION DE QUELQUES MOIS.
C'est incroyable qu' on veuille toujours blâmer les chefs d'état de l'après Taef. On oublie les premiers ministres, surtout la bande de milliardaires et leurs associés, qui détenaient le pouvoir executif. Ont ils eu des ailes d'anges gardiens, et dont la responsabilité a conduit à l'effondrement (?????)
Ce parti politique est né basé sur les mensonges de Michel Aoun. Celui qui as dit non aux milices et puis devenu allié numero 1 du Hezbollah. Celui qui se considere protecteur des chretiens et de leurs droits as fais la guerre contre les chretiens (guerre d elimination) elimination de qui? Des chretiens. 1 millions et demi de chretiens on quitter le pays a cose de cette guerre, puis un autre million a cose de son mandat destructeur. Michel Aoun est né pauvre, jaloux de la classe riche “elite” libanaise il a tout fait pour avoir de l argent et du pouvoir; il est partis parler aux syriens et aux israeliens, aux americains et aux iraniens pour son propre interet. Ce mensonge Michel Aoun ne vas plus continuer tout le monde sait le lire. Les deputes qu il as eu sont a cose des vote du Hezbollah avec ca propre force il as 5-6 deputes ce qui n est rien pour quelqun tellement integre dans “el dawle el 3amiqa”. Najib Mikati est entrain d eloigne les aounists de cette “dawle el 3amiqa” ce qui va leur faire perdre 3 deputes aux prochaines elections. Les kataeb aurons une force parlementaire plus forte que les aounists.
Le CPL n'est autre qu'un parti qui a été crée suite à l'émergence de Aoun. Les sympathisants de Aoun en 1987 ayant vite déchantés lorsqu'ils ont réalisé qu'il a fui en France en laissant ses soldats se débrouiller. Puis son retour, après avoir changé de camp et faisant bisou bisou avec le geolier de ses ex soldats. Donc Aoun est le CPL post retour au liban. Bassil a hérité du CPL et une partie des cadres furent virés ou ont démissionné depuis qu'il fut parachuté à la tête de ce parti. Mais ce sont des AOUNISTES, les gens du CPL. Les BASSILISTES n'existent pas. Si AOUN a pu ,à un moment donné, capter des citoyens par son langage direct voire agressif (c'était une période de guerre), ce ton agressif n'étant plus accepté par les libanais qui ont aspiré à la paix. OR BASSIL a gardé ce ton agressif alors qu'il n'a ni l'estime, ni l'appui et ni la confiance des Libanais aussi bien que des sympathisants (non membres du parti) du CPL. Le CPL est comme le RPR en France de Chirac: Machine électorale pour la présidentielle. Depuis la disparistion de Chirac, le RPR n'est plus qu'une ombre de parti devenu UMP pour Sarkozy et puis Les Républicains ...Pour personne. Idem le CPL, le parti n'existera plus, les rares libanais encore fidèles à ce parti, iront ailleurs parce que c'est AOUN qu'ils ont appuyé et non l'héritier BASSIL parachuté et presque détesté par certains cadres actuels du CPL ( et 100% détesté par la majeure partie des libanais toutes communautés confondues).
Meme le Hezbollah regrette cette alliance je suis sur... j ai hate de ne plus voir sa tete et ni celle de son gendre...
Courant patriotique libre, de dire et faire n'importe quoi, pour s'asservir à l'Iran...
Le CPL a servi d'essuie-salete au Hezb pendant les 15 dernieres annees. Avec le depart de Aoun de Baabda, et l'echec patent de Bassil a lui succeder, le CPL ne lui sert plus a rien. Le Hezb les jettes alors comme un vieux kleenex usage.
Après avoir avalé des couleuvres et des boas, les cadres du CPL ainsi que les partisans, pris de nausées et d’indigestion vont se rebeller et nous assisterons bientôt à une guerre intestine qui mettrait fin au règne du nabot qui en est la première cause. Il pourra décider de lui même de perpétuer le massacre en limogeant pour rester à la tête de ce parti ou alors le dissoudre puisqu’on sait que son seul soucis se limite à son ego. Il serait tenté de leur sortir sa fameuse phrase soit le CPL existe avec moi à sa tête soit il n’existerait plus. Le réponse, je vous la donne donne en mille, ce sera sans lui, alors bye bye CPL
Aoun et son gendre n'ont fait que de l'obstruction depuis 2011. D'abord fort d'une majorité Chretienne, puis de l'appui du Hezbollah et enfin fort de la presence de Michel Aoun a la tete de l'Etat. Qu'en restera -t-il Dimanche soir ? Ils ne sont plus les plus fort sur la scene Chretienne, Le Hezbollah se fait tout petit et veux surtout sortir de la crise qui terrasse, avant tout le monde, son electorat. Enfin beau-papa n'est plus qu'un ex-president. Du gros grain en perspective pout la Aounie
Non !, il ne faut pas que le courant meure, AVANT CELA, il faut qu'ils soit tous, absolument tous jugés pour vol, recèle, blanchiment, tromperie , corruption, influence, manipulations, et surtout: HAUTE TRAHISON. Après cela, et seulement après, ils peuvent disparaître dans les poubelles de l'histoire au fin fond d'une geôle, ou en réfugié politique à Téhéran
Son départ de Baabda est une chose. Son passage de vie à trépas en est une autre. Vu l'âge de l'individu, on peut se projeter à court ou moyen terme. Le CPL ressemblera alors au PNSS, aux Baassistes et autre communistes: à la frange, élisant une poignée de députés ici et là grâce au jeu des alliances ou des alignements.
APRES L,AGE... LE NETTOYAGE...
THE END …. comme durant l’âge d’or de Hollywood
"… Le CPL peut-il survivre à la fin de la présidence Aoun ? …" - Non, tout simplement…
Le aounisme mourra avec Michel Aoun.
Le titre est a corriger: "Le Liban peut-il vivre avec de tels dirigeants?" ....
La réponse à la question posée par l’article est : NON….Aoun est fini , ainsi que ses disciples !
Boffff
20 h 57, le 30 octobre 2022