Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Début de la séance du Parlement pour l'élection des commissions

Début de la séance du Parlement pour l'élection des commissions

Une réunion des commissions parlementaires conjointes, le 13 avril 2022 à l'Hémicycle, place de l'Etoile à Beyrouth. Photo Ali Fawaz/Parlement libanais

Le Parlement élu le 15 mai a débuté mardi, vers 11h place de l'Etoile, une réunion pour l'élection des membres des commissions de la nouvelle chambre, un processus qui pourrait s'avérer laborieux et s'étendre sur plusieurs jours. Durant les dernières législatures, cette élection avait fait l'objet d'une entente entre les différents partis politiques, aboutissant sur des nominations, fruits d'un consensus.

Quatre députés sur un total de 128 étaient absents de la réunion.

Les commissions parlementaires ont un rôle important à jouer sur le plan législatif, puisqu'elles doivent se prononcer sur les projets de loi qui leur sont envoyés par le gouvernement, avant que ceux-ci ne soient transmis à l'Assemblée plénière de la Chambre. Parmi les commissions de poids, figurent celles de l'Administration et de la Justice, des Finances et du Budget, ou encore de l'Environnement.

Les Forces libanaises de Samir Geagea devraient œuvrer pour conserver la présidence de la commission de l’Administration et de la Justice, dirigée par Georges Adwan, député du Chouf. De son côté, le Courant patriotique libre de Gebran pourrait s’accrocher à la présidence de la commission des Finances et du Budget, dirigée depuis plusieurs années par Ibrahim Kanaan, député du Metn. Mais aucune décision n’a été prise sur ce plan, selon la chargée de communication du CPL, Rindala Jabbour, contactée par L’Orient-Le Jour. En face, les treize députés issus de la contestation populaire se préparent à se lancer dans la bataille des commissions, comme ils l’ont annoncé dans un communiqué publié samedi.

Une fois ces commissions élues, les députés devraient être incessamment convoqués par le président de la République, Michel Aoun, pour les consultations parlementaires contraignantes en vue de la désignation d'un nouveau Premier ministre, le gouvernement actuel de Nagib Mikati étant chargé d'expédier les affaires courantes depuis la fin des législatives le 15 mai.

Le Parlement élu le 15 mai a débuté mardi, vers 11h place de l'Etoile, une réunion pour l'élection des membres des commissions de la nouvelle chambre, un processus qui pourrait s'avérer laborieux et s'étendre sur plusieurs jours. Durant les dernières législatures, cette élection avait fait l'objet d'une entente entre les différents partis politiques, aboutissant sur des nominations,...