Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Générateurs : le prix du kWh explose en septembre

Les nouveaux tarifs feront certainement grincer des dents encore plus de Libanais épuisés par une crise économique qui dure déjà depuis plus de trois ans.

Générateurs : le prix du kWh explose en septembre

Le prix du kilowattheure produit par les générateurs privés pour le mois de septembre 2022 augmente de 18,51 % par rapport à celui du mois d'août. Photo João Sousa.

Alors que de très nombreux foyers libanais ont été parfois totalement privés d’électricité pendant des journées entières ces deux dernières semaines, sur fond de perturbation de la distribution de mazout destiné aux générateurs privés, le prix du kilowattheure a été fixé vendredi par le ministère de l’Énergie et de l’Eau (kWh) à 16.350 livres libanaises produit par ces générateurs pendant le mois de septembre et qui doit être facturé aux abonnés.

Ce tarif fera certainement grincer des dents encore plus de Libanais épuisés par une crise économique qui dure déjà depuis plus de trois ans, compte tenu que ce nouveau prix est en hausse de 18,51 % par rapport à celui du mois précédent (13.796 LL). Conformément aux modalités appliquées, ce tarif, majoré de 10 % dans les régions montagneuses (plus de 700 mètres d’altitude) et/ou rurales, passe à 17.985 LL par kWh.

Cours du brut et taux de change en hausse

Le tarif de septembre a été calculé en fonction du prix moyen du mazout évalué à 809.467 livres les 20 litres, dans un contexte de hausse mondiale des prix des carburants dans la foulée du conflit russo-ukrainien qui a éclaté fin février, et sur fond d’effondrement de la livre libanaise face au dollar. Ce niveau représente une hausse majeure de 19,17 % par rapport au mois précédent (679.241 LL les 20 litres de mazout).

Comme chaque mois, le ministère a aussi comptabilisé les coûts additionnels engagés par les exploitants de générateurs (changement de l’huile, des filtres et autres pièces), ainsi que le coût d’amortissement du générateur lui-même, en utilisant un taux de change de 36.747 LL pour un dollar, contre un taux de 32.220 en juillet. Ces tarifs intègrent également une marge de 10 % au profit des exploitants.

Lire aussi

Don de fuel iranien : un cadeau empoisonné?

Pour calculer la facture totale, le prix du kWh doit être multiplié par la consommation. S’y ajoute un forfait variant en fonction de l’intensité maximale délivrée en ampères (A). Pour une intensité maximale de 5 A, le forfait mensuel a une nouvelle fois été augmenté de 10.000 LL, à 120.000 LL contre 110.000 LL le mois précédent. De même, celui d’une intensité de 10 A a, lui aussi, été revu à la hausse à 240.000 LL, contre 230.000 le mois précédent. Le ministère impose également une majoration de 120.000 LL pour chaque 5 A additionnels à partir de 10 A, un niveau identique à celui du mois précédent.

Le ministère a également maintenu les spécificités introduites pour les ascenseurs et pour les parties communes des bâtiments connectés en triphasé, indiquant que leurs tarifs fixes seront calculés sur la base d’une installation monophasée. Exemple : si l’ascenseur et les parties communes disposent d’un disjoncteur triphasé 3 x 15 A, leur forfait sera calculé sur la base d’une capacité de 15 A, et non de 45 A, soit 360.000 LL, et non 1.080.000.

Dans ce cadre, le ministère de l’Énergie et de l’Eau a une nouvelle fois appelé les propriétaires de générateurs à se conformer à la décision du ministère de l’Économie et du Commerce concernant l’obligation d’installer des compteurs. Si cette obligation mise en place en 2018 s’impose à tous les membres de cette filière en principe illégale mais tolérée en raison des carences chroniques et de plus en plus accentuées du fournisseur officiel Électricité du Liban (EDL), une importante partie d’entre eux ont refusé de s’y conformer et continuent d’appliquer des tarifs forfaitaires, souvent alignés sur ceux du ministère et parfois exigés en dollars.

Alors que de très nombreux foyers libanais ont été parfois totalement privés d’électricité pendant des journées entières ces deux dernières semaines, sur fond de perturbation de la distribution de mazout destiné aux générateurs privés, le prix du kilowattheure a été fixé vendredi par le ministère de l’Énergie et de l’Eau (kWh) à 16.350 livres libanaises produit par ces...

commentaires (3)

This article is not relevant for Beirut since the pricing of generators is generally based on Amperes, not on Kilowatts. For example, 5 Amps is on average 110 $ per month

Joema

09 h 03, le 04 octobre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • This article is not relevant for Beirut since the pricing of generators is generally based on Amperes, not on Kilowatts. For example, 5 Amps is on average 110 $ per month

    Joema

    09 h 03, le 04 octobre 2022

  • Dire que tout cet argent pourrait aller à EDL pour financer l’achat de carburant pour leurs centrales, et nous fournir de l’électricité pour une fraction du coût… cherchez l’erreur. Les importateurs de mazout et propriétaires de générateurs ont tout intérêt à ce que la crise perdure… Autre paradoxe: les prix mondiaux de mazout n’ont pas cessé de baisser depuis quelques mois - sauf au Liban bien sûr…

    Gros Gnon

    19 h 13, le 30 septembre 2022

  • Paradoxe en apparence seulement : On appauvrit les Libanais et en meme temps on les vole.

    Michel Trad

    17 h 08, le 30 septembre 2022

Retour en haut