Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Frontière maritime : la « ligne des bouées », un piège israélien ?

Le vice-président du Parlement, Élias Bou Saab, pourrait rencontrer Amos Hochstein aujourd’hui à New York.

Frontière maritime : la « ligne des bouées », un piège israélien ?

Des véhicules de la Finul sur la route côtière de Naqoura au Liban-Sud. Mahmoud Zayyat/Archives AFP

On s’attendait à un ton belliqueux et à un doigt levé. Mais c’est un Hassan Nasrallah armé de patience qui a abordé samedi le dossier de la frontière maritime. Certes, guerre psychologique oblige, les menaces étaient là, toujours les mêmes :...

On s’attendait à un ton belliqueux et à un doigt levé. Mais c’est un Hassan Nasrallah armé de patience qui a abordé samedi le dossier de la frontière maritime. Certes, guerre psychologique oblige, les menaces étaient là, toujours les mêmes :...Maritime border: Is the ‘line of buoys’ an Israeli trap?...

commentaires (10)

Si les gisements se trouvaient au large de Tripoli, les Israéliens trouveraient encore moyen de dire qu'ils y ont droit!

Politiquement incorrect(e)

21 h 51, le 20 septembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Si les gisements se trouvaient au large de Tripoli, les Israéliens trouveraient encore moyen de dire qu'ils y ont droit!

    Politiquement incorrect(e)

    21 h 51, le 20 septembre 2022

  • Les israéliens ont par l'intermédiaire de leur Hochstein fait savoir à tous les leaders au Liban qu'ils n'accepteraient JAMAIS la ligne 29 , et les américains ont menacé de sanctions éternelles tous ceux qui insisteraient pour la ligne 29 . Ils ont eu le culot d'envoyer l'ambassadrice SHEA en pleine séance du parlement libanais afin qu'elle veille de près à l'empêchement du vote en faveur de la ligne 29 ! Quelle honte pour ce parlement d'avoir plié l'échine ! Sommes-nous devenus une colonie américaine ?

    Chucri Abboud

    17 h 37, le 20 septembre 2022

  • Les pays ennemis nous tendent des pièges et nos vendus corrompus au pouvoir sont rodés pour plonger tête la première là-dedans selon le prix qu’on leur offre contre leur intégrité et leur loyauté qui sont à la base inexistantes donc pas chères. Pour avoir bonne conscience on préfère répéter que ce sont les autres pays qui sont la source de nos problèmes ça fait plus victimes plutôt que vendus et moins traitres et mesquins mais le résultat est le même.

    Sissi zayyat

    11 h 37, le 20 septembre 2022

  • En ne revendiquant pas la ligne 29, qui est basée sur les tracés de frontières de l’accord d’armistice, le Liban s’est lui-même auto-piégé et a ouvert le tracé de sa frontière à toutes interprétations! C’est devenu une opinion… Si les libanais sont tellement incapables, ce n’est pas la faute des israéliens quand même…

    Mago1

    11 h 20, le 20 septembre 2022

  • Plus les vendus amateurs s’entêtent et se mêlent les pinceaux dans leurs négociations -puisqu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent et exécutent les ordres de HN- et plus nous allons perdre du terrain aussi bien maritime que terrestre jusqu’à arriver à une confrontation militaire qui finira par avoir lieu comme HN le souhaitait depuis le premier instant des négociations. Ce qui arrangerait aussi Israel puisqu’il ne veut pas demeurer sous les menaces des missiles pointés sur lui e finiront par trouver une raison pour les actionner. Toute cette perte de temps est due au fait qu’aucun des deux protagonistes n’ose déclencher la guerre de peur des conséquences qu’ils savent désastreuses et cela pourrait durer éternellement chose qui aurait raison de notre pays agonisant et qui est le projet des deux camps depuis des décennies. Nous avons deux ennemis, un de l’extérieur et un encore plus dangereux et pernicieux puisqu’il opère depuis l’intérieur et sur les fondations de notre pays avec une scie sauteuse pour faire vaciller notre république et la faire remplacer par une dictature primaire. L’état et ces vendus devraient se réveiller et ne pas le laisser avoir son mot à dire puisque tout le monde sait que son but est d’anéantir notre pays donc eux, leurs descendants, leurs familles et proches sont concernés aussi. Hé ho il y a quelqu’un?

    Sissi zayyat

    11 h 18, le 20 septembre 2022

  • Les israeliens ne finiront JAMAIS par nous creuser des pièges , inlassablement depuis sa création ! Il faut s'y faire !

    Chucri Abboud

    10 h 14, le 20 septembre 2022

  • QU,ATTENDAIT-ON D,AMOS LE KIBBOUTZIEN SINON DE PROMOUVOIR LES INTERETS D,ISRAEL ? ET EST-ON CERTAIN QUE LE CHAMP DE CANA RENFERME DU GAZ OU DU PETROLE ET EN QUANTITES EXPLOITABLES ET COMMERCIALES ? POURQUOI, LA OU EN SONT LES CHOSES, NE PRESENTE-T-ON PAS AUX NATIONS UNIES ET ENREGISTRE-T-ON LA LIGNE 29 PUIS IRAIT-ON A DES NEGOCIATIONS PLUS SERIEUSES ET PROFITABLES AU LIBAN ? ON A PERDU DEJA PLUS DE DIX ANS, NOS ABRUTIS ETANT LA CAUSE. OUI A DES NEGOCIATIONS MAIS PAS AU DECULOTAGE ENTIER POUR DE L,INCERTAIN ! LE PIEGE AMOS J,EN AI PARLE ET MENTIONNE DEPUIS DES MOIS. KIBBOUTZIEN IL SERT AU MIEUX LES INTERETS DE SON PAYS.

    LA LIBRE EXPRESSION.

    10 h 08, le 20 septembre 2022

  • On n'arrive pas à un tracé de frontières avec un pays dit frère, alors avec ladite entité sioniste dont nous ne reconnaissons pas le droit à l'existence et que le Hezbollah et co menacent tous les jours de rayer de la carte?

    M.E

    08 h 45, le 20 septembre 2022

  • Ces pseudo-négotiations sont tout simplement la carotte offerte au peuple par ces pseudo-responsables qui ne travaillent qu'égoistement pour leur propre bien au dépend du pays et du peuple qu'ils ont tous contribué à ruiner.

    Wlek Sanferlou

    01 h 24, le 20 septembre 2022

  • En regardant la carte ce n’est pas le Liban c’est un territoire iranien , Hezbollah….

    Eleni Caridopoulou

    01 h 21, le 20 septembre 2022

Retour en haut