Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball

Les Bleues rechutent face à la Serbie

Les Bleues rechutent face à la Serbie

La joueuse serbe Tina Krajisnik et la Française Marine Fauthoux se faisant relever par leurs coéquipières après une collision intervenue lors du dernier match du groupe B du Mondial de basket-ball ce mardi à Sydney. Jeremy NG/AFP

L’équipe de France féminine de basket a rechuté dans le Mondial face à la Serbie (68-62), mardi à Sydney, manquant probablement l’occasion de disputer un quart de finale plus abordable que celui qui l’attend, sauf surprise, contre les États-Unis ou la Chine.

Pour terminer à l’une des deux premières places de la poule B et être têtes de série lors du tirage plus tard ce mardi, les Bleues doivent désormais espérer une victoire du Japon, déjà éliminé, contre l’Australie, qui joue à domicile (12h30). Elles seraient alors opposées à la Belgique ou à Porto Rico.

Avec leur qualification déjà en poche après leur succès encourageant acquis la veille contre le Japon (67-53), les basketteuses tricolores voulaient terminer la phase de poules sur une bonne note. Cette dernière rencontre de la phase de groupe était aussi l’occasion de rejouer la finale perdue de l’Euro 2021 (qui s’était soldée sur une défaite 63-54 contre ces mêmes Serbes) et, surtout, d’éviter de croiser dès les quarts de finale l’une des deux équipes favorites pour le titre mondiale : à savoir les Américaines ou les Chinoises.

Mais les Bleues ne sont pas parvenues à réitérer leur performance de la veille, où elles avaient livré un match référence contre les Nippones. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont perdu pied lors de la fin de chacun des deuxième et troisième quart-temps (0-11 puis 0-7) et ont été menées pendant tout le match.

Elles ont bien cru arracher un succès ou une prolongation en revenant à deux points (62-64) à cinquante secondes de la fin, mais ont alors été crucifiées par un panier à trois points sorti de nulle part inscrit par Sasa Cado, alors que les Serbes n’avaient plus qu’une seconde pour tirer.

Au-delà de cette fin de match, les Bleues ont de nouveau péché au rebond (44 prises à 25 pour la Serbie) et ne sont pas parvenues à limiter l’influence de la meneuse d’origine américaine Yvonne Anderson (18 pts) et celle de Jovana Nogic.

Iliana Rupert (0 pt) et, à un degré moindre, Marine Fauthoux (11 pts, mais un peu glorieux 4 sur 13 au tir) n’ont de leur côté pas confirmé leur prestation face aux Japonaises. « Cette défaite nous met dans la m..., a pesté la Française Alexia Chartereau, meilleure marqueuse de son équipe avec 16 points, à chaud après le coup de sifflet final. La Serbie est capable d’avoir des très hauts et on n’a pas su gérer ces temps forts là. On s’est laissé un peu endormir par leur rythme parfois. On savait tout ce qui allait se passer ! Est-ce que c’est du manque d’expérience ? Je ne sais pas... Mais à nous d’être concentrées sur le prochain match dès maintenant. »

Le sélectionneur des Bleues n’a pas non plus caché sa déception : « J’avais dit hier (lundi) que la Serbie validerait le travail (effectué depuis le début), eh bien, il n’est pas validé. On est tombé sur un os. Ça s’est joué à peu de choses, mais malheureusement, on a manqué de consistance sur un aspect du jeu qui est le rebond, a déploré Jean-Aimé Toupane avant de rendre hommage à l’état d’esprit affiché par ses joueuses. Malgré tout, on les a jouées les yeux dans les yeux, ça s’est joué à rien. Ce match peut nous apprendre beaucoup de choses (...). Les filles sont vraiment courageuses, elles font vraiment des efforts, mais on a du mal à enchaîner. »

Du courage, il en faudra aux vice-championnes d’Europe en titre qui retrouveront dès le prochain tour, ce jeudi, les Américaines, triples tenantes du titres, après la victoire (71-54) des Australiennes aux dépens des Japonaises, éliminées de la compétition.

Source : AFP

L’équipe de France féminine de basket a rechuté dans le Mondial face à la Serbie (68-62), mardi à Sydney, manquant probablement l’occasion de disputer un quart de finale plus abordable que celui qui l’attend, sauf surprise, contre les États-Unis ou la Chine.Pour terminer à l’une des deux premières places de la poule B et être têtes de série lors du tirage plus tard ce mardi,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut