Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Le dollar à plus de 34.000 LL sur le marché parallèle

Le dollar à plus de 34.000 LL sur le marché parallèle

L'écart en valeur ne cesse de se creuser entre le billet vert et la livre libanaise. Photo d'archives Marc Fayad

La livre libanaise, très volatile sur le marché parallèle ces derniers jours, a effectué un nouveau plongeon samedi, s'échangeant à plus de 34.000 LL contre un dollar sur le marché parallèle. Selon la plateforme lirarate.org, le billet vert valait 34.050 LL à l'achat et 34.000 LL à la vente peu avant 19h.

La différence entre le taux de change sur le marché parallèle et la plateforme Sayrafa (26.700 LL samedi), mise en place par la Banque du Liban pour tenter de stabiliser le taux de change, continue de se creuser, et s'élève désormais à plus de 7.000 LL.

Plus de 80% des Libanais vivent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté, la dépréciation de la monnaie nationale ayant anéanti leur pouvoir d'achat. Selon une étude de la Banque mondiale publiée fin juillet sur la sécurité alimentaire dans le monde, le Liban a connu en juin la plus forte hausse mondiale des prix des aliments.

Les autorités n'ont toujours pas freiné l'effondrement pluridimensionnel qui paralyse le pays depuis l'été 2019, et le Liban demeure embourbé dans une impasse politique en l'absence d'un gouvernement actif depuis le 22 mai.

La livre libanaise, très volatile sur le marché parallèle ces derniers jours, a effectué un nouveau plongeon samedi, s'échangeant à plus de 34.000 LL contre un dollar sur le marché parallèle. Selon la plateforme lirarate.org, le billet vert valait 34.050 LL à l'achat et 34.000 LL à la vente peu avant 19h.La différence entre le taux de change sur le marché parallèle et la plateforme...