Rechercher
Rechercher

Société - Incident

Vol MEA Madrid-Beyrouth : la vérité se dessine

Les autorités grecques nient la version officielle libanaise.

Vol MEA Madrid-Beyrouth : la vérité se dessine

La compagnie MEA. Photo AFP

Erreur, négligence, incompétence... Que s’est-il réellement passé lors du vol Madrid-Beyrouth de la Middle East Airlines, dont le commandant de bord était Abed el-Hout, fils du président de la compagnie aérienne Mohammad el-Hout ? L’A321, qui...

Erreur, négligence, incompétence... Que s’est-il réellement passé lors du vol Madrid-Beyrouth de la Middle East Airlines, dont le commandant de bord était Abed el-Hout, fils du président de la compagnie aérienne Mohammad el-Hout ? L’A321, qui...The story behind last week’s MEA Madrid-Beirut flight...

commentaires (47)

Commenter c'est tout bon , le sujet passe semble-t-il comme d'habitude sous silence dans les mileux concernés parce qu'il y a papa et tonton. Les passagers de ce vol devraient porter plainte d'une voie unique.

DRAGHI Umberto

18 h 53, le 21 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (47)

  • Commenter c'est tout bon , le sujet passe semble-t-il comme d'habitude sous silence dans les mileux concernés parce qu'il y a papa et tonton. Les passagers de ce vol devraient porter plainte d'une voie unique.

    DRAGHI Umberto

    18 h 53, le 21 août 2022

  • A voir la multitude de réactions qui convergent vers une sanction et une interdiction d'exercice (mais ne rêvons pas tout de même) de ces pilotes, qui ont atteint ce poste uniquement par piston (ne rêvons non plus en pensant au mérite). Ce qui nous reste à faire, c'est de demander, avant chaque vol, d'afficher les noms des pilotes, et ensuite prier.

    Citoyen

    12 h 58, le 21 août 2022

  • Je prie pour que tous les "Ahla bi hel Falleh" rentrent sains et saufs de leurs vacances au Liban.

    Je partage mon avis

    16 h 25, le 19 août 2022

  • Quelle verite ? Ces trois cretins des galapagos etaient trop occupes a faire la fete apres avoir branche le pilote automatique. Ils ont tout simplement oublie de brancher leur radio sur la frequence exigee. Au mepris de toutes les regles de securite. Seulement, il ne sera pas question de sanctions, s'agissant de "personnalites protegees". Alors que le premier pekin venu est passible des tribunaux militaires s'il ose les critiquer. Tfeeeeehhhhh.

    Michel Trad

    16 h 48, le 18 août 2022

  • L,INCOMPETENCE JUSQUE DANS L,AIR...

    OLJ, FOSSOYEUR DE LA LIBRE EXPRESSION.

    11 h 16, le 18 août 2022

  • 1- Cet equipage doit être interdit de vol. 2- tous les pilotes actuels doivent repasser leur certification. 3- interdiction absolue d alcool, cigarettes et hôtesses dans le cockpit, caméra à l'appui. 4- ramener les anciens aptes et désireux de voler ça relèvera le triste niveau de la MEA qui risque d'être éjectée de IATA et de Skyteam.

    Je partage mon avis

    10 h 42, le 18 août 2022

  • Les propos de la MEA à mon avis sont pas vraiment acceptables. Il y a un laisser aller sans pareil tant au niveau de l’équipage naviguant qu’au points de vente. Personnellement je voyage plus avec MEA

    Habib Haddad

    07 h 53, le 18 août 2022

  • Encore une histoire de Fils de, cousin de ! En politique, on ne comprend pas, mais il n'y a pas pas grand chose à y faire, mais s'ils se mettent à leur confier des avions, c'est beaucoup plus problématique et pas que pour les libanais :((

    Pandora

    20 h 40, le 17 août 2022

  • Pourquoi les trois gros plein de soupe du dernier étage ne disent rien?

    M.E

    19 h 50, le 17 août 2022

  • Les pilotes fumaient dans le cockpit et s en vantaient....

    sarraf antoine

    18 h 20, le 17 août 2022

  • Un "oubli" c'est déjà une erreur très grave quand on parle de pilotes qui ont charge d'âmes. Une "négligence" c'est une faute au sens moral du terme. . Une forme de désinvolture qui peut tuer. La phrase qui suit je l'ai martelée à mes propres enfants pendant toute leur jeunesse : quand le nécessaire n'est pas fait à temps, le pire arrive à tout moment.. Le drame du 4 août en a, hélas, été l'exemple parfait .

    Soraya Messawer Harfouche

    16 h 07, le 17 août 2022

  • Dans un pays qui se respecte ça aurait été une mise à pied immediate. Au Liban, on fait leur eloge! Quelle honte !

    Salamé Bassam

    16 h 03, le 17 août 2022

  • Certains osent encore s’enorgueillir et prétendre que cette compagnie n’est pas en déclin. Beato te ! Il faut avoir un minimum de jugeote et de lucidité …

    Citoyen Lambda

    15 h 35, le 17 août 2022

  • Tous ces commentaires sont à mourir de rire. Bien sûr faute professionnelle en plus y’avait 2 pilotes et 1 co-pilote. 3 personnes ds le cockpit, ils étaient soûls, ils dormaient ou quoi ??? Tt à fait à l’image du pays aucun contrôle, du n’importe quoi. Je me demande tous les jours comment ce pays tient encore debout…. mal, boiteux mais encore sur un pied et demi

    Khoury-Haddad Viviane

    15 h 14, le 17 août 2022

  • C’est à la fois terrible et effrayant de lire que cet effroyable incident est "Une erreur professionnelle et il ne faut pas lui prêter plus qu'elle ne mérite". On rappelle juste que cette petite « erreur professionnelle » de trois fois rien due à l’incompétence crasse, au népotisme et au je-m’en-foutisme des deux pilotes amateurs aurait pu avoir des conséquences aussi dramatiques que catastrophiques et envoyer dans le mur (et de vie à trépas) 145 passagers ainsi que les membres d’équipage. L’article rappelle d’ailleurs fort justement qu’après la tragédie du 11 septembre 2001, tout avion qui, comme le vol de la MEA, ne répond pas aux appels et aux injonctions ordonnés par radio, peut être abattu pour raisons de sécurité. Voilà le « tout petit risque de rien du tout » que les pilotes Al Hout et Hamiyé ont fait prendre à leurs passagers. Dans des pays civilisés, on appelle cela de la « négligence criminelle » !!!

    DC

    15 h 09, le 17 août 2022

  • "Une erreur professionnelle et il ne faut pas lui prêter plus qu'elle ne mérite". V'là aut'chose, on ne nous l'avait pas encore servie, celle là.

    Je partage mon avis

    14 h 23, le 17 août 2022

  • La MEA est devenue dangereuse , à l’image du pays, pourrie !

    LeRougeEtLeNoir

    12 h 39, le 17 août 2022

  • Les pilotes devront passer au conseil de discipline Pays de Bananiers

    Robert Moumdjian

    12 h 14, le 17 août 2022

  • Même dans le ciel les Libanais se croient avoir un piston et le pilote fait partie des tribus confessionnelles ou toute erreur lui semble impunie. Triste.

    Antoine Sabbagha

    12 h 10, le 17 août 2022

  • Hamiyé défend le pilote et le copilote? Ce dernier doit être son fils ou un des siens alors puisqu’il refuse de dévoiler son identité. Nous avons tendance à croire la version grecque plutôt que celle des bonimenteurs libanais qui ne manquent pas une pour défendre l’indéfendable fidèle à leur réputation de corrompus en tout genre.

    Sissi zayyat

    11 h 10, le 17 août 2022

  • Il s'agit d'une erreur professionnelle heureusement sans conséquences graves et il ne faut pas lui préter plus qu'elle ne mérite

    Naji KM

    10 h 56, le 17 août 2022

  • Ah qu'elle est loin la MEA des annees 60~70, Alameddine, Musfy, Nasr, Rababi . . .

    Remy Martin

    10 h 51, le 17 août 2022

  • "Longtemps symbole du rayonnement du Liban à l’échelle internationale, faisant la fierté de sa population, la compagnie aérienne semble désormais refléter le déclin du pays". Mais pourquoi donc? La MEA possede l'une des flottes les plus modernes au monde. Meme en tant de crise, la compagnie a remplace 10 anciens appareils, et d'autres le seront egalement dans les prochaines annees. Oui, il y a des aspects que l'on peut critiquer, mais absolument pas la securite a bord. Non, la MEA n'est pas en declin! Un tel incident pourrait arriver partout, meme avec les "meilleures" companies aeriennes. Sans doute, le pessimisme et le cynisme libanais sont en train d'atteindre des seuils historiques!

    Chaanine Mazen

    10 h 35, le 17 août 2022

  • MEA = Clientélisme Billets très très chers , à bord des boniches en jupes moulantes aucune distinction aucun raffinement . Plus d’alcool aux repas , mais par contre en vente à bords . Et maintenant insécurité!!! Image du pays !

    ABOUROUSSE AMINE

    10 h 32, le 17 août 2022

  • On pouvait penser doctement que les atteintes dégénératives ne s'appliquaient qu'aux politiques en raison d'une filiation directe , mais il semble que le mal soit plus profond, même la société civile chez nous est aussi impactée... Normalement une l'acquisition d'un diplôme ou d'une compétence sont fondés sur le mérite individuel, sauf au Liban où il suffit d'avoir un ascendant, même si certaines restrictions s'imposent ... l'appartenance tribale, identité sociale, culturelle , confessionnelle et à un degré moindre l'épaisseur du portefeuille.

    C…

    10 h 31, le 17 août 2022

  • N'en déplaise à tout le monde, c'est la faute aux Grecs, euh...aux Italiens! Hout et Hamieh sont blancs comme neige LoL...

    Georges MELKI

    10 h 20, le 17 août 2022

  • Dire qu'il suffirait de vérifier sur les boites noires si les fréquences étaient corrctes, et d'écouter l'enregistrement des voix du cockpit pour valider la version du gouvernement grec ou celle des deux fils à papa...

    Gros Gnon

    09 h 40, le 17 août 2022

  • Incapables, fils d'incapables, incompétents, négligents et suffisants... A l'image de nos (ir)responsables.

    Roborm

    09 h 07, le 17 août 2022

  • toute une ancienne generation de pilotes super qualifies et experimentes ont pris leur retraite .ils ont ete replaces rapidement par de jeunes pilotes pas assez experimentes,probablement le minimum requis . et c est probablement pour ça qu il avait avec eux un troisieme pilote . seront ils suspendus ?

    Jimmy Barakat

    07 h 35, le 17 août 2022

  • Pourquoi mettre un titre raccoleur a l'article ? On n 'apprend rien de plus que l'article precedent concernant le meme sujet .....

    HAGE CHAHINE Mikhael

    07 h 05, le 17 août 2022

  • Qui croit encore aux mensonges des gens du pouvoir au Liban? Heureusement ça s’est bien terminé !

    Joseph KHOURY

    07 h 04, le 17 août 2022

  • "Ils" sont même pilotes de notre MEA....

    Marie Claude

    06 h 57, le 17 août 2022

  • C'est le laxisme qui domine tous les aspects de la vie libanaise: lorsque les "honorables" banquiers de l'ancienne Suisse du Moyen-Orient se permettent impunément et sans ciller de faire main basse sur les dépôts de leurs clients, toutes les violations aux lois deviennent permises: il n'est plus étonnant de voir un jeune pilote étourdi, mais fils du PDG de la MEA, piloter un avion de ligne bourré de passagers et oublier de signaler aux autorités aéroportuaires son passage dans l'espace aérien grec, et se voir dédouaner parp le Ministre des Transports en personne! Où allons-nous dans cette demi-république bananière? L'enfer ayant été atteint, c'est maintenant dans les cieux que se poursuit l'Apocalypse!

