Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Repère

Biden en tournée au Moyen-Orient : tous nos articles pour comprendre les enjeux de cette visite

La revanche de MBS ; le Moyen-Orient "post-américain" ; la guerre de l'ombre entre Tel-Aviv et Téhéran... Voici une sélection de nos articles pour saisir tous les enjeux de la tournée du président américain dans la région.

Biden en tournée au Moyen-Orient : tous nos articles pour comprendre les enjeux de cette visite

Le président américain Joe Biden monte à bord d’Air Force one, le 12 juillet. MANDEL NGAN / AFP

C'est aujourd'hui, mercredi, que le président américain Joe Biden a entamé sa première tournée au Moyen-Orient, lors de laquelle il fera étape en Israël, en Cisjordanie et en Arabie saoudite. Un véritable exercice d'équilibriste entre les méandres du conflit israélo-palestinien, les tensions avec l'Iran et les négociations avec la puissance pétrolière saoudienne.

Ces derniers mois, nous avons publié de nombreux décryptages et analyses autour de la politique américaine dans la région. En attendant de suivre le déroulement de la visite de Joe Biden, un peu de lecture, pour vous aider à y voir plus clair en ce qui concerne les enjeux de cette tournée.


-Depuis le début de la guerre en Ukraine en février, Riyad et Abou Dhabi ont tenu tête aux États-Unis à plusieurs reprises, interrogeant sur leur réelle stratégie vis-à-vis de leur allié américain. En mars, nous analysions les conséquences du conflit sur la relation entre les deux poids lourds du Golfe et Washington.

Analyse

Dans le Golfe, Washington n’est plus la seule boussole

-En mars, une réunion inédite entre Abdel Fattah al-Sissi, Naftali Bennett et Mohammad ben Zayed avait eu lieu, dans le cadre d’un ballet diplomatique se jouant au Moyen-Orient à l’ombre des médiations et pourparlers internationaux autour de l’Ukraine. Dans l'article ci-dessous, nous analysions les enjeux de ce sommet et ses conséquences.

Décryptage

Le Moyen-Orient « post-américain » se dessine

-Alors que Joe Biden entame une tournée dans la région, des pourparlers sont en cours entre le royaume wahhabite et l’État hébreu sous l’égide des États-Unis depuis plusieurs mois. Sans parler de normalisation, ce rapprochement doit surtout être analysé à la lumière d’une réconciliation américano-saoudienne. Notre décryptage ci-dessous.

Décryptage

Entre l’Arabie et Israël, des discussions à l’ombre de Washington

-L'annonce de la visite en Arabie saoudite de Joe Biden a suscité de vives critiques de la part de certains élus démocrates qui ont regretté ce qu’ils considèrent comme un revirement politique. En juin, nous avons décrypté les enjeux de cette visite pour le locataire de la Maison-Blanche sur le plan interne.

Focus

La visite de Biden à MBS divise le camp démocrate

-Peu avant la visite de Biden, le dauphin saoudien Mohammed ben Salamane avait effectué une tournée régionale inédite depuis l’affaire Jamal Khashoggi. Nous avons analysé les enjeux de ce voyage, qui a eu lieu en juin, signant un retour en force du prince héritier saoudien dans un Moyen-Orient en pleine reconfiguration.

Décryptage

La revanche de MBS après l’affaire Khashoggi

-Mais si l’heure semble plus que jamais à la réhabilitation de Mohammad ben Salmane, la répression menée par la police secrète contre les prisonniers politiques s’est intensifiée depuis sa désignation en tant que prince héritier en 2017. En juin, des proches de prisonniers d’opinion saoudiens nous confiaient les dessous d’un système judiciaire politisé et opaque.

Grand angle

Dans la toile carcérale de MBS

-Depuis fin mai, plusieurs scientifiques et officiers iraniens sont morts dans des circonstances troubles, souvent imputées à Israël. Alors que les négociations à Vienne sur le nucléaire iranien sont au point mort et que Washington cherche à consolider un front anti-iranien dans la région, retour sur les raisons de l’intensification du bras de fer entre Tel Aviv et Téhéran en juin dernier.

Analyse

Pourquoi la guerre de l’ombre entre Tel-Aviv et Téhéran s’accélère

-Alors que Joe Biden est en visite en Israël cette semaine, la mort de la journaliste américano-palestinienne Shirine Abou Akleh, décédée à Jénine suite à un tir d’un soldat israélien, reste dans tous les esprits. En mai, nous nous interrogions sur les raisons et les conséquences de la retenue occidentale à demander des comptes aux autorités israéliennes.

Commentaire

L’impunité israélienne, jusqu’à quand ?


C'est aujourd'hui, mercredi, que le président américain Joe Biden a entamé sa première tournée au Moyen-Orient, lors de laquelle il fera étape en Israël, en Cisjordanie et en Arabie saoudite. Un véritable exercice d'équilibriste entre les méandres du conflit israélo-palestinien, les tensions avec l'Iran et les négociations avec la puissance pétrolière saoudienne.Ces derniers mois,...

commentaires (1)

Cette visite de BIDEN au M.O. aura-t-elle aussi comme objectif de ressusciter le pacte de Bagdad une sorte d'OTAN arabe, mort avec le roi Fayçal d'IRAK et la première guerre civil suivi du débarquement en 1958 de la sixième flotte de la marine US au LIBAN.

DAMMOUS Hanna

11 h 24, le 14 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Cette visite de BIDEN au M.O. aura-t-elle aussi comme objectif de ressusciter le pacte de Bagdad une sorte d'OTAN arabe, mort avec le roi Fayçal d'IRAK et la première guerre civil suivi du débarquement en 1958 de la sixième flotte de la marine US au LIBAN.

    DAMMOUS Hanna

    11 h 24, le 14 juillet 2022

Retour en haut