Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Cisjordanie

Netanyahu a ordonné d'évacuer des implantations de colons en Cisjordanie

Selon le ministre des Finances, l'évacuation concerne des avant-postes construits dans des zones sous le contrôle de l'Autorité palestinienne et sans autorisation officielle des autorités israéliennes.

Un bulldozer près de la colonie israélienne de Migdalim, près de Qusra, en Cisjordanie occupée, le 6 septembre 2026. Photo JAAFAR ASHTIYEH / AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné l'évacuation d'implantations de colons en Cisjordanie occupée, a affirmé dimanche le ministre des Finances Bezalel Smotrich. « À ma connaissance, Netanyahu a donné l'instruction d'évacuer » des avant-postes, a-t-il dit durant un colloque à Jérusalem sans donner de noms, ajoutant qu'il « n'aimait pas cette instruction ».

Plusieurs médias israéliens mentionnent dimanche cette instruction du Premier ministre, conséquence des pressions américaines selon Ynet, le plus grand site d'informations israélien. Contacté par l'AFP, le bureau de Benjamin Netanyahu n'a pas réagi à ces informations. Fin aout, M. Netanyahu avait promis de poursuivre l'implantation de colonies en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, malgré une pression internationale croissante. La construction et l'extension des colonies israéliennes en Cisjordanie, illégales au regard du droit international, ont fortement augmenté sous le gouvernement Netanyahu. Certaines colonies sont établies par décision gouvernementale. D'autres sont des avant-postes non autorisés, agricoles ou non, souvent constitués de quelques caravanes ou structures de fortune. Leur approbation et leur légalisation a posteriori ont toutefois également fortement augmenté ces dernières années.

Selon M. Smotrich, l'évacuation concerne des avant-postes construits dans des zones sous le contrôle de l'Autorité palestinienne et sans autorisation officielle des autorités israéliennes. Bezalel Smotrich, à la tête d'un parti d'extrême-droite et qui prône l'annexion de toute la Cisjordanie, s'est vanté dimanche d'avoir mené « une révolution » en construisant et légalisant « des villages, fermes, routes et des milliers de logements » en Cisjordanie occupée.

Hors Jérusalem-est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans ces colonies. Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

L'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee s'est rendu samedi en Cisjordanie en soutien à des Palestiniens de nationalité américaine, victimes d'attaques de colons. « Notre message est clair, un crime est un crime, un acte de terreur est un acte de terreur. Ceux qui les commettent doivent s'attendre à de sévères conséquences », a-t-il déclaré. Le président israélien Isaac Herzog l'a remercié dimanche « pour sa position ferme ainsi que pour s'être rendu lui-même sur place hier afin de constater et de documenter directement ce qui s'y passe », selon un communiqué de la présidence.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné l'évacuation d'implantations de colons en Cisjordanie occupée, a affirmé dimanche le ministre des Finances Bezalel Smotrich. « À ma connaissance, Netanyahu a donné l'instruction d'évacuer » des avant-postes, a-t-il dit durant un colloque à Jérusalem sans donner de noms, ajoutant qu'il « n'aimait pas cette instruction ».Plusieurs médias israéliens mentionnent dimanche cette instruction du Premier ministre, conséquence des pressions américaines selon Ynet, le plus grand site d'informations israélien. Contacté par l'AFP, le bureau de Benjamin Netanyahu n'a pas réagi à ces informations. Fin aout, M. Netanyahu avait promis de poursuivre l'implantation de colonies en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, malgré une...
commentaires (1)

Heureusement pour eux que l'hypocrisie ne tue pas. Quand la "pression" américaine va s'évanouir, la colonisation va se poursuivre. N'est-ce pas la façon dont 500 000 colons se sont installés en Cisjordanie et à Jérusalem?

Alain Raymond

14 h 17, le 07 septembre 2026

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Heureusement pour eux que l'hypocrisie ne tue pas. Quand la "pression" américaine va s'évanouir, la colonisation va se poursuivre. N'est-ce pas la façon dont 500 000 colons se sont installés en Cisjordanie et à Jérusalem?

    Alain Raymond

    14 h 17, le 07 septembre 2026

Retour en haut