Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

"Honteux" : Amnesty dénonce le sexisme de Nabih Berry et du Parlement

L'ONG appelle la Chambre à "appliquer la loi" criminalisant le harcèlement.

Le président du Parlement libanais Nabih Berry lors de la séance plénière de la Chambre du 26 juillet 2022. Photo Ali Fawaz/Compte Flickr du Parlement libanais

"Il est honteux que les députées du Parlement libanais, en particulier celles qui critiquent les autorités, soient harcelées par leurs homologues masculins et par le Président de la Chambre lui-même", a fustigé mercredi l'ONG Amnesty International, après la séance plénière chaotique du 26 juillet. Une séance durant laquelle la députée de la contestation Halimé Kaakour a essuyé un "Assieds-toi et tais-toi" du Président de la Chambre Nabih Berry, et où sa collègue Cynthia Zarazir s'est fait appeler "députée-cafard" par l'élu Kabalan Kabalan.

Ces échanges ont suscité un tollé au Liban, et la députée de Beyrouth Cynthia Zarazir a dénoncé dans la foulée un délire machiste depuis son arrivée au Parlement : magazines Playboy et préservatifs usagés trouvés dans son bureau "sale", manque de respect des députés à son égard... Des accusations que le Parlement a démenties, les qualifiant de "populistes" dans un communiqué publié mercredi.

"Mettre fin à ces abus"

Commentant la polémique, l'ONG Amnesty International s'est indignée sur Twitter. "Il est honteux que les députées du Parlement libanais, en particulier celles qui critiquent les autorités, soient harcelées par leurs homologues masculins et par le Président de la Chambre lui-même, simplement parce qu'elles sont des femmes, dans un Parlement dominé par les hommes", a-t-elle dénoncé.


"Les représentants, et en particulier le président Nabih Berry, doivent prendre leurs responsabilités et mettre fin à ces abus envers les femmes, et cesser d'encourager un environnement hostile à leur encontre", a poursuivi l'organisation internationale, avant de conclure : "Le Parlement doit respecter les droits de l'homme et appliquer la loi criminalisant le harcèlement datant de 2020 !".

En décembre 2020, les députés avaient adopté plusieurs mesures visant à protéger les droits des femmes en adoptant une loi criminalisant le harcèlement sexuel, notamment sur le lieu de travail, et en amendant la loi de 2014 sur la violence domestique. Mais plusieurs observateurs et ONG ont dénoncé une loi incomplète, et le sexisme prégnant dans les mentalités au Liban.

"Il est honteux que les députées du Parlement libanais, en particulier celles qui critiquent les autorités, soient harcelées par leurs homologues masculins et par le Président de la Chambre lui-même", a fustigé mercredi l'ONG Amnesty International, après la séance plénière chaotique du 26 juillet. Une séance durant laquelle la députée de la contestation Halimé Kaakour a essuyé un...

commentaires (21)

Je suis d’accords avec toi Aliosha lol c’est très vrai et tu as parfaitement raison et puis Berry parle comme ça avec tous les députés …

Bery tus

23 h 13, le 28 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • Je suis d’accords avec toi Aliosha lol c’est très vrai et tu as parfaitement raison et puis Berry parle comme ça avec tous les députés …

    Bery tus

    23 h 13, le 28 juillet 2022

  • On a envie de leur crier "honte à vous" , mais les hommes politiques libanais n'ont jamais eu honte de rien ! pas plus lorsqu'ils mettent le pays à genoux que lorsqu'ils se comportent comme des hommes préhistoriques vis à vis des femmes !

    Pandora

    22 h 48, le 28 juillet 2022

  • M. BERRY ÉLU ET RÉÉLU 7 ( SEPT ) FOIS PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS DU PEUPLE LIBANAIS . D’AUTRES DÉPUTÉS RÉÉLUS 2 A 3 FOIS DÉJÀ ! LES NOUVEAUX VENUS PEUT ÊTRE A ÊTRE RÉÉLU : QUI M’A TROMPE UNE FOIS HONTE A LUI MAIS QUI M’A TROMPE DEUX, TROIS FOIS HONTE A MOI : CA FAIT DING DONG ???

    aliosha

    21 h 07, le 28 juillet 2022

  • Le sexisme n'est qu'une des nombreuses tares de la canaille mafieuse composee d'assassins miliciens qui peuplent la chambre des deputes jusqu'aux plus hauts niveaux.

    Michel Trad

    20 h 19, le 28 juillet 2022

  • La photo parle d’elle même! Il suffit de zoomer….

    Samir Tabet

    19 h 03, le 28 juillet 2022

  • Il ne fallait pas élire ce dinosaure pour 4 ans de plus (de trop). Pas d’autres candidats Chiites valables; pas grave la constitution ne mentionne pas que ce poste (ou tout autre) est réservé à une communauté donnée.

    Liban Libre

    18 h 43, le 28 juillet 2022

  • On ne peut qu'être indigné de l'attitude sexiste et misogyne du président du parlement Nabih Berri et de ses alliés. Dans d'autres démocraties, de tels comportements envers les députées du sexe féminin, les auraient conduit à être sévèrement sanctionnés par les tribunaux.

    Tony BASSILA

    18 h 19, le 28 juillet 2022

  • Le sexisme ne se limite pas à la majorité des députés du parlement mais étant donné que ces députés sont élus et ré-ré-ré-élus, et parfois de grand-père à père à fils, comment voulez-vous que les mentalités changent? Nous sommes dans un schéma d'immobilisme parfait et ceci dans tous les domaines. pas de sang neuf et pas de nouvelles compétences mis à part les malheureux mais bien courageux député.es issus de la contestation.Je profite pour faire remarquer que TOUT les moyens sont mis en œuvre par ailleurs contre ces député.es au moyen de campagnes dénigrantes et virulentes partout, et sur les réseaux sociaux, et sur certains médias vendus, et parmi les commentaires laissés ici même par des lecteurs cachés sous des pseudos pompeux et ronflant. Comme vous pouvez le constater : pour renverser la table sur la tête de cette clic dans ce pays, il y n'y a pas grand monde qui se bouscule derrière la porte.

    Khairallah Issam

    17 h 47, le 28 juillet 2022

  • Qui va donner l’exemple lorsque le président lui même est archaïque et traité les femmes comme des secondes catégories? Dans un autre pays qui se respecte il aurait eu un avertissement ou une mise à pieds.dans le notre il le laisse faire ce qu’il veut puisque pour lui le pays et ses citoyens sont sa propriété et ça ne date pas d’hier.

    Sissi zayyat

    16 h 57, le 28 juillet 2022

  • Quand on n’a pas d’éducation, de bonnes manières et de savoir vivre, on reste à l’état arriéré et sauvage comme ces individu appelé députés. Vu leur milieu, leur comportement ne me surprend guère. Un rat reste un rat et généralement il vit dans les égouts, sans aucune comparaison bien entendu.

    Lecteur excédé par la censure

    16 h 38, le 28 juillet 2022

  • Bravo Amnesty! A bas les dinosaures, ca suffit!!!!!

    Sabri

    16 h 22, le 28 juillet 2022

  • Y’a a’aibichoum, sieur le Corbeau!

    Georges S.

    15 h 57, le 28 juillet 2022

  • En même temps, et ce qui est encore plus honteux et malheureux, figurez vous que ces valeureux mâles du cro-manyon ont été bien réélu par ce peuple meurtri..Va résoudre l'énigme!!! Diaanak ya watan

    DALAL MANSOUR

    15 h 43, le 28 juillet 2022

  • Première reaction aux actions et propos des députés viriles: jardin d'enfants financé par le peuple meurtri... mais avec l'histoire du playboy, préservatifs, et le jeu de mot sur le nom de la dame député, ce serait plutôt une meute de loups écervelés... on pensait vivre au moyen âge... mais ces valeureux mâles nous ont renvoyé au cro-manyon... diaanak ya watan.

    Wlek Sanferlou

    13 h 51, le 28 juillet 2022

  • Ce n'est jamais trop tard pour découvrir les qualités démocratiques du chef milicien, imposé chef du parlement.

    Esber

    12 h 59, le 28 juillet 2022

  • Pas de valeurs, pas d’éducation civique ni d'éducation tout court, pas d'honneur, qu'attendre d'autre de ce 3ahed criminel et voyou composé de cartels.

    Christine KHALIL

    11 h 39, le 28 juillet 2022

  • Pas de valeurs, pas d'honneur, qu'attendre d'autre de ce 3ahed corrompu et criminel?

    Christine KHALIL

    11 h 37, le 28 juillet 2022

  • Au monde entier: Comprenez une bonne fois pour toutes que ceux qui dirigent le Liban aujourd'hui ne sont que des voyoux dans une peau de depute, ministre, ou autre titre pompeux et creux. Eh oui ! Seule un vrai tsunami peut nettoyer toute cette chienlit.

    Remy Martin

    11 h 33, le 28 juillet 2022

  • magazines Playboy ?? au pluriel? sachant que le magazine n'est plus publie depuis 2020 (seule une version en ligne est diponible desormais). On est pries de croire que l'auteur a puise dans une collection de Playboy vieille de plus de 2 ans juste pour faire une blague/ harcelement??

    Ventre-saint-gris

    11 h 31, le 28 juillet 2022

  • Heureusement que nous avons les députés du Hezbollah qui sont les plus respectueux à l'égard de la gente féminine puisque l'on sait à quel point la femme occupe une grande place dans leur politique et idéologie. Si seulement les autres politiques pouvaient les imiter... Petite question : que dit le règlement intérieur du Parlement sur tout cela? Il serait intéressant de vérifier ce qui est interdit et ce qui est prévu comme sanction

    Georges Olivier

    11 h 28, le 28 juillet 2022

  • Hé hé, Amnesty peut se démener autant qu’ils veulent. On dirait qu’ils n’ont jamais entendu parler de la "suspicion légitime", bouclier local extrêmement efficace contre toute accusation. Amateurs…

    Gros Gnon

    11 h 10, le 28 juillet 2022

Retour en haut