Rechercher
Rechercher

Environnement - Journée mondiale de l’alimentation

Pour relancer l’agriculture libanaise, la FAO soutient 250 producteurs

La représentante de l’organisation indique à « L’OLJ » qu’« il est important que les agriculteurs s’organisent pour exprimer leurs besoins et influencer les politiques agricoles ».

Pour relancer l’agriculture libanaise, la FAO soutient 250 producteurs

Signature de contrats entre la représentante de la FAO (à gauche) et des agricultrices du Akkar, jeudi, au siège de la FAO. Photo DR

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, consacrée cette année à la transformation des systèmes agroalimentaires, la FAO a invité trois agricultrices parmi les 250 groupes de femmes bénéficiaires de son programme à une célébration en son siège à Hazmieh.

Lancée jeudi au Liban, la journée a été marquée cette année par la solidarité mondiale en vue d’une croissance économique inclusive, la lutte contre les inégalités, la résilience, et le développement durable.

En plus des subventions qui permettront aux agriculteurs de mettre en œuvre leurs business plans, des professionnels de différentes régions ont reçu des aides pour investir dans des équipements agricoles.

L’appui aux agriculteurs locaux revêt une importance majeure dans le contexte économique actuel car le Liban fait face à des crises multiples (financière, économique et climatique) qui ont un effet direct sur sa sécurité alimentaire. De plus, le pays importe une grande partie de son alimentation. « Le programme de la FAO au Liban place l’appui aux agriculteurs et agricultrices au cœur de ses interventions, contribuant ainsi à soutenir l’économie nationale et à dynamiser les zones rurales en générant des revenus et créant des emplois », explique Nora Ourabah Haddad, représentante de la FAO au Liban, lors d’un entretien avec L’Orient-Le Jour.

Un soutien collectif

Pour cela, la FAO aide à améliorer la production en accordant dans un premier temps des motivations visant à l’autonomisation, à l’achat d’équipements et à la valorisation des productions locales. L’organisation apporte un appui technique, dans le but de faire évoluer les méthodes de production, renforcer le mode d’organisation des agriculteurs et agricultrices et les aider à intégrer les marchés.

L’action collective des agriculteurs sous forme de coopératives et autres formes d’organisations permet de mieux gérer les risques et de diminuer les coûts de production accrus par la crise financière. Les professionnels du secteur font face en effet à des problématiques communes telles que l’accès à l’information et aux ressources naturelles (par exemple à une eau propre), l’accès aux produits tels que les engrais, les semences, les fertilisants, ainsi qu’aux marchés.

« Il est important qu’ils s’organisent pour exprimer leurs besoins, et pouvoir influencer les politiques agricoles. La FAO œuvre à appuyer les efforts des agriculteurs afin qu’ils puissent se regrouper en organisations agricoles et coopératives efficaces et pourvoyeuses de services », estime Nora Ourabah Haddad. Elle ajoute que la FAO est engagée dans plusieurs partenariats stratégiques avec des institutions des secteurs public et privé, étant donné que son mandat touche, au-delà de l’agriculture, plusieurs secteurs tels que l’environnement, le changement climatique, la biodiversité, la gestion des sols, le bien-être animal, ou encore la pêche.

Soutien alimentaire à une personne sur trois

Le représentant au Liban du Programme alimentaire mondial (PAM), Abdallah Alwardat, a pour sa part indiqué que son organisation soutient actuellement 1 personne sur 3 au Liban, en fournissant l’argent et la nourriture nécessaires à une bonne nutrition.

Étaient également présents à la célébration, le chef du comité d’organisation de la Journée mondiale de l’alimentation et directeur général du ministère de l’Agriculture, Louis Lahoud, et la directrice générale des coopératives, Gloria Abou Zeid.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, consacrée cette année à la transformation des systèmes agroalimentaires, la FAO a invité trois agricultrices parmi les 250 groupes de femmes bénéficiaires de son programme à une célébration en son siège à Hazmieh. Lancée jeudi au Liban, la journée a été marquée cette année par la solidarité mondiale en vue d’une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut