Rechercher
Rechercher

Sport - Basket

Victor Wembanyama conquiert déjà l’Amérique

Du haut de ses 2m21 et de ses 18 ans, le jeune Français, annoncé comme le numéro un de la prochaine draft NBA, a montré un aperçu de son immense talent en inscrivant 37 points devant plus de 200 recruteurs mardi à l’occasion de son premier match aux États-Unis.

Victor Wembanyama conquiert déjà l’Amérique

Le jeune Français Victor Wembanyama (à droite) avec le maillot des Boulogne-Levallois Metropolitans 92 barrant la route à Scoot Henderson (à gauche) lors de son impressionnante performance à l’occasion de la rencontre contre l’équipe américaine G League Ignite au Dollar Loan Center de Henderson dans le Nevada. Ethan Miller/AFP

Finalement battu (122-115) avec les Metropolitans de Boulogne-Levallois par la G-League Ignite, une équipe en partie composée de jeunes talents, susceptibles comme lui d’être sélectionnés par une franchise en 2023, l’intérieur français Victor Wembanyama a rendu une copie excellente avec 37 points (7 tirs primés sur 11) et 5 contres, qui ont illustré son efficacité offensive et sa grande capacité de dissuasion défensive.

En leader, la majorité à peine passée, c’est lui qui a montré la voie à ses coéquipiers après la pause, rejointe avec 19 unités de retard (71-52), pour réussir un saisissant come-back dans le 3e quart-temps, durant lequel il a inscrit pas moins de 17 points et a même permis aux siens de reprendre la tête.

« Notre équipe avait besoin que quelqu’un élève son niveau de jeu, j’ai pris cette responsabilité, je devais jouer mon rôle, car je ne voulais pas perdre, je déteste ça », a réagi après-coup Victor Wembanyama, imperméable à l’engouement dont il fait l’objet et à la pression qui en résulte.

Lui-même la veille estimait que ce match et la revanche prévue jeudi seraient « les plus importants de (sa) vie sur le plan de l’exposition au niveau mondial ». Et il était donc hors de question de se louper devant les dirigeants et recruteurs des 30 franchises de la NBA, qui s’étaient donné rendez-vous au Dollar Loan Center, au même titre que les stars des Phoenix Suns, Devin Booker et Chris Paul.

Dans une salle de 5 000 places environ remplie de moitié, tous l’ont vu réussir son entame de match. Cinq premières minutes durant lesquelles l’intérieur culminant à 2,21 m a affiché l’étendue de sa palette.

Steph Curry dans le corps de Yao Ming

On a beau savoir qu’avec Victor Wembanyama, enchaînement facile dribble entre les jambes, stepback, shoot fluide longue distance par un corps de 2,21 mètres, est une possibilité, l’œil tique toujours un peu quand le move tombe.

Le Français conclut la rencontre sur un honorable 7/11 à 3 points et la bagatelle de 37 points au compteur venus parapher une prestation plus que complète également auréolée d’une demi-douzaine de contres défensifs.

D’abord dans le premier acte, avec un stop infligé à Sidy Cissoko (7 pts), le seul Français membre de l’Ignite, puis en grappillant un ballon grâce à son envergure hors normes (2,43 m). En attaque ensuite avec un mouvement dos au panier, un alley-oop et une première banderille derrière l’arc.

Mais, Victor Wembanyama a connu un trou d’air en deuxième quart-temps, bousculé à l’impact physique. Notamment par Scoot Henderson, un brin chambreur en sa qualité de rival désigné dans la lutte au sommet de la draft, auteur lui aussi d’une très solide performance (28 pts, 9 passes). Son double pas inversé, en contournant Wembanyama, symbolisa alors sa domination passagère dans leur duel à distance. « Victor a été surpris par l’agressivité portée sur lui en première période. Il n’était pas prêt et il doit apprendre de ça. Mais en seconde période... C’est incroyable ce qu’il peut faire avec sa taille, son agilité, son shoot. Il a fait un très bon match, vraiment », a applaudi son entraîneur Vincent Collet. On ne doute d’ailleurs pas une seconde que le sélectionneur des Bleus gardera un œil attentif sur les performances du jeune prodige tricolore en vue des futures échéances de l’équipe de France, dont les Jeux olympiques de Paris dans un peu plus de deux ans et demi.

Wembanyama a en effet démontré une grande capacité de réaction et d’ajustement, en prenant plus de tirs extérieurs, sans oublier de répondre de façon autoritaire à Henderson dans le dernier quart-temps, avec un contre spectaculaire qui a envoyé au sol son rival parti au dunk et un message à l’attention des observateurs.

Une force de caractère traduite par 11 points dans le money-time, qui ont entretenu le suspense, lorsque l’Ignite a repris de l’avance, après avoir été une première fois mené (95-93), même si la victoire n’a pas été au bout. « C’était une super expérience, il me tarde de remettre ça dans deux jours », a conclu Wembanyama, bien décidé à enfoncer le clou.

G.B. avec AFP

(Nicolas PRATVIEL)

Finalement battu (122-115) avec les Metropolitans de Boulogne-Levallois par la G-League Ignite, une équipe en partie composée de jeunes talents, susceptibles comme lui d’être sélectionnés par une franchise en 2023, l’intérieur français Victor Wembanyama a rendu une copie excellente avec 37 points (7 tirs primés sur 11) et 5 contres, qui ont illustré son efficacité offensive et sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut