Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Présidentielle au Liban

Les FL continueront à soutenir la candidature de Michel Moawad, affirme Geagea


Les FL continueront à soutenir la candidature de Michel Moawad, affirme Geagea

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea (g) accompagné de l'ambassadrice de France Anne Grillo, le 5 octobre 2022. Photo ANI

Le chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a confié mercredi à l'ambassadrice de France au Liban Anne Grillo que son parti continuera à soutenir la candidature du député de Zghorta Michel Moawad à la présidence, tout comme il l'a fait lors de la première séance électorale qui s'est tenue jeudi dernier.

"Les FL continueront à soutenir la candidature du député Michel Moawad parce qu'il représente une option et un projet qui nous ressemblent au vu de sa compréhension de la souveraineté nationale, de sa croyance dans la construction d'un État et d'une administration non corrompue", a affirmé le leader chrétien lors d'une réunion avec Mme Grillo à Meerab, selon des propos rapportés par le site des FL.  Il a estimé que le prochain président "devrait être à même de gérer les institutions de l'État avec sagesse, solidité et transparence, de s'éloigner de la corruption et de contrôler les frontières".

Le Liban, qui traverse une grave crise économique depuis 2019, doit élire un président avant la fin du mandat de Michel Aoun, le 31 octobre. Le 29 septembre, 122 des 128 députés ont participé à la séance électorale. Soixante-trois parlementaires avaient glissé un bulletin blanc dans l'urne, et M. Moawad avait récolté le plus de voix avec 36 suffrages, un chiffre insuffisant au premier tour, le minimum requis étant 86 voix. Le président du Parlement Nabih Berry n'a pas encore fixé de date pour le second tour de scrutin, mais a fait savoir qu'une deuxième séance devrait être fixée avant la mi-octobre. M. Berry a également exhorté les députés à "assumer leurs responsabilités" en vue de cette échéance.

Revenant sur les négociations en cours au sujet du tracé de la frontière maritime avec Israël, M. Geagea a remercié les États-Unis et la France pour "leur médiation et leur soutien pour faciliter la conclusion d'un accord".

L'envoyé américain Amos Hochstein fait la navette entre le Liban et Israël depuis 2020 pour négocier un accord qui ouvrirait la voie à l'exploration énergétique offshore et désamorcerait une source potentielle de conflit entre Israël et le Hezbollah. Mardi, le Liban a soumis une liste de remarques à la proposition américaine du médiateur US sur la délimitation d'une frontière maritime contestée.

Le chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a confié mercredi à l'ambassadrice de France au Liban Anne Grillo que son parti continuera à soutenir la candidature du député de Zghorta Michel Moawad à la présidence, tout comme il l'a fait lors de la première séance électorale qui s'est tenue jeudi dernier."Les FL continueront à soutenir la candidature du député Michel Moawad parce...