Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Moins de 30% de participation aux élections de l'ordre des médecins, des soucis d'organisation signalés

Moins de 30% de participation aux élections de l'ordre des médecins, des soucis d'organisation signalés

Des soignants masqués marchant dans une rue au Liban. Photo d'archives Anwar Amro/AFP

Des soucis d'organisation ont été signalés dimanche lors des élections de l'ordre des médecins de Beyrouth et de Tripoli, où 9.300 praticiens étaient appelés à renouveler les 16 membres du bureau de l’ordre et à élire un nouveau président, après l’expiration du mandat de 3 ans du président en exercice, le Dr Charaf Aboucharaf.

Lors de la fermeture des urnes dans l'après-midi, le taux de participation final pour le premier tour (l'élection des membre du bureau de l'ordre) s'élevait à 27%, selon des médias locaux. Ces deux dernières années, les élections n'avaient pas pu se tenir en raison de la pandémie de coronavirus.

La chaîne locale MTV rapporte que "des objections et des problèmes" ont éclaté, "en raison du manque d'organisation" du scrutin. Selon la chaîne, seuls 2.450 électeurs se sont exprimés pour le renouvellement des membres du bureau de l'ordre. Des agents des Forces de sécurité intérieure ont été déployés en marge du scrutin qui s'est tenu à la Maison du médecin, où se trouve le siège de l'ordre. La police surveillait de près le dépouillement des urnes.

Sur les quelque 16.000 médecins enregistrés au Liban, 9.300 jouissent du droit de vote, étant à jour de leurs cotisations. Toutefois, du fait que 3.000 médecins se trouvent en ce moment en-dehors du Liban, le corps électoral se situe autour de 6.300 électeurs.

Trois listes se sont affrontées à Beyrouth. Elles sont présidées respectivement par les Drs Bernard Gerbaka, pédiatre candidat de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et de l’Hôtel Dieu, une candidature soutenue notamment par le parti Kataëb, dont le Dr Gerbaka est membre, Joseph Bakhache, plasticien candidat de l’Université américaine de Beyrouth, bénéficiant de l’appui implicite du Courant patriotique libre aouniste et de ses alliés, et Georges Habre, un orthopédiste se réclamant de la nouvelle opposition et qui exerce principalement dans les établissements hospitaliers Mont-Liban et Sainte-Thérèse.

Le mode électoral comprend deux tours, le premier pour l’élection des membres, le second pour celle du président. Outre les 16 candidatures au conseil de l’ordre, chaque liste comprend un maximum de 10 candidats supplémentaires aux postes administratifs de l'organisme (conseil de discipline, retraites, mutuelle, assurance, etc).


Des soucis d'organisation ont été signalés dimanche lors des élections de l'ordre des médecins de Beyrouth et de Tripoli, où 9.300 praticiens étaient appelés à renouveler les 16 membres du bureau de l’ordre et à élire un nouveau président, après l’expiration du mandat de 3 ans du président en exercice, le Dr Charaf Aboucharaf.Lors de la fermeture des urnes dans l'après-midi, le...