Rechercher
Rechercher

Culture - Design

Sayar & Garibeh entrent dans la Casa de Dolce & Gabbana

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont talentueux. Et ils cartonnent ! À l’étranger notamment, où leurs collaborations avec des artistes et des artisans leur ont ouvert de nombreuses portes. Dont, tout récemment, celles des célébrissimes stylistes italiens qui viennent de lancer leur ligne de mobilier et d’accessoires pour la maison.

Sayar & Garibeh entrent dans la Casa de Dolce & Gabbana

Les Sayar & Garibeh à la soirée de lancement de DG Casa au cours de la Design Week de Milan. Photo DR

On avait quitté Stéphanie Sayar et Charbel Garibeh, à l’automne 2020, douloureusement rescapés de la double explosion au port de Beyrouth, qui avait soufflé leur atelier à Mar Mikhael. Ils soignaient alors leurs blessures et leurs traumatismes, avec la même énergie et le même esprit positif qu’ils mettent dans toutes leurs entreprises.

On les retrouve, deux ans plus tard, rayonnants et glamours, dans des photos postées sur les réseaux sociaux. Des photos prises lors de la soirée de lancement, la semaine dernière, de la ligne Dolce & Gabbana Casa. Un événement festif, qui s’est tenu dans le cadre du Salon du meuble de Milan, au cours duquel le célèbre duo de stylistes italiens ont annoncé leur projet #DGGenD. Un programme de mentorat destiné à 10 talents émergeant du design international, visant à promouvoir leurs visions innovantes à travers la collection de meubles et d’accessoires maison de la marque de luxe.

Si les Sayar & Garibeh étaient de la fête, c’est parce qu’ils font partie des 10 heureux élus pour ce projet. Heureux, Charbel Garibeh, joint par L’OLJ au téléphone quelques heures avant son vol de retour de Milan, ne s’en cache pas. « C’est une si belle opportunité que de pouvoir travailler avec une maison d’une telle renommée, déclare-t-il. Nous sommes ravis et fiers, on peut l’avouer, d’avoir été sélectionnés par la curatrice Federica Sala, à qui les stylistes ont confié le choix des 10 designers de cette collection de pièces uniques. C’est elle qui nous a contactés il y a six mois pour nous proposer d’y collaborer. »

« C’est fou ce qui se passe avec nous cette année »

Une première rencontre à Milan en novembre 2021 avec le styliste Domenico Dolce et son équipe les met en contact avec l’univers de la marque italienne, les valeurs qu’elle véhicule et tout ce qui est lié aux couleurs et motifs qui lui sont propres. « Parce que évidemment, nous allons nourrir notre inspiration de tout cela, tout en y apportant notre regard et notre style personnels. La seule chose qu’il nous est demandé c’est de réaliser nos créations avec des artisans italiens. »

Lire aussi

« État de siège » chez Tanit : quand les designers locaux prennent d’assaut la galerie de Mar Mikhaël...

Car si la fantaisie du couple Sayar & Garibeh – cette joyeuse combinaison souvent expérimentale des matières, des formes et des couleurs qui signe la facture de leur travail – a plu à l’extravagant duo de stylistes italiens, c’est aussi leur langage artisanal qui a fait pencher la balance du choix, parmi tous les designers de la région du Moyen-Orient, en leur faveur.

Des pièces uniques, artisanales et à caractère singulier. Ce sont là les seuls indices sur l’orientation de ce projet que peut dévoiler pour le moment le duo de designers libanais.

Un duo qu’il faut doublement féliciter. Car, comme cela se devine aussi dans les photos au ventre joliment arrondi de Stéphanie Sayar, ce couple, dans la vie comme au travail, accueillera bientôt son premier enfant. « C’est fou ce qui se passe avec nous cette année, autant sur le plan professionnel que personnel ! » s’exclame spontanément le futur père. Encore chamboulé par les réjouissances milanaises et la perspective de celles, toutes roses et libanaises, à venir incessamment…

On avait quitté Stéphanie Sayar et Charbel Garibeh, à l’automne 2020, douloureusement rescapés de la double explosion au port de Beyrouth, qui avait soufflé leur atelier à Mar Mikhael. Ils soignaient alors leurs blessures et leurs traumatismes, avec la même énergie et le même esprit positif qu’ils mettent dans toutes leurs entreprises. On les retrouve, deux ans plus tard,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut