Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réunies jeudi à la Chambre, les commissions parlementaires fixent leurs priorités

Réunies jeudi à la Chambre, les commissions parlementaires fixent leurs priorités

La commission de l'Administration et de la Justice a tenu la première réunion de son mandat de quatre ans jeudi. Le président de cette commission, le député Georges Adwan (Forces libanaises/Chouf), a déclaré à l'issue de cette réunion qu'elle allait travailler en priorité sur la législation relative à l'indépendance de la justice, un chantier en cours depuis plusieurs mois, et permettre au nouveau Parlement d'exercer son rôle de contrôle sur le gouvernement, a rapporté l'agence nationale d'Information (Ani, officielle).

Tels sont les éléments de la journée de jeudi:

- Lors de sa première réunion, la commission de l'Administration et de la justice a décidé de tenir une réunion à un rythme mensuel, qui sera consacrée à l'activation du conseil de surveillance du gouvernement.

- Le député Georges Adwan a déclaré à L'Orient Today que la commission a rédigé une déclaration urgente demandant au ministre sortant de la Justice Henri Khoury, proche du Courant patriotique libre, de renvoyer le projet de loi sur l'indépendance du pouvoir judiciaire afin que la commission puisse le soumettre au Parlement. Le ministre avait récupéré le projet, avec l'intention d'y ajouter ses commentaires, avant les élections législatives de mai. M. Adwan a également déclaré que les lois publiées au Journal officiel mais non appliquées feront l'objet d'un suivi rigoureux.

- Paula Yaacoubian (contestation) a déclaré de son côté à notre publication en anglais qu'il était "dommage que Melhem Khalaf (député de l'opposition et ancien bâtonnier) ne fasse pas partie de la commission, et que celle-ci soit composée de députés membres de l'establishment politique traditionnel, qu'elle a surnommées les "Tous veut dire tous", un des slogans du mouvement de contestation.

- La commission de la Jeunesse et des sports, dirigée par le député Simon Abiramia (CPL, Mont-Liban I) s'est réunie pour un "échange d'idées" entre ses membres et pour définir sa méthodologie de travail. M. Abiramia a déclaré que "les jeunes vivent actuellement dans un état de désespoir et de frustration en raison de la situation, et le comité a plusieurs idées pour renverser la situation", rapporte l'ANI. Le député de Jbeil a déclaré que le comité a des projets pour offrir à la jeunesse du pays un exutoire à travers le sport.

- La commission de l'Agriculture et du tourisme, dirigée par le député Ayoub Hmayed (Amal/Sud III), a de son côté tenu une session dans la salle de la commission mixte, afin de discuter de la méthodologie de travail de la commission.

- Les commissions parlementaires jouent un rôle important au niveau législatif en débattant et en approuvant les projets et propositions de loi avant qu'ils ne soient soumis à l'Assemblée plénière pour être votés. 


La commission de l'Administration et de la Justice a tenu la première réunion de son mandat de quatre ans jeudi. Le président de cette commission, le député Georges Adwan (Forces libanaises/Chouf), a déclaré à l'issue de cette réunion qu'elle allait travailler en priorité sur la législation relative à l'indépendance de la justice, un chantier en cours depuis plusieurs mois, et...