Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port de Beyrouth

Seuls 16% des Libanais ont confiance dans le système judiciaire, selon un sondage

Des passants devant les silos du port de Beyrouth, le 17 octobre 2021. Photo d'archives Matthieu Karam

Alors que l'enquête sur la double explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth continue d'être bloquée par des recours judiciaires et des ingérences politiques, seuls 16 % des Libanais ont exprimé leur confiance dans leur système judiciaire l'an dernier, selon les résultats d'un sondage publié mardi par la société américaine d'analyse et de conseil Gallup.

Ce niveau de confiance est "le plus bas de tous les temps pour le pays et l'un des plus bas parmi les 112 pays étudiés", indique Gallup. Lorsqu'on leur a demandé si l'enquête du juge Tarek Bitar sur la double explosion au port était menée de manière équitable ou avec des préjugés contre certains groupes, les Libanais ont été plus nombreux à répondre que l'enquête était équitable (35 % contre 23 %). Selon les résultats, les Libanais disent que le juge Bitar devrait être autorisé à poursuivre son enquête.

Le sondage révèle également que deux personnes sur trois (67 %) ont déclaré que l'enquête devait se poursuivre. Cependant, étant donné la sensibilité politique du sujet, plus de quatre Libanais sur dix (42 %) n'ont pas exprimé d'opinion. En ce qui concerne l'équité de l'enquête, seulement 61 % des personnes interrogées qui ont exprimé une opinion ont déclaré que l'enquête était équitable, tandis que plus de quatre Libanais sur dix (42 %) n'ont pas exprimé d'opinion.

La poursuite de l'enquête sur la double explosion au port bénéficie d'un large soutien de la part de la plupart des principaux groupes confessionnels libanais, dont 84 % des chrétiens qui ont exprimé leur opinion et un taux similaire chez les sunnites (88 %). Le sondage conclut qu'un peu moins d'un chiite libanais sur quatre ayant exprimé une opinion pense que l'enquête doit se poursuivre.

Alors que l'enquête sur la double explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth continue d'être bloquée par des recours judiciaires et des ingérences politiques, seuls 16 % des Libanais ont exprimé leur confiance dans leur système judiciaire l'an dernier, selon les résultats d'un sondage publié mardi par la société américaine d'analyse et de conseil Gallup.Ce niveau de confiance est...