Qui d’autre ? À la veille de la cérémonie Ballon d’or qui lui tend les bras, Karim Benzema a hissé le Real Madrid vers un succès 3-1 face au FC Barcelone lors du 250e Clasico de l’histoire, dimanche au stade Santiago-Bernabéu, permettant aux Madrilènes de prendre seuls les commandes de la Liga.
Absent des terrains depuis le 28 août, l’attaquant tricolore a ouvert la marque dès la 12e minute, à la reprise d’une frappe de Vinicius contrée par Marc-André ter Stegen. Fede Valverde s’est ensuite chargé de doubler la mise à la 36e, trouvé dans l’axe par Ferland Mendy après une interception parfaitement exploitée.
« KB9 » a même cru réussir un doublé au retour des vestiaires (52e), mais son but a été annulé pour hors-jeu sur le joli renversement de Vinicius. Frustrant pour les supporters, qui ont attendu le coup de sifflet final pour entonner les chants « Karim, Balon de Oro ! ».
Pour les Catalans, à l’inverse, c’est la douche froide. Leaders du championnat au goal-average avant la rencontre, les hommes de Xavi comptaient sur ce Clasico pour se relancer, après un cruel 3-3 concédé contre l’Inter Milan mercredi qui les a poussés aux portes de la Ligue Europa.
Mais les Blaugranas, qui n’avaient pas encaissé le moindre but en Liga depuis celui concédé lors de la deuxième journée contre la Real Sociedad (4-1), ont encore sombré au Bernabéu. Seul Ferran Torres a tiré son épingle du jeu côté catalan, en réduisant l’écart en fin de match (83e). Mais dans le temps additionnel (90e+1), Rodrygo s’est chargé de transformer le pénalty qu’il a lui-même provoqué pour sceller le succès merengue.
Un énorme coup derrière la tête pour les Catalans, défaits pour la première fois de la saison en Liga. Le rendez-vous est déjà pris pour le match retour, le 19 mars au Camp Nou.
Source : AFP