    Georges Airut

    03 h 45, le 17 août 2022

  • Une telle faute est gravissime sur un vol de ligne qui est normalement en permanence en contact avec le contrôle aérien - l'oubli par les 3 membres de l'équipage comme évoqué dans l'article n'est pas une hypothèse réaliste. Seule possibilité à mon avis: une sélection de fréquence erronée suivie de la non application de la procédure prévue en cas de perte de contact. Erreur de débutant, commandant de bord incapable de la gérer. Ce n'est pas de bon augure si un équipage aussi peu compétent était confronté à un vrai souci. La MEA est devenue dangereuse.

    El moughtareb

    02 h 09, le 17 août 2022

  • Pas de soucis: le COCKPIT VOICE RECORD (CVR) et le Datas FLIGHT DATA RECORDER (FDR) ENREGISTRENT LES ÉCHANGES RADIOS PILOTES / CONTROLES ET LES CHANGEMENTS DE FREQUENCES; Avant que l'on nous sorte une histoire à dormir debout du style, le CVR et FDR ÉTAIENT EN PANNE... LES PIOTES DOIVENT ETE SANCTIONNÉS HOUT OU PAS HOUT HAMIÉ OU PAS HAMIÉ

    ABOUZEID Ibrahim

    01 h 54, le 17 août 2022

  • Bravo l'Orient-Le Jour pour ne pas se faire museler et travailler dur pour avoir le fin mot de l'histoire!

    Mago1

    01 h 49, le 17 août 2022

  • Merci a l’OLJ qui se distingue en parlant de cet incident très grave. C’est malheureux de constater combien de médias se sont tues et se révèlent à la solde du pouvoir. On attend de la MEA des mesures disciplinaires. A suivre…

    Sam

    01 h 02, le 17 août 2022

  • S’il y a une entreprise publique à privatiser dans cette misère, c’est bien la MEA. Il n’y aura que du bon pour tout le monde, sauf peut être pour la dynastie népotisme des baleines.

    PPZZ58

    00 h 31, le 17 août 2022

  • Une compagnie a l’image de ce pays !!!

    Skaff Soumaya

    00 h 23, le 17 août 2022

  • Dommage, ce ministre avait l'air de bien travailler ces dossiers, c'est con de perdre sa crédibilité sur une affaire pareil. Pour ma part, je boycotte la MEA pour son clientélisme et ses magouilles.

    Mansour Souheil

    23 h 59, le 16 août 2022

  • Qui de plus chouette qu'un voyage en bateau ou en train . . .

    Remy Martin

    23 h 31, le 16 août 2022

  • Je ne veux pas tirer sur l'ambulance, mais il y a longtemps que le déclin de cette compagnie est acté par ses manquements à quasi toutes les étapes d'un voyage; voila que se profile le pire, le déficit de sécurité.

    Je partage mon avis

    23 h 26, le 16 août 2022

  • Circulez y a rien à voir

    M.E

    23 h 14, le 16 août 2022

  • Ils draguaient sûrement les stewardesses ou peut être ingurgitaient leur saumon fumé au raifort en rêvant des îles grecques. Papa va payer la facture en rigolant grassement ou le décorer pour sa ´bravoure ´.

    Wow

    22 h 42, le 16 août 2022

  • des bras casses bon pour l'auto-tamponneuse, comme le reste de notre republique bananiere, on remplace le cedre par une banane? chiche

    Elementaire

    22 h 39, le 16 août 2022

  • Le ministre devrait se la fermer. Il ne devrait pas prendre les autres pour des imbéciles. Il peut mentir sur la scène locale pour des raisons évidentes, il y aura toujours des cretins qui vont le croire. Mais sur la scène internationale, il se ridiculise et met en péril même la MEA. Concernant la MEA, elle devrait sanctionner les pilotes et leur faire assumer la responsabilité morale et matérielle de l’amende infligée. En tous cas, beaucoup de personnes vont dorénavant beaucoup hésiter avant de prendre un vol MEA (dommage pour le kneffe Willa beyd au départ de Beyrouth et pour le fech or chiken au retour).

    Liberté de penser et d’écrire

    22 h 32, le 16 août 2022

  • C'est un coup monté par les services de renseignements de qui vous savez pour affaiblir encore plus la capacité de négociation du Liban .

    Chucri Abboud

    22 h 30, le 16 août 2022

Retour en haut