Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Ghada Aoun critique Riad Salamé après une augmentation des salaires des juges


Ghada Aoun critique Riad Salamé après une augmentation des salaires des juges

La procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun. Photo d'archives ANI

La procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, proche du président de la République Michel Aoun, a accusé jeudi le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé, bête noire du président, d'être responsable d'une augmentation des salaires des juges qui fait polémique.

Cette augmentation permet désormais aux magistrats de retirer leurs salaires au taux de change du dollar bancaire ou "lollar", c'est-à-dire à 8.000 LL pour un dollar, et non pas au taux officiel de 1.500 LL, la livre libanaise s'échangeant à différents taux dans un Liban en pleine crise.

"Je veux le dire tout haut même si certains juges, dont je comprends la détresse, seront déçus. Cette augmentation octroyée par le gouverneur est une augmentation humiliante, alors que son auteur est poursuivi dans sept pays et au Liban pour fraude, blanchiment d'argent et enrichissement illicite", a fustigé la juge Aoun dans un tweet. Selon la magistrate, "il faut trouver une autre solution en augmentant certaines taxes qui demeurent très basses".

Plusieurs voix se sont élevées au cours des derniers jours contre cette mesure qui serait entrée en vigueur dernièrement et qui toucherait donc une certaine catégorie de fonctionnaires uniquement, au moment où les employés de l'administration publique sont en grève depuis un mois.  Mercredi, le président du Parlement Nabih Berry a appelé à "rectifier cette mesure même si cela nécessite de la suspendre immédiatement, avant qu'il ne soit trop tard". Il avait également dénoncé "la discrimination actuelle entre un secteur et les autres".

Interrogé au sujet de cette procédure, un porte-parole de la BDL avait confié samedi à notre publication anglophone L'Orient Today ne pas en avoir pris connaissance

La procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, proche du président de la République Michel Aoun, a accusé jeudi le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé, bête noire du président, d'être responsable d'une augmentation des salaires des juges qui fait polémique.Cette augmentation permet désormais aux magistrats de retirer leurs salaires au taux de...