Rechercher
Rechercher

Sport

Brèves

Football

Clermont-PSG pour lancer la saison de Ligue 1

Le Paris SG, champion de France en titre, commencera la saison de Ligue 1 2022-2023 à Clermont, le week-end du 5 au 7 août, dans un calendrier coupé par le Mondial hivernal de football. Pour la 1re journée, l’Olympique de Marseille recevra Reims et chez les promus, Auxerre jouera à Lille, l’AC Ajaccio à Lyon et Toulouse recevra Nice. La trêve consacrée à la Coupe du monde, jouée du 21 novembre au 18 décembre au Qatar, commencera le 13 novembre à la fin de la 15e journée. La Ligue 1 reprendra le 28 décembre pour la 16e journée, puis un « Boxing Day » à la française avec une journée les 1er et 2 janvier 2023, avec notamment Lens-PSG, Montpellier-Marseille et Rennes-Nice. Parmi les grandes affiches, le classique PSG-OM est programmé le 16 octobre 2022, le match retour se jouant le 26 février 2023 au Stade Vélodrome. Les chocs entre les Olympiques se joueront le 6 novembre 2022 (Marseille-Lyon) et le 23 avril 2023 (Lyon-Marseille).

Golf

Zalatoris et Fitzpatrick, inattendus rescapés en tête de l’US Open

Les inattendus Will Zalatoris et Matt Fitzpatrick occupent la tête de l’US Open de golf après le 3e tour, disputé dans des conditions venteuses sur le parcours de Brookline (Massachusetts), toujours aussi difficile à dompter, comme l’ont déploré Jon Rahm et Scottie Scheffler. Les coleaders, en quête d’un premier titre sur le circuit PGA, n’ont pas toujours été aux commandes lors de cette journée à rebondissements, mais ils ont été les plus réguliers. Et les voilà avec un total de -4, tout de même assez maigrelet après 54 trous d’un grand chelem. L’Américain, 14e mondial, et le Britannique, 18e mondial, qui restent sur des performances remarquables au championnat PGA le mois dernier, 2e et 5e, font en effet partie des rares engagés à être restés sous le par, au terme de cette troisième manche, qui a probablement sonné le glas des chances de Collin Morikawa, leader la veille et qui a dévissé à la 17e place en rendant une carte de +7 (+2 au total).

Voile

La Vendée Arctique tourne court

La Vendée Arctique, course en solitaire sans escale réservée aux bateaux du Vendée Globe qui proposait un parcours inédit jusqu’au cercle polaire, a tourné court en raison des mauvaises conditions météorologiques à répétition, avec une ligne d’arrivée décrétée au large de l’Islande. Cette ligne d’arrivée correspond à une porte virtuelle située au sud-est de l’île qui avait été déterminée par la direction de course. Les difficiles conditions climatiques avaient contraint l’organisation à renoncer à son tour de l’Islande et à décider d’une porte virtuelle pour faire redescendre la flotte vers le sud de l’île. Seuls trois skippers ont réussi à passer cette porte : Charlie Dalin (Apivia), Jérémie Beyou (Charal) et Thomas Ruyant (LinkedOut), constituant donc le podium de cette seconde édition de la Vendée Arctique. Les marins vont maintenant mettre le cap sur les Sables d’Olonne, en Vendée (France), ville de départ et initialement ville d’arrivée aussi. La course, qui compte pour le circuit qualificatif du Vendée Globe 2024, entrait dans le cadre de la préparation pour la Route du Rhum, transatlantique en solitaire qui se court en novembre de Saint-Malo (France) à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

Moto

Doublé français en Allemagne : Quartararo vainqueur devant Zarco

Le Français Fabio Quartararo (Yamaha), solide leader au championnat de MotoGP, a décroché hier dimanche sa seconde victoire d’affilée lors du Grand Prix d’Allemagne devant l’autre Français de la grille, Johann Zarco (Ducati-Pramac). L’Australien Jack Miller (Ducati) complète le podium de la 10e manche sur 20 de la saison, devant l’Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia), dauphin de Quartararo au classement général. Cette victoire, sa troisième de la saison, permet de porter à 34 points l’avance du champion du monde en titre sur Espargaro. Parti en 2e position, Quartararo a pris l’avantage sur le poleman Francesco Bagnaia (Ducati) dès le premier virage du Sachsenring, pour ne plus lâcher les commandes de la course. L’Italien, qui signait jusqu’alors un week-end parfait et tentait de ne pas se faire davantage distancer par le Français, a chuté quelques tours plus tard, cédant dans la foulée la 2e place à son poursuivant Johann Zarco. L’Italien Enea Bastianini (Ducati-Gresini), qui occupait une fragile 3e place au championnat avant la manche allemande, a terminé 10e et figure désormais à la 4e place du général, avec 100 points, derrière Zarco (111 points), nouveau 3e donc. Quant à l’Espagnol Alex Rins (Suzuki), 7e du championnat, il était forfait en raison d’un poignet fracturé début juin. Après un avis médical favorable prononcé jeudi dernier, il avait participé aux essais libres vendredi et samedi, mais a ensuite préféré s’abstenir pour les derniers essais et les qualifications. Son objectif est désormais de revenir au GP des Pays-Bas, disputé le week-end prochain à Assen.

Boxe

Beterbiev punit Smith et unifie les titres chez les mi-lourds

Le boxeur russe Artur Beterbiev n’a eu besoin que d’un round et demi à New York pour démolir son rival américain Joe Smith et lui ravir la ceinture WBO des mi-lourds, qui s’ajoute à celles des WBC et IBF déjà en sa possession. Âgé de 37 ans, Beterbiev enchaîne un 18e succès en autant de combats et tous ont été obtenus avant la limite. Il est le seul champion du monde actuel, toutes catégories confondues, à pouvoir s’en targuer. Sur le ring du Madison Square Garden, le boxeur, également naturalisé canadien, a fait honneur à sa réputation de puncheur-finisseur face à Smith, qui a pris la grêle d’entrée. À 32 ans, l’Américain a concédé sa 4e défaite (28 victoires, dont 22 avant la limite). Impérial, Beterbiev a annoncé à l’issue du combat son souhait d’être le roi de la catégorie, en défiant celui qui détient le titre WBA, le seul qui lui manque, le redoutable russe Dimitry Bivol.


FootballClermont-PSG pour lancer la saison de Ligue 1Le Paris SG, champion de France en titre, commencera la saison de Ligue 1 2022-2023 à Clermont, le week-end du 5 au 7 août, dans un calendrier coupé par le Mondial hivernal de football. Pour la 1re journée, l’Olympique de Marseille recevra Reims et chez les promus, Auxerre jouera à Lille, l’AC Ajaccio à Lyon et Toulouse recevra...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut