Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Berry convoque le Parlement mardi pour élire sept députés membres de la Haute Cour de justice

Berry convoque le Parlement mardi pour élire sept députés membres de la Haute Cour de justice

Le président du Parlement libanais Nabih Berry, le 7 juin 2022. Photo Hassan Ibrahim/Parlement libanais

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a convoqué jeudi la Chambre à une séance plénière programmée mardi à 11h en vue d'élire sept députés pour être membres de la Haute Cour de justice, une juridiction d'exception chargée de juger les présidents et les ministres. 

La réunion sera également consacrée au vote de projets et propositions de loi. L'ordre du jour n'a pas encore été communiqué.

Plusieurs responsables, notamment du tandem chiite Amal-Hezbollah, avaient appelé à activer cette instance pour juger les responsables poursuivis dans le cadre de l'enquête sur les explosions meurtrières au port de Beyrouth. Une proposition considérée comme une tentative de soustraire ces personnalités à l’action du juge Tarek Bitar, en charge du dossier, en les faisant comparaître devant cette Haute Cour. Le Liban marquera le 4 août le deuxième anniversaire de l'explosion du port, alors que l'enquête sur les causes du drame est suspendue depuis des mois. Pointées du doigt pour négligence criminelle, les autorités sont accusées par les familles des victimes et des ONG de la torpiller pour éviter des inculpations.

Outre les sept parlementaires, cette Haute Cour de justice est composée de huit des plus hauts magistrats pris par ordre hiérarchique ou, à rang égal, par ordre d’ancienneté. Elle est présidée par le juge le plus haut placé. Les verdicts sont pris à une majorité de dix voix sur quinze. 

A ce jour, la Haute Cour de justice n’a pas encore exercé ses fonctions, puisque depuis sa création dans les années vingt, aucun président et aucun ministre n’ont été poursuivis dans l'exercice de leur fonction.

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a convoqué jeudi la Chambre à une séance plénière programmée mardi à 11h en vue d'élire sept députés pour être membres de la Haute Cour de justice, une juridiction d'exception chargée de juger les présidents et les ministres. La réunion sera également consacrée au vote de projets et propositions de loi. L'ordre du jour n'a pas...