Rechercher
Rechercher

Technologies - SYSTÈME D’EXPLOITATION

La première mise à jour majeure de Windows 11 désormais disponible

Windows 11 22H2 est disponible depuis le 20 septembre ! On peut télécharger et installer dès à présent la nouvelle version sur un PC compatible. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour majeure du système d’exploitation de Microsoft.

La première mise à jour majeure de Windows 11 désormais disponible

La nouvelle version de Windows 11 comprend de nombreuses nouveautés et améliorations. Photo d’illustration Bigstock

Microsoft a bien tenu sa promesse : Windows 11 vient en effet de recevoir sa première mise à jour majeure depuis sa sortie l’an dernier. La nouvelle version est disponible en téléchargement depuis le 20 septembre. Il faut disposer d’un PC compatible, sous Windows 11 ou sous Windows 10, pour pouvoir la télécharger et l’installer dès à présent, toujours gratuitement. Et profiter ainsi des nombreuses nouveautés et améliorations qu’elle apporte. Il faut dire en effet que cette version était attendue avec impatience par de nombreux utilisateurs, car malgré de nombreuses mises à jour et de multiples correctifs depuis sa diffusion initiale en octobre 2021, Windows 11 souffrait encore de divers défauts et lacunes de jeunesse.

Microsoft a cependant prévenu que le déploiement de cette grande mise à jour sera très progressif : l’éditeur va utiliser des données d’analyse pour savoir si un PC est prêt à la recevoir avant de la proposer via Windows Update. Ensuite, et comme c’est le cas depuis la sortie de la première version, les nouveautés annoncées ne sont pas encore toutes intégrées dans cette dernière mouture: certaines fonctions et applications seront ajoutées progressivement dans les prochaines semaines. C’est le cas notamment des onglets dans les fenêtres de l’Explorateur ou de la compatibilité avec les applications Android.

Télécharger et installer

Si le dernier-né des Windows est officiellement disponible, son déploiement devrait s’étaler sur plusieurs semaines. La mise à jour devrait être proposée automatiquement à une date qui varie selon la configuration du PC : certains utilisateurs ont déjà été invités à la télécharger, d’autres devront attendre quelques jours ou plusieurs semaines avant de voir la notification apparaître dans la Barre des tâches.

Même sans notification, vous avez intérêt à passer par Windows Update pour voir si le téléchargement de la nouvelle version est disponible. Pour cela, ouvrez les Paramètres de Windows, soit via le menu Démarrer, soit en tapant le raccourci clavier Windows + I, puis cliquez sur Windows Update dans le volet de gauche qui présente toutes les sections. Si vous avez de la chance, vous verrez apparaître en haut le message Windows 11, version 22H2 est disponible. Cliquez alors sur le bouton Télécharger et installer pour lancer l’opération de mise à jour. S’il n’apparaît pas, cliquez sur le bouton Rechercher des mises à jour, en haut de la fenêtre.

Tout devrait changer

Contrairement aux multiples mises à jour qui ont circulé depuis la sortie de Windows 11 en octobre 2021, la version 22H2 constitue une véritable évolution, au point d’être qualifiée de majeure. Rappelons en effet que, contrairement à ce qui se faisait il y a quelques années avec Windows 10, Microsoft a décidé de ne déployer qu’une seule « grande version » de son système chaque année en apportant de véritables nouveautés fonctionnelles, les mises à jour intermédiaires dites d’entretien servant essentiellement à corriger des problèmes et à améliorer la stabilité. Et compte tenu des divers défauts et lacunes de l’actuel Windows 11, on pourrait considérer 22H2 comme la première version réellement finalisée du nouveau système.

Ainsi, outre les correctifs cumulatifs qu’elle intègre, la version 22H2 apporte de nombreuses améliorations ainsi que plusieurs fonctions et applications promises ou dévoilées au compte-gouttes ces derniers mois. Voici un petit aperçu des principales nouveautés.

– Explorateur de fichiers à onglets. L’Explorateur de Windows 11 évolue. Ainsi, les icônes des dossiers peuvent afficher un aperçu de leur contenu. Microsoft promet aussi une meilleure intégration de OneDrive, son système de stockage en ligne intégré en standard. Mais, surtout, après des années d’espoirs déçus, l’Explorateur se dote enfin d’un système d’onglets, pour une navigation plus simple dans une fenêtre unique, comme dans tous les navigateurs Web. Une véritable révolution qui va changer son utilisation au quotidien.

– Menu Démarrer. Très décrié dans sa première itération, notamment en raison de son emplacement central dans la Barre des tâches, le menu Démarrer de Windows 11 permet enfin de créer des dossiers pour regrouper des applications. Il offre en outre un nouveau paramètre permettant de choisir le nombre d’éléments épinglés et recommandés.

– Gestion des photos. Windows 11 22H2 profite d’une application Photos profondément revue, avec une nouvelle galerie plus agréable, des fonctions de recherche et de gestion simplifiées, une meilleure synchronisation avec OneDrive, et même un mode Souvenirs, comme Google Photos.

– Barre des tâches. Également très critiquée, du fait qu’elle est devenue inamovible, la Barre des tâches évolue aussi en autorisant le glisser-déposer de fichiers sur les applications, comme avec Windows 10. Elle affiche en outre un menu à trois points permettant de masquer ou d’afficher des applications supplémentaires, pour éviter le trop plein.

– Paramètres rapides : la zone de contrôle à droite de barre des tâches accueillir de nouvelles options, notamment pour contrôler les appareils Bluetooth, de plus en plus nombreux et variés.

– Style graphique. Microsoft poursuit la modernisation esthétique de son système en habillant de nombreux modules anciens dans le style de Windows 11, avec des fenêtres aux coins arrondis par exemple.

– Gestionnaire de tâches. L’incontournable Gestionnaire de tâches de Windows adopte lui aussi une nouvelle interface, plus moderne, en affichant d’autres informations.

– Mises à jour. En plus de Windows Update, il sera possible de désinstaller des mises à jour depuis les Paramètres de Windows 11.

– Sous-titres en direct : une nouvelle fonction originale et pratique permet de générer automatiquement les sous-titres sur n’importe quel contenu audio, comme sur YouTube.

En plus de cette liste – non exhaustive – d’améliorations, Windows 11 22H2 profite de plusieurs applications modernisées installées en standard, que beaucoup qualifient de « natives ». La plupart sont déjà apparues dans diverses mises à jour intermédiaires. Citons ainsi le Microsoft Store (la boutique d’applications certifiées), Notepad (Bloc-notes), Media Player (nouveau lecteur audio-vidéo), Clipchamp (logiciel de montage vidéo), Sound Recorder (magnétophone) ou encore Designer (création graphique).

Source : rédaction et web

Microsoft a bien tenu sa promesse : Windows 11 vient en effet de recevoir sa première mise à jour majeure depuis sa sortie l’an dernier. La nouvelle version est disponible en téléchargement depuis le 20 septembre. Il faut disposer d’un PC compatible, sous Windows 11 ou sous Windows 10, pour pouvoir la télécharger et l’installer dès à présent, toujours gratuitement. Et profiter...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut