Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Election du président du Parlement : Berry fixe une séance pour mardi

Election du président du Parlement : Berry fixe une séance pour mardi

Le siège du Parlement dans le centre-ville de Beyrouth. Photo d’archives AFP

Le nouveau Parlement libanais, issu des élections législatives du 15 mai, a été convoqué à se réunir le mardi 31 mai à 11h dans l'Hémicycle, place de l'Etoile dans le centre-ville de Beyrouth, pour élire son président, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

La séance a été fixée par le chef du Législatif, Nabih Berry, en poste sans interruption depuis 1992, et seul candidat officiellement déclaré jusque-là. Les députés doivent également élire le vice-président de la Chambre et les membres du Bureau du Parlement.

Si durant les mandats précédents, le chef du mouvement chiite Amal était toujours élu avec une majorité confortable, cette fois-ci, son élection risque d'être plus problématique, de nombreux députés, notamment chrétiens ou issus des mouvements de la contestation populaire, ayant annoncé leur refus de voter en sa faveur.

Le Hezbollah et son camp politique, qui inclut Amal, ont perdu leur majorité au Parlement à l'issue des législatives. Toutefois, le tandem chiite a réussi à rafler la totalité des sièges réservés à cette communauté, ce qui fait que tout candidat à la présidence du Parlement, réservée aux chiites en vertu du Pacte national, devra vraisemblablement être issu des rangs du Hezbollah ou du mouvement Amal.

Des informations de presse font état ces derniers jours d'une sorte d'entente entre Amal et le Courant patriotique libre (CPL) de Gebran Bassil, afin que ce dernier soutienne la candidature de M. Berry, en échange de l'attribution du siège de vice-président de la Chambre à l'un des députés de son parti. Mais M. Bassil a démenti tout marché autour de ce dossier, alors que ses relations sont en dents de scie avec Nabih Berry, ce qui ne les a pas empêchés de s'allier durant les législatives.

Le nouveau Parlement libanais, issu des élections législatives du 15 mai, a été convoqué à se réunir le mardi 31 mai à 11h dans l'Hémicycle, place de l'Etoile dans le centre-ville de Beyrouth, pour élire son président, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).La séance a été fixée par le chef du Législatif, Nabih Berry, en poste sans interruption depuis 1992, et...