Un des dépotoirs de déchets de Tripoli, celui qui porte le numéro un (en référence à son ancienneté), a pris feu mercredi, indique notre correspondant au nord Michel Hallak. Une grande colonne de fumée se dégage de l’endroit, visible de loin. Les pompiers se sont rués sur place, alors même que les habitants appellent l’armée à envoyer ses hélicoptères pour aider à éteindre le feu.
Les raisons du sinistre n’ont pas été précisées (sachant que les dépotoirs prennent souvent feu du fait des gaz qui s’en dégagent), mais les craintes d’une grande explosion sur ce site, en raison de l’importante quantité de méthane qu’il recèlerait, taraudent déjà les riverains. Des mises en garde ont été lancées via les réseaux sociaux afin de dissuader les habitants de passer par là, et de les encourager à porter des masques pour se prémunir de la pollution. Des appels à évacuer les bâtiments environnants ont également été lancés.
Toutefois, Nour Ayoubi, président de la commission de l’environnement à la municipalité de Tripoli, a rassuré depuis peu la population en assurant que c’est le dépotoir numéro 2, et non le site actuellement en feu, qui contient de fortes quantités de méthane. Selon lui, le risque d’une explosion majeure est à écarter. Il met tout de même en garde contre les émanations toxiques de l’incendie et appelle les riverains à la prudence.
Le Premier ministre désigné Nagib Mikati a suivi la situation et a contacté le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, à ce sujet, selon les informations de notre correspondant Sohayb Jawhar. Il a également contacté le commandant en chef de l'armée Joseph Aoun pour discuter de l'intervention d'hélicoptères de la troupe sur les lieux ; peu de temps après, plusieurs hélicoptères ont pris le départ depuis la base aérienne de Kleiat en direction du lieu de l'incendie, rapporte notre correspondant Michel Hallak.
M. Mikati a exprimé la nécessité de donner aux pompiers et à la Défense civile les directives "afin de déployer toutes les mesures possibles pour contenir rapidement ce feu et assurer la sécurité des Tripolitains", rapporte notre correspondant. Le ministre de l'Environnement Nasser Yassine s'est également penché sur la situation.
La capitale du nord souffre d'un grand problème de déchets, la collecte et le traitement des ordures n'y ayant jamais été organisés avec succès malgré de nombreuses tentatives, à l'instar de plusieurs régions libanaises.
Les plus commentés
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire
À Haret Hreik, l’heure de la présidentielle a-t-elle sonné ?
Raï revient à la charge pour dénoncer « les atteintes contre les postes maronites »