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Culture - Exposition

« A roof for silence » de Hala Wardé, de Venise à Jumièges...

Surprenantes, impressionnantes, ces deux expositions, organisées par le département de Seine-Maritime, et qui se tiennent jusqu’au 6 novembre 2022 dans le cadre inattendu de l’abbaye de Jumièges. Elles conjuguent passé et présent et se murmurent des histoires dans une parfaite harmonie, au service du Liban et des visiteurs venus de partout. Après « Au bord du monde, vivent nos vertiges » (présentée dans notre édition d’hier), entrons dans « A roof for silence » installée dans les ruines de l’abbatiale Notre-Dame.

« A roof for silence » de Hala Wardé, de Venise à Jumièges...

« A roof for silence » sous le ciel de l’abbaye de Jumièges. Photo HW

Elle avait installé, presque planté ses oliviers millénaires, la présence et le talent de Etel Adnan, et ses nombreux questionnements entre les quatre murs de la 17e Biennale de Venise, avant de transformer et repenser son travail dans un cadre et une énergie complètement nouvelle et renouvelée. Toujours autour du même thème des silences et des vides, et sous le même intitulé, A roof for silence, l’installation de Hala Wardé est une (nouvelle) expérience, une (re) découverte, dans l’espace ouvert de l’abbaye de Jumièges et son parc. Un véritable défi relevé par l’architecte dont le travail est à la fois technique, spirituel et artistique. Une œuvre complète où tous les éléments sont posés, les sens saisis dans l’immensité de l’espace et les émotions d’un parcours qui mène le visiteur vers Etel Adnan et ses mots. « Il y a tellement de vie autour de moi, et je vais devoir partir. Ma respiration est une marée, l’amour ne meurt pas… », avait écrit la poètesse et peintre, ses mots précieusement repris, murmurés par un Mika tout en pudeur.

« A roof for silence », une procession qui dessine un chemin vers le silence et le recueillement. Photo HW

Une création sonore et spatiale

L’installation, presque égrenée dans les ruines de l’abbatiale Notre-Dame, est une déclinaison en extérieur de celle qui a été dévoilée dans les Magazzini del Sale de Venise et fait écho à celle qui fut présentée au Palais de Tokyo. Dès le départ, le projet a été conçu à partir de l’une des œuvres peintes de Adnan intitulée Olivéa : Hommage à la déesse de l’olivier, et un ensemble de seize oliviers millénaires. A roof for silence a réussi à mêler plusieurs époques et plusieurs approches, que ce soit la peinture, la poésie, la musique ou la photographie. Le visiteur est, à son arrivée, emporté en douceur, guidé par une composition sonore conçue à partir du recueil de poèmes d’Etel Adnan Night, qui avait donné son accord pour le projet avant sa disparition. Dès son entrée dans la nef et jusqu’au chœur de l’abbaye, il suit un parcours dessiné par une longue bande d’éclats de verre. Comme l’a souligné l’architecte, cette « procession » dessine un chemin vers le silence et le recueillement.

« A roof for silence » sous le ciel de l’abbaye de Jumièges. Photo HW

Horizontalité et verticalité ouvrent des percées où les œuvres proposées trouvent chacune sa place et se dévoilent petit à petit dans un rythme réfléchi. La procession démarre en suivant ce chemin de débris de verr, débris de vie, et par des fragments de voix et de musique, sortant comme dans une prière de chacune des 7 chapelles reconstituées en demi-cercle. Une composition sonore originale, interprétée en anglais et en français par l’artiste Mika, en collaboration avec Soundwalk Collective, accentue le sentiment de recueillement. L’installation tente de répondre à la question, fondamentale pour Hala Wardé : « Doit-on avoir peur du vide et du silence ? » « Dans le respect de l’héritage littéraire et artistique de l’abbaye, nous avons souhaité à Jumièges proposer une variation de l’œuvre A roof for silence qui remette au centre de ce projet la poésie et la musique, car Etel Adnan était avant tout poète », a-t-elle précisé. Cette création originale, véritable colonne vertébrale du projet, sert de structure sonore et spatiale aux visiteurs, les accompagnant, d’une manière linéaire dès l’entrée dans la nef jusqu’au chœur de l’abbaye. Autour du centre, des sons, des murmures et la voix de Mika, de la musique s’échappent de chacune des 7 chapelles reconstituées en demi-cercle.

« A roof for silence » sous le ciel de l’abbaye de Jumièges. Photo HW

Chaque fragment peut être écouté séparément. Chaque panneau-olivier de Fouad Elkoury dialogue avec l’un des 7 disques de 50 cm de diamètre, en céramique, adaptés des 16 toiles de Etel Adnan présentées à Venise. La production porte la signature d’une céramiste normande, Alexandra Orange-Catelain, une collaboration rendue possible grâce au soutien technique et logistique du Pôle Céramique Normandie et du CRAFT de Limoges. Cette composition visuelle et sonore offre une synergie harmonieuse entre l’abbaye de Jumièges et les oliviers millénaires de Bchaaleh et illustre parfaitement la démarche conceptuelle de Hala Wardé autour de la nécessité du vide, le vide en architecture et le silence en musique. C‘est à la fois un retour à l’humilité, en mettant l’homme au centre, un vrai retour aux sources, et, d’autre part, un militantisme politique contre la société de consommation.

Ce projet nomade, va, espère l’architecte, se métamorphoser en fonction du prochain lieu, des possibilités et des limites du paysage, au Liban comme ailleurs, pour offrir une expérience nouvelle.

Elle avait installé, presque planté ses oliviers millénaires, la présence et le talent de Etel Adnan, et ses nombreux questionnements entre les quatre murs de la 17e Biennale de Venise, avant de transformer et repenser son travail dans un cadre et une énergie complètement nouvelle et renouvelée. Toujours autour du même thème des silences et des vides, et sous le même intitulé, A roof...

commentaires (1)

Hala Warde, une Libanaise talentueuse qui porte haut nos couleurs en ces temps difficiles.

Michel Trad

14 h 07, le 19 août 2022

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Commentaires (1)

  • Hala Warde, une Libanaise talentueuse qui porte haut nos couleurs en ces temps difficiles.

    Michel Trad

    14 h 07, le 19 août 2022

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