Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Vacance présidentielle : quelles prérogatives pour quel gouvernement

« L’Orient-Le Jour » fait le point en recueillant l’avis de constitutionnalistes sur les deux scénarios qui peuvent se présenter : avec un cabinet de plein pouvoir et avec un cabinet démissionnaire.

Vacance présidentielle : quelles prérogatives pour quel gouvernement

Dernier Conseil des ministres du gouvernement de Nagib Mikati, le 5 mai 2022, avant les législatives, suite auxquelles le cabinet est devenu démissionnaire. Photo Dalati et Nohra

On s’y attendait : la formation du gouvernement ne sera pas une sinécure. Elle risque de buter sur une série d’obstacles qui imposeraient alors le fait accompli, à savoir un gouvernement démissionnaire qui expédie les affaires courantes. Ce...

On s’y attendait : la formation du gouvernement ne sera pas une sinécure. Elle risque de buter sur une série d’obstacles qui imposeraient alors le fait accompli, à savoir un gouvernement démissionnaire qui expédie les affaires courantes. Ce...

commentaires (13)

LE HAKIM POUR PRESIDENT !

OLJ, FOSSOYEUR DE LA LIBRE EXPRESSION.

20 h 20, le 03 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • LE HAKIM POUR PRESIDENT !

    OLJ, FOSSOYEUR DE LA LIBRE EXPRESSION.

    20 h 20, le 03 juillet 2022

  • Pauvre Liban …

    Emmanuel Durand

    15 h 42, le 03 juillet 2022

  • Equation mathématique du jour: (La classe politique libanaise qui prétend chercher et trouver des solutions constitutionnelles au désastre libanais) = (Charlot qui crache sur ses souliers en morceaux puis les essuie du manche d'une jaquette en lambeaux) CQFD...

    Wlek Sanferlou

    14 h 42, le 03 juillet 2022

  • DES ECERVELES DE CHEZ NOUS AVAIENT PRETENDU INSTRUIRE LES AMERICAINS COMMENT NOTRE PAYS ROULE SANS BUDGET. ILS VEULENT AUJOURD,UI LEUR MONTRER QU,IL ROULE AUSSI SANS PRESIDENT ET SANS GOUVERNEMENT... TELLE UNE AUTO ROUILLEE SANS MOTEUR, SANS ROUES ET SANS CARBURANT ET DIRECTION QUE DES CHIENS ENRAGES S,EVERTUENT A TIRER AVEC LEURS SALES GUEULES.

    OLJ, FOSSOYEUR DE LA LIBRE EXPRESSION.

    13 h 37, le 03 juillet 2022

  • “L’élection sur president, ensuite assassiné, MICHEL Moawad”. Vous l’avez élu et tué un peu vite, non?

    Akote De Laplak

    20 h 01, le 02 juillet 2022

  • Mais on s’en fout du président, des ministres, des députés… ce sont tous des guignols dont la seule qualité est de trouver des idées géniales pour voler le peuple libanais. Nous tout ce qu’on veut c’est notre pognon séquestre illégalement par les bandits banquiers pour quitter cette ménagerie appelée Liban et la laisser à cette bande de mafiosi pour qu’ils se bouffent entre eux

    Liberté de penser et d’écrire

    12 h 03, le 02 juillet 2022

  • Parions que Aoun comme à son habitude prolongera le vide dans toutes les institutions et restera en place jusqu’à être relayé par son nabot. C’est son seul but depuis qu’il a trôné sur son fauteuil tant adulé qui lui colle désormais aux fesses.

    Sissi zayyat

    11 h 40, le 02 juillet 2022

  • ceci dit, que pourrait faire michel aoun au cas ou il refuserait quitter baabda vers bayyada ,rabieh ou pt't meme haret hreik ? serait ce une reedition des aveugles qui s'etaient amassse devant le palais presidentielen 1989, jouant le role imbecile d'autant boucliers en sa defense mais le pire en appui de ses hallucinations ? ben oui pourquoi pas ? surtout si nasroullah y trouverait son compte !

    Gaby SIOUFI

    09 h 32, le 02 juillet 2022

  • on n'a plus aucun doute sur le sens donne au terme "Conseil des ministres" par ceux qui sont charges de faire respecter les lois * la constitution : c'est simplement qu'il est la pour executer leurs desideratas, a comprendre les aveugles qui suivent encore m aoun et son bo fils adore. aux 2 auteures de cet article, grand merci- de nous insuffler un faux espoir, celui d'esperer que ces 2 la se contenteraient de ce qu'affirment tous les constitutionnalistes du monde.

    Gaby SIOUFI

    09 h 21, le 02 juillet 2022

  • ca me fait tout drole de lire ou d'entendre repeter que m aoun s'inquiete de voir son mandat "terni" bla bla bla . mais par dieu, faut il encore en douter ? pensez vous que lui-meme espere reluire ce mandat de tous les malheurs ? surement que la seule chose qui lui tienne encore a coeur-en fait depuis son retour victorieux de france , c'est installer ce tout pti bo fils sur le tabouret de baabda. roi parmi les maronites, peuple elu du Liban !

    Gaby SIOUFI

    09 h 03, le 02 juillet 2022

  • En fait les deux derniers cas de vacance prolongée de la présidence des "hérésies constitutionnelles" sont le fait du seul Nabih Berry. Lequel a, au mépris de la Constitution, imposé un quorum des 2/3 pour l'élection présidentielle. Si la Constitution est, enfin, appliquée, le risque de la vacance est exclu. Mais si la nature a horreur du vide, nos politiciens-magouilleurs, eux, s'en repaissent.

    Yves Prevost

    08 h 13, le 02 juillet 2022

  • DANS LE MEGA BORDEL LES PATRONNES JOUENT JOUENT A LA DABKE, LES CATINS CHANTENT CHANTENT ET LES CLIENTS DANSENT DANSENT... APPELER CA UN PAYS C,EST L,HERESIE PAR EXCELLENCE !

    OLJ, FOSSOYEUR DE LA LIBRE EXPRESSION.

    08 h 11, le 02 juillet 2022

  • Donc en résumé on dirait que Aoun va rater sa sortie autant qu’il a raté son entrée. Ça promet…

    Gros Gnon

    02 h 23, le 02 juillet 2022

Retour en haut