Rechercher
Rechercher

Société - Solidarité

Une délégation de la conférence des évêques de France en visite au Liban

Un déplacement qui met en lumière les liens tissés de part et d’autre de la Méditerranée entre l’Église de France et les Églises libanaises.

Une délégation de la conférence des évêques de France en visite au Liban

Le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims (2e à partir de la dr.), à sa sortie de la cantine « La cuisine de Marie », organisée par le P. Hani Tawk (avec le tablier) et son épouse. Photo FN

Une délégation de la Conférence des évêques de France (CEF) conduite par son président, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, se trouve en visite de solidarité au Liban depuis dimanche soir, précise un communiqué de l’ONG l’Œuvre d’Orient, à l’origine de cette initiative.La délégation comprend également NN.SS. Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes, Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, Maroun Nasser Gemayel, évêque des maronites de France, Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient, ainsi que les PP. Hugues de Woillemont et Éric Mouterde, respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint de la CEF. Elle séjournera au Liban jusqu’au 12 mai.

« Les chrétiens orientaux sont depuis toujours au cœur des préoccupations des évêques de France, et la Conférence des évêques de France est ravie de redire son amitié pour ses frères et sœurs chrétiens du Liban », lit-on dans un communiqué publié à cette occasion.

« Ce déplacement permet de mettre en lumière les liens tissés de part et d’autre de la Méditerranée entre l’Église de France et les Églises libanaises », souligne un communiqué de la CEF.

« L’Église de France souhaite aussi constater les fruits de la solidarité et la générosité des Français qui s’illustrent dans les nombreuses œuvres sociales, à Beyrouth et dans l’ensemble du pays », ajoute le communiqué. « Ce soutien envers les centres hospitaliers, l’aide auprès des réfugiés et dans les établissements scolaires, le volontariat auprès des personnes de la rue sont rendus possibles aussi grâce à l’amitié, la prière et les dons de centaines de milliers de catholiques », souligne le texte.

Durant son court séjour, la délégation de la Conférence des évêques de France doit rencontrer les patriarches catholiques orientaux au Liban, ainsi que les évêques représentant les Églises chaldéenne et latine. Les évêques rencontreront aussi le nonce apostolique du Liban ainsi que l’ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo.

Hier, sous la conduite du P. Hani Tawk, la délégation s’est rendue sur le site de l’explosion au port de Beyrouth, survenue le 4 août 2020, où ses membres se sont recueillis et ont prié pour les victimes de ce terrible drame. Elle a ensuite pris son repas à la cantine du P. Tawk, « La cuisine de Marie », quartier Medawar, avant de se rendre à l’hôpital des sœurs du Rosaire, rue Pasteur, gravement endommagé par l’explosion, et à la cathédrale Saint-Georges des maronites, dont les vitraux soufflés par l’explosion sont en cours de remplacement. Une visite à des communautés religieuses et au camp palestinien de Dbayé figure également au programme.

« Ce déplacement des évêques de France met en lumière l’identité propre des Églises orientales, ce qui les unit, et leur place éminente dans l’Église catholique (à ne pas confondre avec l’Église latine). Il rappelle aussi les liens qui unissent les deux rives de la Méditerranée et l’amitié spirituelle profonde que vivent la France et le Liban », conclut le communiqué.

Une délégation de la Conférence des évêques de France (CEF) conduite par son président, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, se trouve en visite de solidarité au Liban depuis dimanche soir, précise un communiqué de l’ONG l’Œuvre d’Orient, à l’origine de cette initiative.La délégation comprend également NN.SS. Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes, Stanislas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut