Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Le navire syrien accosté à Tripoli inspecté, impossible pour l'instant de connaître l'origine des céréales

L'ambassade de Russie au Liban dément toute connaissance du cargo en question ; un juge ukrainien demande la saisie du navire.

Le navire syrien accosté à Tripoli inspecté, impossible pour l'instant de connaître l'origine des céréales

Le Laodicea, navire sanctionné par les États-Unis et battant pavillon syrien, le 29 juillet 2022 accostant au port de Tripoli, au Liban-nord. Photo REUTERS/Walid Saleh

"Le Liban n'est pas encore en capacité de déterminer d'où proviennent les denrées" transportées par le navire battant pavillon syrien ayant accosté jeudi à Tripoli (Liban-Nord), a indiqué vendredi le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib. Selon l'ambassade d'Ukraine à Beyrouth, le Laodicea, navire sanctionné par les États-Unis, transporte du blé et de l'orge "volés par la Russie dans des entrepôts ukrainiens".

Avertissements des pays occidentaux

"Les autorités procèdent à l'examen du navire, et le Liban n'est pas encore en capacité de déterminer d'où proviennent les denrées qu'il transporte" a affirmé M. Bou Habib à la chaîne britannique BBC. Il a assuré qu'une décision sera prise ultérieurement, une fois que ces examens seront achevés. Le ministre sortant des Affaires étrangères a également indiqué que "le Liban a reçu nombre de plaintes et d'avertissements de plusieurs pays occidentaux" suite à l'arrivée du Laodicea.

Vendredi après-midi, l'ambassade d'Ukraine publié un communiqué indiquant qu'un juge ukrainien avait ordonné la saisie du Laodicea et de toutes les denrées à son bord. L'ambassade précise que le navire figure sur une liste de 78 embarcations illégales similaires, parties d'Ukraine et comportant des marchandises volées. "Cette liste n'est pas complète et elle est perpétuellement mise à jour", poursuit le texte.

En réponse aux accusations de la représentation de Kiev à Beyrouth, l'ambassade de Russie au Liban a démenti vendredi toute connaissance du cargo en question. Et un responsable d'une société de commerce de céréales basée en Turquie a nié vendredi que l'orge et la farine à bord du navire avaient été volés en Ukraine, affirmant que la source de la farine était la Russie. Le responsable de Loyal Agro Co LTD, qui a refusé d'être identifié, a déclaré à Reuters que la société avait cherché à importer 5 000 tonnes de farine sur le navire au Liban pour les vendre à des acheteurs privés, et non au gouvernement libanais.

Jeudi, l'ambassade d'Ukraine avait affirmé à l'agence Reuters que le navire a voyagé depuis un port de Crimée qui est fermé à la navigation internationale. "Il transporte 5.000 tonnes d'orge et 5.000 tonnes de farine que nous soupçonnons avoir été prises de magasins ukrainiens [...] C'est la première fois qu'une cargaison de céréales et de farine volées atteint le Liban", avait-elle indiqué. L'ambassadeur d'Ukraine Ihor Ostash avait affirmé jeudi au président libanais Michel Aoun que l'achat de marchandises ukrainiennes volées "nuirait aux rapports bilatéraux" entre Kiev et Beyrouth.

Lire aussi

Crise du pain au Liban : les ingrédients d’une pénurie qui pourrait ne pas exister

Le Laodicia fait partie d'un trio de navires appartenant à l'autorité portuaire syrienne, qui selon l'Ukraine transportent du blé volé dans des entrepôts situés en territoire ukrainien récemment occupé par la Russie. Moscou avait précédemment démenti les allégations de vol de céréales ukrainiennes. Les trois navires font l'objet de sanctions de la part des États-Unis depuis 2015.

Cela fait des semaines que de longues files d'attente se forment devant les boulangeries à travers le Liban. L'offensive russe en Ukraine, lancée il y a maintenant plus de six mois, a perturbé les importations de blé, alors que ce pays assure plus de 70% de ses besoins en matières de céréales. Lundi dernier, Abdallah Bou Habib avait rencontré l'ambassadeur ukrainien, qui l'avait informé que son pays allait reprendre ses livraisons de blé au Liban.

"Le Liban n'est pas encore en capacité de déterminer d'où proviennent les denrées" transportées par le navire battant pavillon syrien ayant accosté jeudi à Tripoli (Liban-Nord), a indiqué vendredi le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib. Selon l'ambassade d'Ukraine à Beyrouth, le Laodicea, navire sanctionné par les États-Unis, transporte du blé et de...

commentaires (3)

Pauvre zelynsky comedien raté et troufion d'operette, si les céreales ont bien été "volées" c'est qu'elles étaient en territoire conquis peut-il le prouver? Sinon elles viennent bien de Russie, difficile d'ajouter foi à ses paroles, il ferait mieux de fignoler son look pour "Vogue".

Christine KHALIL

00 h 29, le 31 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Pauvre zelynsky comedien raté et troufion d'operette, si les céreales ont bien été "volées" c'est qu'elles étaient en territoire conquis peut-il le prouver? Sinon elles viennent bien de Russie, difficile d'ajouter foi à ses paroles, il ferait mieux de fignoler son look pour "Vogue".

    Christine KHALIL

    00 h 29, le 31 juillet 2022

  • Maudit Poutine

    Eleni Caridopoulou

    19 h 22, le 29 juillet 2022

  • On attend la visite du FBI pour en déterminer l'origine ... l'Europe ne se pose pas de questions sur la couleur du pétrole saoudien .

    nabil zorkot

    17 h 44, le 29 juillet 2022

Retour en haut