Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle

Rien ne va plus entre le CPL et les FL

Une intervention du patriarche maronite n’est pas exclue, mais pas avant que les conditions de succès d’une telle démarche soient réunies, apprend-on auprès de Bkerké.

Rien ne va plus entre le CPL et les FL

Gebran Bassil à Smar Jbeil, caza de Batroun, le 20 août 2022. Photo Twitter/ @Gebran_Bassil

À une dizaine de jours du début du délai constitutionnel pour élire un successeur à Michel Aoun, la guerre verbale fait rage entre le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, et le leader du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, les deux principaux leaders maronites du pays. Une situation qui semble déplaire fortement à Bkerké qui pourrait intervenir, mais pas avant de s’assurer du succès de sa démarche.

Moins d’une semaine après la conférence de presse incendiaire de Samir Geagea, lors de laquelle le chef des FL a brandi l’arme du « défi » face au camp aouniste et au Hezbollah et s’est opposé à tout candidat de consensus, Gebran Bassil a contre-attaqué avec virulence. S’exprimant samedi lors d’un camp pour les jeunes de son parti à Smar Jbeil (Batroun), le chef du CPL s’est adressé aux FL en ces termes : « Votre seul projet est de faire tomber (le président de la République Michel) Aoun, Gebran et le CPL. » « Leur président se veut uniquement un président de “défi” face à Gebran et au CPL », a-t-il encore martelé, accusant le parti de Samir Geagea de n’avoir aucun projet ou programme pour le futur chef de l’État.

Le leader du courant aouniste s’est rapidement attiré les foudres des FL qui lui ont répondu dans un communiqué publié par leur département média. « Le programme des FL est d’édifier l’État que tu as vendu au profit d’un État croupion, en contrepartie d’une poignée de postes », dit le texte en allusion à l’influence grandissante du Hezbollah, allié du CPL, sur le pays. Et la formation de Samir Geagea de rappeler que Gebran Bassil est visé par des sanctions américaines pour « corruption ». Les deux partis se sont par ailleurs querellés une nouvelle fois autour du poids de leurs groupes respectifs au sein de la nouvelle Chambre, dans le but de s’imposer, chacun de son côté, comme le faiseur du successeur de Michel Aoun, dont le mandat arrive à terme le 31 octobre. À Gebran Bassil qui affirme détenir le bloc parlementaire le plus large au Parlement, les FL ont rétorqué que leur groupe compte 19 députés FL « purs et durs », alors que celui du CPL compte 17 aounistes et trois « obtenus en guise de cadeau », dans une allusion à l’apport de voix des alliés du parti orange, à l’instar du Hezbollah et du Tachnag. Ce nouveau round de la querelle entre les deux formations est intervenu au lendemain d’une déclaration de Samir Geagea dans laquelle il s’était félicité du fait qu’« il est désormais possible que le prochain président ne soit pas du 8 Mars ». « Nous considérons que cela représente 50 % de la mission, et l’autre moitié de cette mission consiste à ce que celui qui sera élu président soit capable de faire face, de camper sur ses convictions et de prendre un minimum de positions fermes », a-t-il souligné, sans quoi « rien ne changera ».

Une initiative de Raï ?

Le bras de fer qui n’en finit pas de se corser entre les deux rivaux chrétiens est à analyser à travers le prisme de l’appel lancé il y a une dizaine de jours par Gebran Bassil au patriarche maronite, Béchara Raï, de réunir sous sa houlette les chefs de file chrétiens afin de parvenir à une entente au sujet de la présidentielle. Un appel rejeté en bloc par Meerab, ce qui a provoqué l’ire du chef du CPL. Sauf que dans les milieux des FL, on persiste et signe. « Il n’est pas question de dialoguer avec les aounistes, car les expériences antérieures ne sont pas encourageantes. Tout dialogue politique qui ne s’attaque pas au désarmement du Hezbollah n’a aucun sens », commente Charles Jabbour, porte-parole des FL, contacté par L’Orient-Le Jour. « Notre priorité à l’heure actuelle, c’est d’unifier les opposants autour d’un même candidat », dit-il. En face, César Abi Khalil, député CPL de Aley, assure à L’OLJ que son parti est « ouvert à toute initiative du patriarche Raï ». « Mais nous n’avons pas confiance en Samir Geagea qui nous a poignardés dans le dos par le passé », souligne-t-il, dans une claire référence à la mise en échec, peu après l’arrivée de Michel Aoun à Baabda, de l’entente de Meerab conclue en 2016 entre les deux partis.

Dans les milieux de Bkerké, on déplore cette tension sur la scène chrétienne, qui pourrait pousser le patriarche maronite à convoquer à un dialogue. « Nous n’allons pas nous lancer dans une telle démarche avant de nous assurer que les conditions de son succès sont réunies », précise toutefois à L’OLJ Walid Ghayad, responsable média au patriarcat maronite. Entre-temps, Mgr Raï continue de définir le profil du chef de l’État idéal. Hier dans son homélie, il a plaidé pour « un président qui définisse les frontières intérieures de l’État », dans une critique au Hezbollah. Rejetant l’option d’un président de défi appuyée par M. Geagea, le prélat s’est prononcé pour un chef de l’État « qui ne soit pas le fruit d’un cahier des charges émis par des forces politiques ici ou là », appelant « toutes les parties concernées à lancer une série de contacts afin de s’entendre sur un candidat qui possède ces qualités ».

À une dizaine de jours du début du délai constitutionnel pour élire un successeur à Michel Aoun, la guerre verbale fait rage entre le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, et le leader du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, les deux principaux leaders maronites du pays. Une situation qui semble déplaire fortement à Bkerké qui pourrait intervenir, mais pas avant de s’assurer du succès de sa démarche. Moins d’une semaine après la conférence de presse incendiaire de Samir Geagea, lors de laquelle le chef des FL a brandi l’arme du « défi » face au camp aouniste et au Hezbollah et s’est opposé à tout candidat de consensus, Gebran Bassil a contre-attaqué avec virulence. S’exprimant samedi lors d’un camp pour les jeunes de son parti à Smar Jbeil (Batroun), le chef du CPL s’est adressé aux FL...
commentaires (26)

Une situation qui semble déplaire fortement à Bkerké qui pourrait intervenir, mais pas avant de s’assurer du succès de sa démarche. Mais nous n’avons pas confiance en Samir Geagea qui nous a poignardés dans le dos par le passé LA VERITE: C'EST UNE BOUTADE DE DECLARER QUE JE ME MELE DE CE PROBLEME SI JE SUIS SUR DU SUCCES DE MA DEMARCHE. QUAND UN PROBLEME SURGIT ON ESSAYE DE LE RESOUDRE MAIS ON N'EST JAMAIS SUR DU SUCCES A L'AVANCE. CETTE POSITION VEUT DIRE JE NE PEUX RIEN FAIRE 2EM VERITE: C'EST EVIDENT QUE C'EST BASSIL QUI A TRAHI GEAGEA ET PAS LE CONTRAIRE.JE LES DEFI DE PUBLIER OUVERTEMENT LE TEXTE COMPLET DE CET ACCORD POUR QUE NOUS PUISSIONS JUGER QUI A TRAHI QUI MAIS CELA SERA EVIDEMENT JAMAIS FAIT PUISQUE LES DEUX C'ETAIENT MIS D'ACCORD POUR SE PARTAGER LE GATEAU 50/50 MAIS BASSIL A GARDE 90% DU GATEAU POUR LUI SANS QUE GEAGEA PUISSE OUVRIR LA BOUCHE CAR IL EST CLAIR QUE DANS CE MEME ACCORD IL EST ECRIT NOIR SUR BLANC QUE GEAGEA SERA LE PROCHAIN PRESIDENT APRES AOUN BANDES DE .......................(pour ne pas etre censure)

LA VERITE

15 h 16, le 24 août 2022

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (26)

  • Une situation qui semble déplaire fortement à Bkerké qui pourrait intervenir, mais pas avant de s’assurer du succès de sa démarche. Mais nous n’avons pas confiance en Samir Geagea qui nous a poignardés dans le dos par le passé LA VERITE: C'EST UNE BOUTADE DE DECLARER QUE JE ME MELE DE CE PROBLEME SI JE SUIS SUR DU SUCCES DE MA DEMARCHE. QUAND UN PROBLEME SURGIT ON ESSAYE DE LE RESOUDRE MAIS ON N'EST JAMAIS SUR DU SUCCES A L'AVANCE. CETTE POSITION VEUT DIRE JE NE PEUX RIEN FAIRE 2EM VERITE: C'EST EVIDENT QUE C'EST BASSIL QUI A TRAHI GEAGEA ET PAS LE CONTRAIRE.JE LES DEFI DE PUBLIER OUVERTEMENT LE TEXTE COMPLET DE CET ACCORD POUR QUE NOUS PUISSIONS JUGER QUI A TRAHI QUI MAIS CELA SERA EVIDEMENT JAMAIS FAIT PUISQUE LES DEUX C'ETAIENT MIS D'ACCORD POUR SE PARTAGER LE GATEAU 50/50 MAIS BASSIL A GARDE 90% DU GATEAU POUR LUI SANS QUE GEAGEA PUISSE OUVRIR LA BOUCHE CAR IL EST CLAIR QUE DANS CE MEME ACCORD IL EST ECRIT NOIR SUR BLANC QUE GEAGEA SERA LE PROCHAIN PRESIDENT APRES AOUN BANDES DE .......................(pour ne pas etre censure)

    LA VERITE

    15 h 16, le 24 août 2022

  • Mais les intérêts financiers de l’Arabie Saoudite ne se joignent pas aux intérêts financiers de tous les libanais vivant et travaillant envoyant des milliards à leur parents au Liban?

    Bery tus

    03 h 10, le 23 août 2022

  • Ya3ne, Ni Geagea, Ni Bassil et les autres ne pensent uniquement pas au Liban. Bassil est un vendu iranien, qui est fier de tourner le pays en un petit Iran. Geagea son temps est dépassé et lui pensent aux intérêts de ses financiers, l'Arabie Saoudite. Bref, c'est encore depuis plus de 40 ans le "Groundhog Day" ! C'est de la foutaise, de la comédie et surtout un meurtre. Meurtre d'un pays et de sa population. Nous n'avons pas des politiciens, mais bien des Chefs de Guerres , de sangsues et Associable !

    Marwan Takchi

    21 h 06, le 22 août 2022

  • Pour ça il faudrait que tous les libanais soient d’accords surtout le détenteur d’armes bien beau de dire que le communautarisme est mauvais … MAIS AVEZ VOUS DES SOLUTIONS DE RECHANGE ?!?! Surtout quand justement une communauté détient des armes et la je veux pas parler d’armes de défenses comme la plupart des libanais ont à la maison mais d’ne parle d’arme d’attaque et entraîner pour !! Et ce n’est certainement pas les députés de la thawra qui vont le faire je mets ma main au feu lool

    Bery tus

    20 h 51, le 22 août 2022

  • Unis, c'est un gâteau délicieux, par contre, et comme la sagesse libanaise nous le dit avec éloquence : kh...ét kalb wou m'assumée...

    Wlek Sanferlou

    20 h 50, le 22 août 2022

  • Pathétique tableau de ces deux partis sectaires qui continuent à se quereller comme des hyènes autour de la carcasse d’un Liban disparu… avec un patriarche qui essaye de les réconcilier comme une maîtresse d’école désemparée, triste spectacle et raison ultime de leur tourner le dos et espérer un nouveau Liban libéré de ses démons communautaires.

    Alexandre Choueiri

    16 h 17, le 22 août 2022

  • "… Une intervention du patriarche maronite n’est pas exclue, mais pas avant que les conditions de succès d’une telle démarche soient réunies …" - Tiens, vous avez changé la phrase? N’empêche, si on veut intervenir, on n’attend pas que les conditions soient réunies. On fait en sorte de les réunir… Vous allez encore changer la phrase?

    Gros Gnon

    15 h 48, le 22 août 2022

  • Les libanais font rire … ils veulent l’ours et la peau de l’ours !! Et L’OLJ n’aide en aucun cas le cas Liban en favorisant le groupe des députés soi-disant thawra, des bras cassés, MAIS OUI LA CRUCIFIXIONS C’EST LA FAUTE À GEAGEA AUSSI N’EST CE PAS ??!? VOUS ALLEZ RESTER DOMINER TANT QUE LES ANCIENS AOUNISTE DÉTESTERONT LES FL (JE VOUS ASSURE QU’IL LE DÉTESTE JUSTE COMME ÇA ) ET NE VEULENT PAS RECONNAÎTRE QU’ILS SE SONT TROMPER EN SUPPORTANT AOUN, ET IL Y CEUX QUI ONT PRÉFÈRES LES THAWRAISTE CAR ILS VEULENT IMITER L’OCCIDENT, ET QUI DEMANDE LA FIN DU CONFESSIONNALISME SANS DEMANDER AVANT D’ENTREPRENDRE DES DISCUSSION SUR LA DETENTION DES ARMES HORS ÉTAT .. BANDE DE RIGOLO C’EST À CAUSE DES GENS COMME VOUS QUE LE LIBAN NE SE REMETTRA JAMAIS

    Bery tus

    14 h 35, le 22 août 2022

  • Les libanais font rire … ils veulent l’ours et la peau de l’ours !! Et L’OLJ n’aide en aucun cas le cas Liban en favorisant le groupe des députés soi-disant thawra, des bras cassés, MAIS OUI LA CRUCIFIXIONS C’EST LA FAUTE À GEAGEA AUSSI N’EST CE PAS ??!? VOUS ALLEZ RESTER ETRE DOMINER TANT QUE LES ANCIENS AOUNISTE DÉTESTERONT LES FL (JE VOUS ASSURE QU’IL LE DÉTESTE JUSTE COMME ÇA ) ET NE VEULENT PAS RECONNAÎTRE QU’ILS SE SONT TROMPER EN SUPPORTANT AOUN, ET IL Y CEUX QUI ONT PRÉFÈRES LES THAWRAISTE CAR ILS VEULENT IMITER L’OCCIDENT, ET QUI DEMANDE LA FIN DU CONFESSIONNALISME SANS DEMANDER AVANT D’ENTREPRENDRE DES DISCUSSION SUR LA DETENTION DES ARMES HORS ÉTAT .. BANDE DE RIGOLO C’EST À CAUSE DES GENS COMME VOUS QUE LE LIBAN NE SE REMETTRA JAMAIS

    Bery tus

    14 h 29, le 22 août 2022

  • Ce n'est pas vrai que le chef des FL ne veut pas se réunir avec Bassil à Bkeké. Le problème de Geagea est la frousse de se déplacer librement et de sortir de sa citadelle de Mearab.

    Hitti arlette

    13 h 27, le 22 août 2022

  • Il y a des libanais de l’étranger qui sont plus capables que tous ces mafieux qui peuvent guider le Liban et en sortir de cette misère

    Eleni Caridopoulou

    12 h 36, le 22 août 2022

  • Une nation ou un groupe ethnico-culturel divisé, est toujours perdant derrière une nation ou un groupe uni qui applique l'adage "Je divise pour régner"

    DAMMOUS Hanna

    11 h 48, le 22 août 2022

  • Depuis quand ça allait entre eux? Quelqu’un a remarqué le nouveau look du nabot qui a opté pour le teeshirt et on se demande à qui il veut faire référence. Au président de l’Ukraine ou à ses alliés fossoyeurs. Il doit hésiter entre les deux en changeant chaque jour de couleur pour peut être finir avec le kaki mais il aurait dû garder le noir qui lui allait comme un gant puisque ça représente la couleur du désespoir et de l’obscurantisme. Il ne sait plus où il habite le pauvre et veut se comparer à ses fantasmes en espérant devenir un sujet interessant

    Sissi zayyat

    11 h 09, le 22 août 2022

  • Dans une interview accordée à une chaîne arabe (video à l'appui) Samir geagea, qui aime chicaner, a avoué avoir gagné 5 députés de plus, uniquement par les voix des sunnites . Sinon, a-t-il reconnu, sa formation se serait limitée au nombre de 15 députés obtenus aux élections de 2018. N'en parlons des millions de dollars que l'Arabie a dépensés pour sa campagne, celle des kataeb et de Joumblatt également.

    Hitti arlette

    10 h 59, le 22 août 2022

  • Il est vrai que Geagea ne s’est jamais montré conséquent avec les discours qu’il entonne. Il a à chaque fois déçu par son abstention alors qu’il savait à qui profitera le crime. C’est le Jumblatt des maronites et tant qu’il ne se montre pas inflexible et coopérant avec les opposants, aucune main ne lui sera tendue. Il joue un double jeu et semble ne pas avoir appris la leçon de 2016. C’est donc son comportement qui a fait que Mikati et Berry ont raflé la mise et on craint que le président choisi par HN ne vienne trôner pour les mêmes raisons. Les FL et le CPL ne peuvent en aucun cas s’allier maintenant puisqu’ils ont des motivations totalement opposées et radicalement contraire à ce que les libanais et surtout les chrétiens aspirent. Ce sera une nouvelle trahison qui aboutirait à assoir l’autorité des fossoyeurs une fois de plus. Monseigneur, comment pouvez vous envisager de mélanger l’eau et l’huile qui chimiquement ne peuvent pas se mélanger et garantirait le triomphe des vendus sans l’ombre d’un doute. Il serait plus judicieux de renforcer l’opposition en obtenant de garanties de tous pour réussir à imposer leur plan de sauvetage en votant tous pour un président patriote qui sauvera notre pays. Les arrangements à la libanaise ont fait leurs preuves et le résultat n’a jamais été en faveur de notre pays. Changez tous de cap et de méthodes pour contrer les plans A, B et C des fossoyeurs et évitez de tomber pour la énième fois dans leurs pièges mortels.

    Sissi zayyat

    10 h 45, le 22 août 2022

  • S'il y a encore des gens qui pinsent que Bassil est honnete et credible, c'est qu'il y a beaucoup à rattraper. PINOCCHIO NATIONAL

    Nouna Chidiac

    10 h 35, le 22 août 2022

  • Rien a foutre

    Jack Gardner

    10 h 32, le 22 août 2022

  • Comment Rai peut-il recevoir quelqu' un qui a les pieds et poings lies avec le parti qu'il decrie lui-meme, tout en restant dans le politiquement correct, comme menant en tous points une politique et des orientations contraires a ce qu' il preche quotidiennement ..?

    LeRougeEtLeNoir

    10 h 30, le 22 août 2022

  • Pourquoi vous vous sentez obligés de mettre la photo de ce petit mafieux ... mettez la photo du diable mais pas lui...

    Zeidan

    10 h 23, le 22 août 2022

  • Fîni les compromis foireux,,,Ils faut en finir avec ces vendus enturbannes qui pretendent representer les chretiens !

    LeRougeEtLeNoir

    10 h 17, le 22 août 2022

  • DANS LES ETABLES DU PAYS TOUS LES ANIERS PYGMEES OU DE GRANDE TAILLE TOUS AVEC DES BOITES D,ANES REMPLIES D,AIR SONT DE RETOUR POUR LES GERER ANARCHIQUEMENT ET MAFIEUSEMENT ET CE PAR LES BRAIEMENTS DE LEURS ANES. DE BAUDETS SMALLAH ON EN A A PROFUSION DANS LA MEGA ETABLE QU,EST DEVENU LE PAYS. ET CEUX QUI NE SONT PAS DES ANES PAIENT MALHEUREUSEMENT LE GRAND PRIX.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    10 h 09, le 22 août 2022

  • Aoun et le CPL sont résolument et par contrat, les alliés (pour ne pas dire plus) de la milice chiite illégale et armée. Même s’ils ont la triste habitude de le faire, ils ne peuvent plus changer de cap, car ils ont acquis tous leurs postes grâce au hezbollah. Les FL réclament la reconstitution de l’Etat, seule garantie pour la protection tous les Libanais. Même en n’étant pas partisan, le choix entre ces deux doctrines devrait être évident !

    Goraieb Nada

    07 h 37, le 22 août 2022

  • "… dans une claire référence à la mise en échec, peu après l’arrivée de Michel Aoun à Baabda, de l’entente de Meerab …" - Je ne comprends pas. L’entente de Meerab c’était: les FL votent pour Michel Aoun, et le CPL leur accorde xyz. Michel Aoun est devenu président donc les FL ont fait leur part. C’est xyz qui a foiré, et donc le CPL qui n’a pas respecté sa part, non?

    Gros Gnon

    05 h 50, le 22 août 2022

  • "… Bkerké qui pourrait intervenir, mais pas avant de s’assurer du succès de sa démarche …" - Tellement libanais comme attitude… Tu vois quelqu’un qui se noie, mais tu n’interviens pas avant de t’assurer que tu peux le sauver… Mais pendant ce temps il se noie? Tant pis, mon image est plus importante… Pathétique…

    Gros Gnon

    05 h 42, le 22 août 2022

  • Querelle de pseudo aspirant chefs de tribu confessionnelle. Tant qu'ils ne sortiront pas de cette logique viciee et antedeluvienne, ils feront tous deux (Bassil et Geagea) font le lit du Hezb. Leur alter-ego chez les Chiites. Kellon ya3ne kellon s'adresse non seulement a la corruption mais aussi a la logique confessionnelle qui la sous-tend.

    Michel Trad

    00 h 34, le 22 août 2022

  • MALHEUREUSEMENT LES CAROTTES SONT CUITES. LE SYRO/IRANO SLEIMAN FRANGIÉ 2 VA PRENDRE LA RELÈVE. NASRALLAH FAIT CE QU'IL VEUT. JOUMBLATT VOTE AVEC EUX ET BASSIL FINIRA PAR SE METTRE À GENOUX DEVANT SON PATRON SAYD NASRALLAH ET VOTE POUR SLEIMAN 2.

    Gebran Eid

    00 h 29, le 22 août 2022

Retour en haut