Les autorités sanitaires américaines ont annoncé mercredi que des échantillons de terre et d'eau prélevés dans le Mississippi contenaient une bactérie causant une rare mais grave maladie appelée mélioïdose.
Les autorités ont ainsi alerté les médecins du pays, leur demandant d'être vigilants face à de possibles symptômes de cette maladie chez des patients. Deux individus vivant dans le sud des États-Unis, dans la région du Golfe du Mexique, ont séparément contracté la maladie en 2020 et 2022, poussant les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) à réaliser ces prélèvements dans et près de leurs maisons. Trois échantillons, de terre et de flaques d'eau, se sont révélés positifs à la bactérie (Burkholderia pseudomallei).
Malgré tout, les CDC considèrent que le risque pour la population générale reste "très faible". Ils enquêtent actuellement pour déterminer à quel point la bactérie est répandue dans l'environnement. Les symptômes de la mélioïdose peuvent être larges, comme de la fièvre, des douleurs aux articulations, ou des maux de tête. Elle peut causer des pneumonies, la formation d'abcès, ou des infections. Dans le monde, la mélioïdose est mortelle dans 10 à 50% des cas.
Est recommandé aux personnes plus fragiles vivant dans le Mississippi d'éviter les contacts avec des eaux boueuses, de protéger leurs plaies, ou encore de porter des bottes et des gants imperméables en jardinant. Environ 12 cas de mélioïdose sont diagnostiqués chaque année aux Etats-Unis, pour la plupart chez des personnes ayant voyagé vers des pays où cette bactérie est endémique, notamment dans les régions tropicales. D'autres cas ont également été causés par la contamination de produits venus de ces pays.
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche