Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball / NBA play-offs – Finales des conférences Est et Ouest

Heat-Celtics : un match n° 3 de cabossés, les Warriors doublent la mise face aux Mavs

Heat-Celtics : un match n° 3 de cabossés, les Warriors doublent la mise face aux Mavs

Stephen Curry (n° 30 des Golden State Warriors) marqué par Dorian Finney-Smith (n° 10 des Dallas Mavericks) et Reggie Bullock (n° 25 des Dallas Mavericks), lors du match n° 2 de la finale de conférence Ouest en play-offs NBA. Harry How/Getty Images/AFP

Miami, privé en cours de route de Jimmy Butler, a produit un énorme effort collectif dans le sillage de Bam Adebayo, au réveil surpuissant, pour remporter la troisième joute de la finale de conférence Est à Boston (109-103) et mener 2-1 dans leur confrontation en play-offs NBA. De son côté, Golden State, pourtant mené de 19 points en première période, a réussi un come-back gagnant (126-117) contre Dallas, dans le sillage de Stephen Curry, pour désormais mener 2-0 en finale de conférence Ouest.

Quelle bataille que ce duel entre Heat et Celtics ! Difficile de savoir qui en sortira vainqueur. L’intensité est telle que les organismes ne sont pas épargnés. Les allers-retours aux vestiaires n’ont pas manqué dans cette rencontre. De Kyle Lowry, en délicatesse avec un ischio-jambier, à Jayson Tatum, victime d’un choc à l’épaule droite, en passant par Marcus Smart qui a hurlé quand sa cheville droite a plié à l’intérieur sous le poids de Lowry, mais a serré les dents pour revenir en jeu. Jimmy Butler (8 points), en proie à une inflammation récurrente du genou, n’a pas pu disputer la seconde période. Sans son leader, qui est aussi son meilleur marqueur, Miami a énormément souffert dans le second acte, mais a néanmoins réussi à tenir la distance, après une entame de match tonitruante qui l’a vu remporter le premier quart-temps (39-18). L’avance floridienne a culminé à 26 unités au deuxième et Bam Adebayo y a été pour beaucoup, en marquant 16 de ses 31 points (15/22 aux tirs, 10 rebonds, 6 passes, 4 interceptions, 1 contre). Côté Boston, Jaylen Brown a été intenable dans le dernier quart-temps, avec ses « splash » donnant l’impression que le cercle était de la taille d’un océan. Auteur de 14 points dans cette période, il a fini avec 40 points au total (14/20 aux tirs, 9 rebonds). À moins de trois minutes de la fin, les Celtics ont recollé à une unité (93-92), et on ne donnait pas cher de la peau du Heat. Mais Max Strus (16 points) a répondu, lui aussi avec un tir primé, puis Adebayo, avec un shoot « clutch » au buzzer des 24 secondes, avant que PJ Tucker (17 points, 7 rebonds, 3 interceptions) et Victor Oladipo, lui aussi remarquable en défense avec 4 interceptions, mettent des lancers francs précieux.

Ainsi, le Heat a-t-il tenu bon. Les Celtics devront rebondir dès cette nuit s’ils veulent prendre leur revanche sur la finale de conférence 2020 perdue face au Heat dans la bulle d’Orlando.

À l’Ouest: Steve Kerr, ou l’art de ne pas paniquer, même quand l’adversaire semble injouable. L’entraîneur des Warriors a trouvé les mots et les solutions pour répondre au premier acte de haute volée des Mavericks, repartis tout sourire au vestiaire avec pas moins de 15 tirs primés (sur 27) dans la musette, portés par Luka Doncic alors sur un nuage (24 points à 7/12) et qui a fini avec 42 unités (8 passes). Si Stephen Curry, auteur d’une performance remarquable (33 points, 8 rebonds), n’avait pas porté les siens à bout de bras et de « bingos » derrière l’arc (5/7, 20 points) durant ces deux premiers quart-temps, par ailleurs plombés par plusieurs coups de sifflets litigieux qui ont eu pour effet de faire monter la tension des deux côtés, ce n’est pas douze longueurs de retard que Golden State aurait accusées à la pause, mais bien plus. Et les Warriors ont prouvé que leur réputation d’équipe irrésistible, lorsque sonne le troisième quart-temps, n’est pas usurpée. Revenus avec d’autres intensions défensives, presque en se passant de Draymond Green (6 points, 6 rebonds, 5 passes), longtemps sur le banc pour cinq fautes et donc à la limite de l’exclusion, ils ont fait preuve d’une formidable démonstration de force collective. Symbole des grandes ressources californiennes et du génie de son coach, qui a répondu au matraquage extérieur des Mavs, un sitting sans partage à l’intérieur, le pivot Keyvon Looney, pourtant guère habitué à peser offensivement, s’est baladé dans une raquette texane désertée (21 points, 12 rebonds). Ce dernier en a profité pour devenir le premier pivot des Warriors à réussir au moins un 20/10 dans un match de play-off depuis le vénérable Robert Parish en 1977.

C’est le manque de variété offensive mais aussi le laxisme défensif que cela a engendré qui auront coûté la victoire aux Mavs. Le match n° 3 se disputait hier dans la nuit à Dallas (ce matin à l’aube au Liban).

Source: AFP

Miami, privé en cours de route de Jimmy Butler, a produit un énorme effort collectif dans le sillage de Bam Adebayo, au réveil surpuissant, pour remporter la troisième joute de la finale de conférence Est à Boston (109-103) et mener 2-1 dans leur confrontation en play-offs NBA. De son côté, Golden State, pourtant mené de 19 points en première période, a réussi un come-back gagnant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut