Rechercher
Rechercher

Culture - Cinéma

Maverick, alias Tom Cruise, nous envoie au 7e ciel

Deux heures de pur « entertainement » avec la suite de « Top Gun/Maverick ». Ce film, sorti déjà dans les salles beyrouthines, vous déconnectera de la morosité du quotidien. À conseiller.

Maverick, alias Tom Cruise, nous envoie au 7e ciel

« Top Gun/Maverick » n’a pas d’autre ambition que de délasser et de divertir, et c’est ce qui fait du bien. Photo Paramount

Trente-six ans après la sortie de Top Gun réalisé par feu Tony Scott, frère de Ridley Scott, et interprété par Tom Cruise et Kelly Mc Gillis, relatant les aventures du jeune as du pilotage et tête brûlée d’une école réservée à l’élite de l’aéronavale US Top Gun, une suite très attendue (sequel) réalisée par Joseph Kosinski, nous revient avec de nouvelles aventures avec Pete Mitchell, dit Maverick. À couper le souffle, comme dit la chanson du premier opus Take my breath away. Après la Croisette qui lui a réservé un chaleureux accueil, Top Gun est à Beyrouth.

L’étoffe des héros

Bienvenue dans le monde des héros qu’on préfère aux superhéros, à notre humble avis, plus humains dans leur corps et leur tête avec leurs faiblesses, leurs forces, leur persévérance et leur entêtement à se surpasser.

Bienvenue dans le monde des pilotes, monde un peu macho, j’en conviens, une secte fermée avec ses codes d’amitié, de compétition mais aussi de dévouement absolu.

Bienvenue dans le monde des torses luisants avec des abdos en barres de chocolat, des Ray Ban et des blousons en cuir.

Bienvenue dans le monde de Top Gun, élite des pilotes de l’armée, avec ses chasseurs bombardiers nouveaux modèles rutilants, vrombissants. Bienvenue dans ce film produit par Jerry Bruckheimer et Tom Cruise qui vous emporte vers les plus hauts cieux, et qui surpasse le premier dans sa production et plus particulièrement dans les ballets aériens magnifiques.

Top Gun/Maverick n’a pas d’autre ambition que de délasser et de divertir et c’est ce qui fait du bien. Bien qu’il ait lieu longtemps après le premier film, le sujet demeure indépendant des événements du monde extérieur. Il se suffit à lui-même. Il est, dirait-on, resté dans une bulle fermée car il n’évoque ni la politique ni la société actuelle, mais reprend les mêmes prototypes de personnages et les mêmes références passées, pour notre plus grand plaisir. L’acteur Miles Teller (Whiplash) qui donne la réplique à Tom Cruise incarne le fils de son ami et coéquipier Goose (Anthony Edwards), disparu au milieu d’exercices aériens, qui a laissé un grand vide dans la vie de Maverick. Apparition également, quoique brève mais si forte, de l’acteur Ed Harris. Enfin, un moment d’intense émotion est à noter, celui de l’apparition de Val Kilmer, acteur qui incarnait l’arrogant Ice dans le premier opus et qui a perdu la voix en 2015 à cause d’un cancer à la gorge. Grâce à une technologie très avancée, la voix de Val Kilmer a pu être reconstruite et c’est avec plaisir qu’on le revoit dans un rôle assez émouvant. Sans oublier la belle Jennifer Connelly qui partage une intrigue amoureuse avec le toujours souriant et charmeur Tom Cruise, sans oublier Jon Hamm (le fameux Don Draper dans Mad Men) dans un rôle qui sied à sa carrure. Voilà pour le casting. Quant à la bande originale, c’est la voix de Lady Gaga qui donne le « la » au film.

Le sujet est très simple : c’est le retour de Maverick, excellent pilote de l’air qui revient une trentaine d’années plus tard à cette école appelée Top Gun, pour enseigner à la nouvelle génération des manœuvres aériennes d’une grande délicatesse dans une mission dangereuse. Il devra faire face à certains fantômes du passé dont la mort de son ami Goose qui le hante encore. Amour, action et très belles images palpitantes font de ce blockbuster un excellent démarrage de la saison 2022-2023.

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas Tom Cruise, on ne peut nier qu’il a réussi à établir une bonne réputation d’acteur de films d’action avec cascades à l’appui et à redorer ce côté divertissant du cinéma.

Trente-six ans après la sortie de Top Gun réalisé par feu Tony Scott, frère de Ridley Scott, et interprété par Tom Cruise et Kelly Mc Gillis, relatant les aventures du jeune as du pilotage et tête brûlée d’une école réservée à l’élite de l’aéronavale US Top Gun, une suite très attendue (sequel) réalisée par Joseph Kosinski, nous revient avec de nouvelles aventures avec...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut