« Je suis Sali Hafez... » : Dans les coulisses du braquage qui a mis le feu aux poudres
Deux jours avant la série de braquages qui a enflammé l’opinion publique libanaise vendredi dernier, Sali Hafez défrayait la chronique avec un coup monté pensé en « galop d’essai ». Retour sur les dessous d’une opération, mêlant déposants ulcérés, avocats déterminés et journalistes dans la confidence.
Sali Hafez (chaussures vertes), parle à une femme à l’intérieur d’une banque dans la capitale libanaise Beyrouth, après qu’elle l’eut prise d’assaut en exigeant l’accès aux dépôts de sa sœur pour prétendument payer ses frais d’hospitalisation, le 14 septembre 2022. Photo: Anwar Amro/AFP
« Je suis Sali Hafez, je suis venue aujourd’hui... pour récupérer l’argent de ma sœur qui est en train de mourir à l’hôpital », déclare la jeune femme de 28 ans, dans une des vidéos diffusées en live alors qu’elle est en train de prendre d’assaut la BLOM Bank de Sodeco, accompagnée d’une dizaine de personnes. Parmi ses acolytes, sa célèbre casquette rouge vif fixée sur les oreilles, Rami Ollaik, le fondateur du collectif d’avocats « Mouttahidoun » ( « Unis pour le Liban » ), qui revendique très vite son rôle dans ce casse pas comme les autres: si le braquage de son propre compte bancaire n’est pas une première au Liban, cette fois, des associations revendiquent officiellement leur implication dans un acte a priori criminel avec pour but d’inspirer d’autres déposants à leur emboîter le pas.Mode d’emploi pour « braqueur éthique »Pour...
« Je suis Sali Hafez, je suis venue aujourd’hui... pour récupérer l’argent de ma sœur qui est en train de mourir à l’hôpital », déclare la jeune femme de 28 ans, dans une des vidéos diffusées en live alors qu’elle est en train de prendre d’assaut la BLOM Bank de Sodeco, accompagnée d’une dizaine de personnes. Parmi ses acolytes, sa célèbre casquette rouge vif fixée sur les oreilles, Rami Ollaik, le fondateur du collectif d’avocats « Mouttahidoun » ( « Unis pour le Liban » ), qui revendique très vite son rôle dans ce casse pas comme les autres: si le braquage de son propre compte bancaire n’est pas une première au Liban, cette fois, des associations revendiquent officiellement leur implication dans un acte a priori criminel avec pour but d’inspirer d’autres déposants à leur emboîter...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Rami Ollaik, avocat, instigateur, coupable.
Que fait la justice ? Elle chôme !
Esber
15 h 32, le 21 septembre 2022
Le peuple en a marre. Des personnes qui ont de l’argent et ils ne peuvent pas accéder…
Eleni Caridopoulou
13 h 48, le 21 septembre 2022
Ce terme peut prêter à confusion " en exigeant l’accès aux dépôts de sa sœur pour prétendument payer ses frais d’hospitalisation " pourquoi prétendument ? Cette récupération de ses fonds aurait elle eue une autre destination que celle de soulager sa sœur malade ? Même si cette action en soi est répréhensible, elle a le mérite de soulever le vrai problème, la souffrance des déposants.
C…
09 h 45, le 21 septembre 2022
C'est les crapules de la BDL et des banques qui poussent les gens a de telles extremites.
S'il faut appliquer la loi, c'est valable pour tous y compris les banquiers cupides qui la violent impunement depuis 3 ans.
Et aussi aux juges vereux qui les protegent au lieu de les juger.
Donnez-moi un seul jugement en faveur des deposants contre les banques qui a ete applique et qui fasse jurisprudence ?
Dans ces conditions, il est normal que les gens se fassent justice directement.
Rami Ollaik, avocat, instigateur, coupable. Que fait la justice ? Elle chôme !
15 h 32, le 21 septembre 2022