Rechercher
Rechercher

Scan TV - Scan tv

« Persuasion », la nouvelle adaptation de Jane Austen, débarque sur Netflix

« Persuasion », la nouvelle adaptation de Jane Austen, débarque sur Netflix

Dans « Persuasion », Anne Elliot est une femme célibataire de 27 ans du début du XIXe siècle qui a apparemment de minces perspectives romantiques coincée dans sa famille snob, au bord de la faillite, qui ne la comprenait vraiment pas. Photo Netflix

Persuasion n’est probablement pas le plus connu des romans de Jane Austen, mais il s’agit de la dernière histoire entièrement terminée de la célèbre auteure britannique. Netflix s’empare de ce drame d’époque époustouflant, après le récent succès de Bridgerton. Vingt ans après le premier volet du Journal de Bridget Jones, cette nouvelle adaptation moderne d’un roman de Jane Austen promet déjà de devenir un énorme hit de la plateforme de streaming.

Le film sortira dans le monde entier sur Netflix le 15 juillet, après avoir été projeté dans les cinémas la semaine précédente, à partir du 8 juillet.

Persuasion met en scène Anne Elliot, une femme célibataire de 27 ans du début du XIXe siècle, qui n’a apparemment que de minces perspectives romantiques. Sa famille snob ne la comprend vraiment pas. Le capitaine Frederick Wentworth, un officier de la marine qu’Anne a refusé huit ans auparavant, revient en ville. Elle est toujours célibataire et lui tellement fringant... Célibataire, coincée dans une famille fermée et au bord de la faillite, Anne Elliot a deux choix : soit mettre le passé derrière elle, soit écouter son cœur et donner une seconde chance au capitaine Wentworth lorsque le destin remet ce dernier sur sa route. L’amour pourrait-il refleurir entre eux ?

« Persuasion » sur Netflix

Dakota Johnson dans le rôle principal

Pour interpréter Anne Elliot dans cette adaptation contemporaine du roman victorien, Netflix a choisi une tête d’affiche de taille : Dakota Johnson. L’actrice, dont le « C.V. » s’allonge d’année en année, tiendra le rôle d’une version moderne de l’héroïne. Fille du couple d’acteurs Don Johnson et Melanie Griffith, la jeune femme a d’abord joué un rôle dans le film de 1999, Crazy in Alabama, puis dans la série de films Cinquante Nuances ou encore la comédie romantique Comment être célibataire. En 2019, on la retrouve dans un film émouvant de Netflix The Peanut Butter Falcon.

Quant au fringant capitaine de la marine Frederick Wentworth, il est interprété par Cosmo Jarvis. Plus connue pour le film Lady Macbeth, cette star britannique a également joué dans Spooks : The Greater Good en 2015.

Henry Golding et son sourire ravageur seront de la partie pour jouer Mr Elliot, un personnage vaniteux qui est aussi le cousin d’Anne, un homme impitoyable et insensible, donc un méchant classique de Jane Austen. Révélé dans le blockbuster Crazy Rich Asians, l’acteur britannique voulait jouer un rôle à contre-emploi de celui du « bachelor » convoité.

Richard E. Grant, qui joue le père d’Anne, Sir Walter Elliot, figure également à l’affiche de Persuasion. Les autres acteurs incluent Nikki Amuka-Bird dans le rôle de Lady Russell, Stewart Scudamore (Risen, Die Another Day) dans le rôle de l’amiral Croft, ainsi que Ben Bailey-Smith, Suki Waterhouse, Izuka Hoyle, Mia McKenna-Bruce, Edward Bluemel et Nia Towle.

De nombreuses adaptations

Ce film est réalisé par la Britannique Carrie Cracknell, qui signe ici ses débuts de réalisatrice au cinéma, sur un scénario signé par le duo Ron Bass et Alice Winslow. Le tournage de Persuasion a commencé au Royaume-Uni en mai 2021 avec pas mal de scènes tournées durant l’été au célèbre Royal Crescent à Bath.

Comme la plupart des classiques de Jane Austen, Persuasion a été adapté à de multiples reprises au fil des ans, notamment dans un téléfilm de 2007 mettant en vedette Sally Hawkins, Anthony Head, Alice Krige et Rupert Penry-Jones de Spooks. La BBC avait elle aussi proposé une version en 1995 où Amanda Root incarnait Anne, aux côtés de Fiona Shaw de Killing Eve, Simon Russell Beale, Samuel West et Ciaran Hinds. Plus tôt, une minisérie en cinq parties de Persuasion avait été diffusée en 1971, avec dans les rôles principaux Ann Firbank (Anne) et Bryan Marshall (capitaine Wentworth).

Cette œuvre est le dernier roman écrit par Jane Austen avant sa mort en 1817. Elle avait été publiée à titre posthume plus tard cette année-là, avec Northanger Abbey. L’écrivaine avait déjà signé un certain nombre de classiques littéraires tels que Sense and Sensibility, Pride and Prejudice, Mansfield Park et Emma qui ont ouvert la voie vers le roman moderne tel que nous le connaissons en termes de rythme et d’intrigue. Née dans le Hampshire en 1775, Jane Austen est décédée prématurément à Winchester en 1817 à l’âge de 41 ans seulement, une mort attribuée aujourd’hui à la maladie d’Addison.

R.R.


Persuasion n’est probablement pas le plus connu des romans de Jane Austen, mais il s’agit de la dernière histoire entièrement terminée de la célèbre auteure britannique. Netflix s’empare de ce drame d’époque époustouflant, après le récent succès de Bridgerton. Vingt ans après le premier volet du Journal de Bridget Jones, cette nouvelle adaptation moderne d’un roman de Jane...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut