Rechercher
Rechercher

Sport - Football

En Ligue des champions, Monaco joue sa survie à Eindhoven et Benfica a déjà un pied en barrages

Avec l’Atletico Madrid, Alvaro Morata punit la Juventus Turin en match amical.

En Ligue des champions, Monaco joue sa survie à Eindhoven et Benfica a déjà un pied en barrages

À la Juventus Turin, son costume de coach flambant neuf s’était révélé un poil trop grand : Andrea Pirlo (au premier plan, de profil, sur la photo) va parfaire ses gammes d’entraîneur cette saison sur le banc du Fatih Karagümrük, modeste club d’Istanbul. Yasin Akgul/AFP

L’AS Monaco doit ramener un bon résultat de son déplacement cette nuit chez le PSV Eindhoven, lors de la phase retour du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions (C1) de football, pour se qualifier en barrages et viser la phase de groupes, un objectif déjà quasiment atteint par le Benfica Lisbonne. Les barrages (16 et 23 août) sont l’ultime étape avant la phase de poules de la C1 qui débutera le 6 septembre. Après avoir concédé le nul à domicile à l’aller (1-1), les Monégasques doivent l’emporter ou éventuellement s’imposer aux tirs au but à Eindhoven contre les hommes de Ruud Van Nistelrooy pour continuer l’aventure européenne. En cas de victoire, ils pourraient notamment rencontrer le Benfica en barrages. Les Portugais ont pris une grosse option sur la qualification la semaine dernière, grâce à leur large victoire (4-1) face à Midtjylland. Les Glasgow Rangers, autres adversaires potentiels de l’AS Monaco, sont en danger après avoir été défaits à l’aller (2-0) par l’Union Saint-Gilloise. Les perdants de la « voie de la Ligue » (classés à des places d’honneur dans leur championnat), dont font partie l’AS Monaco et les Rangers, seront directement reversés en poules de la Ligue Europa (C3). Quant aux perdants de la « voie des champions » (titrés dans leur pays), ils disputeront un barrage pour la C3 (16-17 et 23-24 août).

D’autre part, Alvaro Morata, revenu à l’Atlético Madrid après deux années de prêt à la Juventus Turin, s’est offert un triplé contre les Bianconeri (4-0), dimanche à Turin, à l’occasion d’un match amical prévu à l’origine à Tel-Aviv mais reprogrammé en Italie pour « raisons de sécurité ». Morata a rapidement ouvert la marque en profitant d’un lancement en profondeur de Joao Felix (11e minute), donnant le tournis à la recrue turinoise Gleison Bremer (43e minute) avant de signer le 3-0 de la tête (63e minute) juste avant de quitter la pelouse. Matheus Cunha a inscrit le dernier but madrilène (90e minute + 1) face à une fragile défense italienne. Après cette dernière répétition générale réussie, l’Atletico débutera en championnat d’Espagne contre Getafe le 15 août. La Juve débutera le même jour son parcours en championnat d’Italie en recevant Sassuolo.

Coupe d’Italie : quatre clubs de Serie A au tapis

Quatre clubs de Serie A – l’Hellas Vérone, la Salernitana, Empoli et Lecce – sont déjà éliminés de la Coupe d’Italie, battus le week-end dernier par des formations de 2e division (Serie B) lors des 32es de finale, dont sont exemptés les cadors de l’élite. À moins d’une semaine de la reprise de la Serie A, le week-end du 13 au 15 août, douze clubs de 1re division sont concernés par ce tour de Coupe, à l’inverse des huit premiers du dernier championnat (Milan AC, Inter Milan, Naples, Juventus Turin, Lazio Rome, AS Roma, Fiorentina et Atalanta Bergame). Les quatre derniers 32es de finale avaient lieu hier tard dans la nuit, avec encore trois équipes de l’élite en piste. Les 16es de finale sont programmés le 19 octobre, toujours en l’absence des huit meilleurs de Serie A, qui n’entreront en lice que pour les 8es de finale en janvier prochain.

Pirlo rêve de renaissance à Istanbul

À Turin, son costume de coach flambant neuf s’était révélé un poil trop grand : Andrea Pirlo va parfaire ses gammes d’entraîneur cette saison sur le banc du Fatih Karagümrük, modeste club stambouliote. « Je vais essayer d’apporter (en Turquie) le football que j’ai en tête et j’espère que ce sera une saison pleine de succès », avait déclaré l’ex-entraîneur de la Juventus Turin, lors de sa présentation à la presse à la mi-juin dans un hôtel chic d’Istanbul. Propulsé sur le banc de la Vieille Dame son diplôme d’entraîneur à peine obtenu, l’Italien n’avait pu faire mieux, pour sa première saison en tant que coach, que 4e de Serie A, interrompant une enfilade historique de neuf titres consécutifs de champion d’Italie des Bianconeri. Remercié en mai 2021 par la Juve, le « Maestro » a repris du service dimanche dernier : ses joueurs, 8es de la Süper Lig la saison passée, accueillaient Alanyaspor pour l’ouverture du championnat. Un premier test face à une équipe dirigée par Francesco Farioli, un autre Italien passé lui aussi par le banc de Fatih Karagümrük l’an dernier.

En outre, voici les résultats des matches de football disputés dimanche :

Allemagne

Stuttgart-RB Leipzig 1-1

Cologne-Schalke 3-1.

Angleterre

Leicester-Brentford 2-2

Manchester United-Brighton 1-2

West Ham-Manchester City 0-2.

France

Toulouse-Nice 1-1

Lens-Brest 3-2

Angers-Nantes 0-0

Montpellier-Troyes 3-2

Lille-Auxerre 4-1

Rennes-Lorient 0-1

Marseille-Reims 4-1.

Pays-Bas

FC Groningue-FC Volendam 2-2

Vitesse Arnhem-Feyenoord 2-5

NEC Nimègue-FC Twente 0-1

AZ Alkmaar-Go Ahead Eagles 2-0.

Portugal

Benfica-Arouca 4-0

Rio Ave-FC Vizela 0-1

Estoril-FC Famalicão 2-0

Porto-Marítimo Funchal 5-1

Santa Clara-Casa Pia 0-0

Sporting Braga-Sporting Portugal 3-3

Portimonense-Boavista 0-1

Chaves-Vitoria Guimaraes 0-1.

Coupe d’Italie

Cagliari-Pérouse 3-2

Udinese-Feralpisalo 2-1

Lecce-Cittadella 2-3 a.p.

Sampdoria-Reggina 1-0

Pise-Brescia 1-4

Spezia-Côme 5-1

Empoli-Spal 1-2 a.p.

Torino-Palerme 3-0

Venise-Ascoli 2-3

Hellas Vérone-Bari 1-4

Salernitana-Parme 0-2

Monza-Frosinone 3-2.

Source : AFP

L’AS Monaco doit ramener un bon résultat de son déplacement cette nuit chez le PSV Eindhoven, lors de la phase retour du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions (C1) de football, pour se qualifier en barrages et viser la phase de groupes, un objectif déjà quasiment atteint par le Benfica Lisbonne. Les barrages (16 et 23 août) sont l’ultime étape avant la phase de poules de la C1...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut