Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Une Russie vaincue sera forcément humiliée

Le président français Emmanuel Macron a affirmé dernièrement que, pour mettre fin à la guerre en Ukraine, la paix devrait se construire sans « humilier » la Russie : « Nous aurons demain une paix à bâtir, ne l’oublions jamais. Nous aurons à le faire avec autour de la table l’Ukraine et la Russie (…) »

Le russophile Jacques Chirac a toujours pris soin lui aussi de ne pas heurter le plus grand pays du monde, lui qui a lancé à une réunion du G7 : « Gare à celui qui humilie la Russie ! » Voyez où cela a mené. Non, Macron n’a pas à mettre de gants blancs, car une victoire de la « petite » Ukraine sur la « grande » Russie sera forcément humiliante pour cette dernière. Les Russes ont connu ce sentiment après la perte de Sébastopol en Crimée en 1855 et la dislocation de l’URSS en 1991. C’est le lot des nations belliqueuses qui se croient promises à une grande destinée, mais qui sont confrontées à la réalité des peuples aspirant à la liberté et l’indépendance.

Pour faciliter le retour de la paix, la stratégie consistera pour l’Ukraine et ses alliés à faire porter le poids de la défaite russe sur les épaules du président Vladimir Poutine et de sa clique obséquieuse. Et le peuple russe n’aura d’autre choix que de les congédier afin qu’un dialogue soit envisageable entre les deux pays. N’oublions pas en outre que la Russie devra payer un lourd tribut à l’Ukraine pour sa reconstruction, et cela ne sera possible que si une nouvelle équipe prend la barre du Kremlin.

Sylvio LE BLANC

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Le président français Emmanuel Macron a affirmé dernièrement que, pour mettre fin à la guerre en Ukraine, la paix devrait se construire sans « humilier » la Russie : « Nous aurons demain une paix à bâtir, ne l’oublions jamais. Nous aurons à le faire avec autour de la table l’Ukraine et la Russie (…) » Le russophile Jacques Chirac a toujours pris soin lui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut