Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frontière maritime avec Israël

Le Hezbollah critique Hochstein et estime que le Liban ne doit pas attendre sa position


Le Hezbollah critique Hochstein et estime que le Liban ne doit pas attendre sa position

Le président du comité exécutif du Hezbollah, cheikh Hachem Safieddine, lors d'une cérémonie du parti au Liban-Sud, le 29 juin 2022. Photo envoyée par notre correspondant Mountasser Abdallah

Le président du comité exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, a critiqué mercredi l'émissaire américain Amos Hochstein et estimé que les autorités locales ne doivent pas attendre sa position concernant la délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Israël, alors que le médiateur US a poursuivi au cours de ce mois les négociations indirectes entre les deux parties. Depuis l'arrivée d'une plateforme gazière dans le champ de Karich au large de l'État hébreu sur une zone qui pourrait être contestée par le Liban, les tensions se sont ravivées entre les deux pays au sujet de leur frontière méridionale.

"Nous devons être forts et présents dans l'équation, penser à l'avenir du pays, et ne pas attendre que quelqu'un d'autre nous indique notre position", a affirmé le dignitaire chiite lors d'une cérémonie au Liban-Sud, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information. "Si nous voulons attendre pour voir ce que M. Hochstein et les Américains vont accorder au Liban, nous n'aurons ni gaz ni pétrole", a-t-il lancé d'un ton ironique, laissant entendre que ce qu'obtiendrait le Liban serait alors une aumône. "Le Liban ne sera pas un paradis économique dans le futur, d'autant que les Américains ne le souhaitent pas", a-t-il poursuivi, accusant Washington de "se préoccuper uniquement aujourd'hui de l'approvisionnement en gaz et pétrole de l'Europe et de la préservation de la suprématie israélienne dans cette région". 

Le porte-parole du département d'État américain, Ned Price, avait annoncé lundi qu'Amos Hochstein s'était entretenu la semaine dernière avec Israël et avait évoqué le dossier avec les responsables de l'Etat hébreu, affirmant que cela a permis "une avancée dans l'objectif de réduire les différences" de point de vue entre les deux pays. Le diplomate s'était rendu au Liban début juin. Les responsables libanais lui avaient communiqué une nouvelle proposition consistant à élargir la ligne 23 pour inclure la totalité du champ maritime de Cana dans l'espace maritime libanais.

Les pourparlers entre le Liban et Israël avaient été entamés sur la base des revendications libanaises officielles enregistrées en 2011 auprès des Nations unies, en référence au décret 6433/2011 portant sur une zone de 860 km2 délimitée par ce qui a été appelé ligne 23. Ils avaient ensuite été interrompus en mai 2021 lorsque la délégation libanaise de négociateurs avait annoncé sa volonté de réclamer un droit supplémentaire sur 1.430 km2 limités par la ligne 29, coupant en deux le champ de Karish qui, selon l’État hébreu, se trouve dans sa zone économique exclusive reconnue par l’ONU. Mais pour être officialisée, cette revendication nécessitait l’amendement du décret 6433/2011, ce qui n’a jamais été fait par le Liban.

Commentant par ailleurs la situation politique locale, Hachem Safieddine a estimé que le Liban a "ultimement besoin d'un nouveau gouvernement" et "ne doit pas perdre de temps dans les désaccords et les slogans", au lendemain des consultations parlementaires non contraignantes entre le Premier ministre désigné Nagib Mikati et les différents groupes parlementaires. À l'issue de ces réunions, M. Mikati a d'ailleurs rappelé l'importance du sujet de la frontière maritime libano-israélienne, comme faisant partie des priorités du futur cabinet. Mercredi matin, il a remis au chef de l'État Michel Aoun une mouture gouvernementale qui lui semble convenable dans ces circonstances".

Le président du comité exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, a critiqué mercredi l'émissaire américain Amos Hochstein et estimé que les autorités locales ne doivent pas attendre sa position concernant la délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Israël, alors que le médiateur US a poursuivi au cours de ce mois les négociations indirectes entre les deux parties....