Rechercher
Rechercher

Société - Elections estudiantines au Liban

A l'USJ, le Club laïc et les indépendants raflent la majorité des sièges dans 12 facultés, les FL dans 9 autres

Plus de 75% des étudiants ont participé aux élections, selon le rectorat de l'université.

A l'USJ, le Club laïc et les indépendants raflent la majorité des sièges dans 12 facultés, les FL dans 9 autres

Le bâtiment de la faculté de médecine de l'USJ. Photo d'archives L'Orient-Le Jour

Le Club laïc et des regroupements d'étudiants indépendants ont raflé samedi la majorité des sièges dans douze facultés de l'Université Saint Joseph de Beyrouth (USJ), respectivement 7 pour le Club laïc et 5 pour les indépendants, tandis que les Forces libanaises (FL) ont remporté la victoire dans neuf autres dans le cadre des élections estudiantines. Les regroupements affiliés au parti Kataëb d'une part et au Courant patriotique libre, au Hezbollah et au mouvement Amal d'autre part, ont eux remporté chacun la majorité des sièges dans une faculté. 

Selon Adam Zorkot, étudiant en 3ème année de droits à Huvelin, le Club laïc dont il fait partie a remporté la présidence de sept des dix facultés où il menait la bataille. Sur ces sept facultés, cinq ont été entièrement gagnées d'office, aucun candidat partisan ne s'étant présenté contre sa liste. Il s'agit des facultés d’Ergothérapie, d'Orthophonie, de l'Institut des sciences politiques, de l’École libanaise de formation sociale et du campus Liban-Nord qui regroupe quatre facultés. Les membres du Club laïc ont aussi remporté la victoire à la faculté des Sciences infirmières et à la faculté de Droit et des Sciences politiques.
Les indépendants ont pour leur part remporté la majorité des sièges, et donc la présidence des conseils estudiantins, dans cinq facultés.

Sur les réseaux sociaux, les FL ont salué ce qu'elles ont estimé être leur victoire dans "une majorité" des facultés, face aux autres groupes.

Dans un communiqué publié à l'issue du scrutin, l'administration de l'USJ a salué la forte participation qui s'élevait à 75,01%.

Collaboration entre le Club laïc et les indépendants

Élissa Bou Nader, membre du Club laïc et élue présidente de l’amicale de la faculté de Droit, s'est félicitée du taux de participation qui s'élevait à 84% pour cette faculté. "Notre travail sera essentiellement axé sur la collecte de fonds pour aider les étudiants incapables de payer leurs frais universitaires et sur la protection des étudiants contre toute décision émanant de la direction de la faculté au cas où une personne ne parvient pas à payer les frais d'étude en raison de la crise économique que traverse le pays", confie-t-elle à L'Orient-Le Jour.

Charbel Chaaya, ancien président du Club laïc, a pour sa part salué la victoire au sein de sa faculté. Il a indiqué que cette année, "le Club laïc ne s'est pas présenté face aux indépendants dans les facultés où ces derniers se sont portés candidats afin qu'ils aient plus de chances de gagner". Le jeune homme a par ailleurs noté que "le Hezbollah et le mouvement Amal ont ordonné aux étudiants de voter blanc dans les facultés où aucun de leurs membres ne s'est porté candidat". 

Pour la deuxième année consécutive, aucune tension n'a été enregistrée dans le campus de Huvelin au cours de ces élections estudiantines, alors que des bagarres entre les représentants de différents partis politiques avaient régulièrement lieu auparavant. 

Vendredi, des groupes d'étudiants indépendants de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) avaient remporté 16 des 20 sièges aux élections du conseil universitaire des étudiants. À l'Université de Notre-Dame (NDU), le Debate Club, affilié aux FL, a remporté 22 sièges, tandis que le Discovery Club, affilié aux Kataëb, en a remporté deux. A la LAU, le mouvement Amal a remporté cinq sièges, le Hezbollah trois, les indépendants quatre et les Forces libanaises trois à Beyrouth. Dans le campus de Jbeil, les FL ont remporté 10 des 15 sièges et le CPL en a remporté quatre.

Le Club laïc et des regroupements d'étudiants indépendants ont raflé samedi la majorité des sièges dans douze facultés de l'Université Saint Joseph de Beyrouth (USJ), respectivement 7 pour le Club laïc et 5 pour les indépendants, tandis que les Forces libanaises (FL) ont remporté la victoire dans neuf autres dans le cadre des élections estudiantines. Les regroupements affiliés au...
commentaires (3)

Si nous prenons en considération tous les sièges après ces élections, nous constaterons que les FL représentent 44% des sièges, les indépendants le 41% alors que le Hezbollah et compagnie ne représentent plus que le 14%. Non ce ne sont pas des conneries mais une indication claire de ce que réclame notre jeunesse et comment voit elle son avenir et ce n'est pas sous la botte des promoteurs de la république islamique d'Iran, ni de la guerre a tout prix au nom de cause qui ne nous concernent pas ni pour la grande Syrie, ni du 53e état des Etats Unis ou tout autre. Il veulent leur Liban a eux, Libre, souverain et prospère. Ils ont compris ou il se trouve et a travers qui.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

10 h 12, le 25 octobre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Si nous prenons en considération tous les sièges après ces élections, nous constaterons que les FL représentent 44% des sièges, les indépendants le 41% alors que le Hezbollah et compagnie ne représentent plus que le 14%. Non ce ne sont pas des conneries mais une indication claire de ce que réclame notre jeunesse et comment voit elle son avenir et ce n'est pas sous la botte des promoteurs de la république islamique d'Iran, ni de la guerre a tout prix au nom de cause qui ne nous concernent pas ni pour la grande Syrie, ni du 53e état des Etats Unis ou tout autre. Il veulent leur Liban a eux, Libre, souverain et prospère. Ils ont compris ou il se trouve et a travers qui.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 12, le 25 octobre 2022

  • Des conneries, hélas,tout ça. Mais cela fait quand même plaisir de voir sauter les différentes hégémonies.

    Citoyen Lambda

    13 h 10, le 23 octobre 2022

  • Bravo. Bonne nouvelle.

    Eddy

    23 h 23, le 22 octobre 2022

Retour en haut