Rechercher
Rechercher

Culture - Design

Flavie Audi, alchimiste du temps et des matériaux

Dans le cadre de Reborn Project* à travers lequel des artistes et designers de la galerie Nilufar milanaise ont été invités à concevoir des objets en collaboration avec la légendaire Ginori 1735, Flavie Audi a puisé dans les archives de la maison spécialisée en céramique pour créer sa collection Vortex. Elle y réinvente les codes de Ginori 1735, en y insufflant quelque chose de son langage cosmique...

Flavie Audi, alchimiste du temps et des matériaux

Flavie Audi : "J’aime l’ambiguïté entre le caractère organique, presque interstellaire, de mes pièces, et l’aspect digital de leur production. » DR

Voilà près d’une dizaine d’années que Flavie Audi évolue comme une figure à part, une funambule qui se balance sur le fil ténu qui sépare l’art et le design. Refusant une assignation à telle ou telle case, elle a préféré se creuser un sillon où elle a déployé une œuvre qui interroge la porosité entre le monde matériel et tout ce qui est invisible à l’œil nu. Si, dans ce sillage, elle a fait du verre son médium de réélection, et en tout cas l’ingrédient premier d’un langage esthétique fluide dont elle seule a le geste secret, on la (re)découvre aujourd’hui à la Nilufar Gallery en alchimiste qui pousse ses horizons et ses expérimentations par-delà ce matériau fétiche.

Le couvercle d’une soupière devient chandelier. DR

C’est donc dans le cadre du Reborn Project que Flavie Audi a été commissionnée pour concevoir une collection d’objets en puisant dans les archives de la Manifattura de la légendaire maison Ginori 1735 qui se spécialise depuis trois siècles dans le travail de la porcelaine et « l’art de la table. »

Les tables de Flavie Audi, constellées de fleurs en céramique. DR

Faire renaître des objets

Le Reborn Project en question est né d’une volonté de Ginori 1735 de poser un regard nouveau sur un héritage lourd de 300 ans. Alain Prost, PDG de la maison qui a été rachetée par le groupe Kering en 2013, l’exprime de la sorte : « Nous aimons imaginer, innover et regarder vers l’avenir avec curiosité et, pour cette raison, nous avons choisi de lancer le projet Ginori Art Collection, avec la collaboration de Frédéric Chambre qui en est le curateur.

Le détail d’un miroir conçu par Flavie Audi. DR

En fait, avec Reborn Project, nous avons l’intention d’embrasser des expressions artistiques nouvelles et diverses, en engageant des talents de la scène artistique internationale qui, avec leur sensibilité créative, interprètent nos produits et les transforment en œuvres d’art uniques avec le pouvoir de combiner l’art de la table mise en scène, design et créativité. » C’est donc à un exercice de réinvention que se sont pliés les quatre artistes représentés par la Nilufar Gallery : Martino Gamper, Frederica Perazzoli, Andrea Zucchi et Flavie Audi. Tous les quatre ont été invités à piocher dans le dépôt de Ginori 1735 puis de faire renaître des objets ancestraux à la faveur de leurs créations. « L’idée, pour moi, était de respecter ce langage si inhérent à la maison tout en lui donnant une existence contemporaine à travers ma pratique », explique Flavie Audi qui, à l’issue de plusieurs visites de la Manifattura de Ginori 1735, a rassemblé un set de 52 plats, des boutons de manchette, une collection d’insectes en céramique et d’autres objets. « J’ai été très inspirée par l’idée d’abandon dont étaient chargés ces objets.

Les miroirs et consoles en poudre de marbre. DR

Oubliés dans ce dépôt, c’est comme s’ils attendaient une seconde vie », se souvient l’artiste qui, en faisant presque traverser ces objets de l’autre côté du miroir, a conçu une collection intitulée Vortex. Et de poursuivre : « Ce sujet-là est dans le prolongement de mon intérêt pour le supranaturel ; cette réalité invisible à nos yeux. Le vortex, c’est cette spirale infinie, qui évoque les tourbillons et le mouvement de l’eau, mais aussi le trou noir, le big bang. C’est-à-dire la rencontre des éléments et le changement d’état. » D’un point de vue technique, le service d’assiettes et de plats a été exécuté chez Ginori 1735, alors que le reste des objets a été réalisé dans le studio de Flavie Audi, notamment grâce à des machines CNC et des imprimantes 3D car, justement, elle « aime l’ambiguïté entre le caractère organique, presque interstellaire de mes pièces, et l’aspect digital de leur production ».

Les tables basses Vortex. DR

Géométries de l’âme

S’il fallait résumer la collection Vortex en peu de mots, en une image, on dirait que les pièces de Ginori 1735, dont tous appartiennent à cette image fantasmée d’une belle table dressée à l’ancienne, ont l’air d’avoir été propulsés dans une galaxie inconnue avant de revenir atterrir dans la Nilufar Gallery.

Des boîtes où se mélangent deux langages. DR

En ce sens, chacune des pièces de la collection semble à la fois comme un trésor du passé, tout en étant empreinte de quelque chose de quasi cosmique. Sur les assiettes, Flavie Audi a voulu tortiller la bordure à la feuille d’or qui orne d’habitude les services de Ginori 1735 ; la faire exploser jusqu’à ce qu’elle transforme la surface en une sorte de vortex, « dont la géométrie rappelle les mouvement de l’âme ». « C’était une manière d’à la fois détourner et amplifier ce geste de la main, cet artisanat presque, qui consistait à tracer la bordure en or. En faire quelque chose de quasi surréel en fait », dit l’artiste. Les tables basses, mimant à nouveau le mouvement d’un vortex, dans lesquelles Audi a incorporé des boutons de manchette en céramique, semblent injectées d’une constellation flottante de fleurs. Le long des miroirs et des consoles, dont la texture en poudre de céramique et résine leur donnent un aspect presque lunaire, grimpent des créatures en céramique arrachés de l’imaginaire Ginori 1735. Et quand le pan d’une boîte, tout dentelé de porcelaine, vient se poser sur l’une des météorites liquides de l’artiste ; quand le couvercle d’une vieille soupière agit comme la base d’un chandelier à la géométrie fluide, en plus d’être une alchimiste des matériaux, Flavie Audi devient ici, le temps de Vortex, une alchimiste du temps.

*Reborn Project et la collection Vortex de Flavie Audi jusqu’au 29 octobre à la Nilufar Gallery, via della Spiga, 32, 20121 Milan, Italie.

Pour mémoire

La Terre est folle, mais Flavie gère


Voilà près d’une dizaine d’années que Flavie Audi évolue comme une figure à part, une funambule qui se balance sur le fil ténu qui sépare l’art et le design. Refusant une assignation à telle ou telle case, elle a préféré se creuser un sillon où elle a déployé une œuvre qui interroge la porosité entre le monde matériel et tout ce qui est invisible à l’œil nu. Si, dans ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut