Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Des déposants "prêts à brûler" les domiciles des propriétaires de banques, prévient un collectif

Des déposants

L’avocat Rami Ollaik, fondateur de Mouttahidoun, lors d’une manifestation devant le Palais de justice à Beyrouth. Photo d'archives Marie-Jo Sader

Des déposants ont menacé mercredi de mettre le feu aux domiciles des propriétaires de banques, reprochant au système judiciaire libanais de leur interdire l'accès à leurs dépôts bancaires gelés, a déclaré mercredi à L'Orient Today Rami Ollaik, avocat et fondateur du groupe de défense des déposants libanais, Mouttahidoun.

Cette menace a été proférée "au vu de toutes les atteintes aux droits (des déposants) et de l'insistance douteuse du système judiciaire libanais à négliger son rôle dans la réalisation de la justice, ce qui confirme sa complicité avec les propriétaires de banques", a déclaré M. Ollaik.

Dans le communiqué publié par Mouttahidoun ("Unis" en arabe) - qui soutient les déposants qui retirent de force leur propre argent des banques - les déposants ont déclaré qu'ils "tiendraient le système judiciaire pleinement responsable de tout ce qui pourrait résulter" de l'incendie des maisons des propriétaires des banques. Selon la déclaration, les déposants "se préparent actuellement" à brûler les domiciles en question, sans toutefois préciser quand ils le feraient.

Plus tôt dans la journée de mercredi, le Cri des déposants, un autre groupe de défense, a organisé un sit-in devant la Banque du Liban à Beyrouth, pour protester contre les actions de la banque visant à réduire l'argent des déposants, a rapporté l'agence de presse nationale.

Les récentes circulaires de la BDL ont indirectement validé les restrictions bancaires illégales imposées ces trois dernières années, tandis que les autorités ont permis l'imposition de contrôles de capitaux de facto en l'absence de toute loi réglementant ces mesures.

Des déposants ont menacé mercredi de mettre le feu aux domiciles des propriétaires de banques, reprochant au système judiciaire libanais de leur interdire l'accès à leurs dépôts bancaires gelés, a déclaré mercredi à L'Orient Today Rami Ollaik, avocat et fondateur du groupe de défense des déposants libanais, Mouttahidoun. Cette menace a été proférée "au vu de toutes les atteintes...