Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Ouvriers battus à Jbeil : le ministre de l'Intérieur appelle à arrêter les agresseurs



Ouvriers battus à Jbeil : le ministre de l'Intérieur appelle à arrêter les agresseurs

Le ministre libanais sortant de l'Intérieur, Bassam Moulaoui. Photo ANI

Le ministre libanais sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a appelé jeudi à arrêter les agresseurs d'ouvriers libanais et syriens battus par leur employeur dans la région de Jbeil, un incident qui a provoqué un tollé la veille au Liban. 

Mercredi, une vidéo montrant un homme agressant des travailleurs qui récoltaient des cerises dans un verger et qui auraient, selon lui, volé une montre et des lunettes de soleil, a été partagée sur les réseaux et suscité la colère des internautes, notamment dans le Akkar (Liban-Nord), d'où deux des ouvriers libanais agressés sont originaires. Les ouvriers ont démenti les accusations de vol à leur encontre.

Dans un communiqué, M. Maoulaoui a affirmé avoir demandé au directeur général des Forces de sécurité intérieure (FSI) Imad Osmane que "les organes de sécurité concernés se mobilisent pour arrêter les agresseurs". Il a également noté avoir évoqué cette affaire lors d'appels téléphoniques avec le mufti de la République Abdellatif Deriane et les députés Ziad Hawat (Jbeil), Walid Baarini (Akkar) et Ahmad Kheir (Akkar). 

De leur côté, les Forces libanaises ont annoncé dans la journée de jeudi avoir suspendu l'affiliation au parti de l'employé qui aurait présumément commis cet acte, jusqu'à ce que l'enquête prenne fin. Dans un communiqué, la formation de Samir Geagea a noté que "l'un des propriétaires de vergers, qui s'est avéré être un membre des FL, a commis cet acte condamnable à la suite d'une dispute avec des travailleurs".

Les agressions contre des travailleurs, notamment étrangers, sont malheureusement fréquentes, dans un Liban en plein effondrement économique et où la situation sécuritaire s'est fortement dégradée, sur fond d'impunité.

Le ministre libanais sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a appelé jeudi à arrêter les agresseurs d'ouvriers libanais et syriens battus par leur employeur dans la région de Jbeil, un incident qui a provoqué un tollé la veille au Liban. Mercredi, une vidéo montrant un homme agressant des travailleurs qui récoltaient des cerises dans un verger et qui auraient, selon lui, volé...