
Des habitants rassemblés près des décombres d'un immeuble effondré à Tripoli, au Liban-Nord, le 26 juin 2022. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak
Le président du conseil municipal de Tripoli Riad Yamak a affirmé qu'il réfutait "toute responsabilité" dans l'effondrement dimanche d'un immeuble de trois étages dans le quartier de Kobbé, au cœur de Tripoli au Liban-Nord. Le drame a entraîné la mort d'une fillette, fait plusieurs blessés et suscité la colère des habitants de la ville la plus pauvre du Liban.
L'élu municipal a en revanche critiqué la direction du patrimoine au ministère de la Culture, affirmant que celle-ci "refusait toute demande de rénovation des bâtiments vétustes, même lorsque le montant nécessaire était disponible. Cela, nous l'avons répété des dizaines de fois et nous le répétons aujourd'hui", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "Nous réfutons donc toute responsabilité de la municipalité dans l'effondrement de cet immeuble, d'autant que nous avons rénové énormément d'habitations à nos frais, et grâce à des personnes de bonne volonté" a-t-il poursuivi, affirmant que l'administration locale qu'il dirige reste mobilisée pour retirer les décombres et mesurer l'étendue des dégâts. M. Yamak a plaidé pour "la tenue d'une enquête transparente afin d'identifier les responsables" du drame.
Alors que de nombreuses accusations dénoncent la "négligence" des autorités, Riad Yamak a rappelé que "la municipalité a rapidement envoyé de l'aide et pris les mesures d'urgence pour retirer les décombres et les pierres, afin de savoir si des victimes étaient ensevelies". Selon lui, l'immeuble qui s'est effondré "fait partie de ceux qui sont menacés à Kobbé, à Bab el-Tebbané et autres, sur lesquels la municipalité a établi des rapports détaillés qui ont été envoyés aux services concernés", notamment à la direction du patrimoine du ministère de la Culture et le Haut comité de secours.
L'effondrement de l'immeuble dimanche a causé la mort d'une fillette, qui a été déclarée morte à son arrivée à l’hôpital. Son décès a provoqué la colère des habitants, certains tirant des coups de feu en l’air. Un peu plus tôt, une femme âgée blessée a été évacuée sur une civière.
Les plus commentés
Raggi va convoquer l’ambassadeur d’Iran après ses propos sur le désarmement du Hezbollah
L’intégration de combattants du Hezbollah dans l’armée est-elle réaliste ?
Cheikh, commandant de la Jamaa islamiya, prof à l'UL : qui était Hussein Atoui, tué par Israël au Mont-Liban ?